/news/coronavirus

Les «convois de la liberté» débarquent à Ottawa

FD-CONVOIE DE LA LIBERTE-MONTREAL

Thierry Laforce / Agence QMI

Des milliers de camionneurs et manifestants sont attendus, samedi midi, à Ottawa pour non seulement dénoncer l’imposition du passeport vaccinal à la frontière, mais aussi l’ensemble des mesures sanitaires toujours en vigueur deux ans après le début de la pandémie. 

Vous trouverez ici, au fil de la journée, toute l’actualité sur ce rassemblement auquel des Canadiens de partout au pays prennent part. 

23h06 | Manifestation à Ottawa: des camionneurs réunis ailleurs au Canada

Photo Agence QMI, Maxime Deland

Si plusieurs milliers de camionneurs se sont réunis samedi à Ottawa pour manifester leur mécontentement face à l’imposition du passeport vaccinal à la frontière américaine, d’autres ont fait part de leur soutien ailleurs au pays. 

22h57 | «Convoi pour la liberté»: manifestants équipés pour veiller tard

Distribution de nourriture ou d’antidote à l’overdose, tambour pour apporter la paix et lit de fortune dans la voiture : les milliers de personnes qui se sont réunies au cœur de la capitale canadienne cette fin de semaine pour réclamer la fin des mesures sanitaires se sont préparées pour passer plusieurs jours devant le parlement. 

22h51 | Des camionneurs prêts à rester longtemps

Les résidents d’Ottawa n’ont pas fini d’entendre des klaxons dans leur centre-ville, puisque les camionneurs du « convoi pour la liberté » ont l’intention de stationner et de faire le party devant le parlement pour encore des semaines. 

22h21 | Donald Trump appuie le convoi de camionneurs canadiens

Photo AFP

Le «convoi de la liberté» reçoit son lot d'appuis au sud de la frontière canado-américaine.

L’ancien président américain Donald Trump a affiché son soutien aux camionneurs lors d’un rassemblement partisan à Conroe, au Texas, samedi soir.

21h20 | EN IMAGES : Ottawa: la manifestation se transforme en party à ciel ouvert

Musique, danse, chants, alcool, cannabis: le centre-ville d’Ottawa, pris d’assaut par des milliers de camionneurs et de manifestants, se transforme en party à ciel ouvert.

21h10 | EN IMAGES | «Convoi de la liberté»: des milliers de manifestants paralysent Ottawa

Des milliers de camionneurs et manifestants de partout au pays se sont rendus samedi à Ottawa pour non seulement dénoncer l’imposition du passeport vaccinal à la frontière, mais aussi l’ensemble des mesures sanitaires toujours en vigueur deux ans après le début de la pandémie.

19h33 | Convoi pour la liberté: des manifestations qui pourraient s’étendre sur plusieurs jours

Un des organisateurs du convoi de camionneurs qui manifestent sur la colline parlementaire, samedi, se dit prêt à rester plusieurs jours, soit jusqu’à ce que le gouvernement fasse volte-face.

18h40 | Une journée dans la peau des camionneurs

Deux camionneurs du Québec ont réussi à se rendre jusqu'au centre-ville d'Ottawa pour se joindre à la manifestation après un périple de cinq heures.

18h29 | Des manifestants sans masque forcent la fermeture d'un centre commercial à Ottawa

Le Centre Rideau, situé au centre-ville d’Ottawa, a dû fermer ses portes plus tôt que prévu, samedi après-midi, après que plusieurs manifestants sans masque aient été vus en train de s’en prendre au personnel.

18h01 | Manifestation à Ottawa : «Monsieur Trudeau va devoir sortir de son mutisme»

Justin Trudeau ne peut demeurer silencieux plus longtemps devant l’imposante manifestation qui sévit à Ottawa, estime l’analyste politique Emmanuelle Latraverse.

17h35 | Démonstration de force à Ottawa des camionneurs contre les mesures sanitaires

Drapeaux canadiens en étendard, pancartes «Liberté» et slogans contre Justin Trudeau: des milliers de personnes et des centaines de camions défilaient samedi dans la capitale Ottawa contre les mesures sanitaires.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

16h35 | Convoi de la liberté: des manifestants s'en prennent aux journalistes

Avec la foule de plus en plus imposante dans le centre-ville d’Ottawa, le ton monte chez les manifestants, surtout envers les médias et les journalistes présents.

16h30 | Convoi pour la liberté: La police d’Ottawa estime que la situation est sous contrôle

La police d'Ottawa affirme qu'il n'y a pas encore eu de débordements dans le cadre du Convoi pour la liberté et qu'elle est s'adapte continuellement à la situation. 

15h59 | Le «Convoi de la liberté force l'annulation d'une veillée pour l’attaque de la mosquée à Ottawa

Une veillée en personne, prévue samedi soir à la mémoire des victimes de l’attaque de la mosquée de Québec, a été annulée à Ottawa en raison de la présence du convoi de camionneurs.

15h34 | L'Alliance Canadienne du Camionnage précise sa position sur la manifestation

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a tenu à préciser sa position concernant la manifestation tenue samedi à Ottawa par plusieurs milliers de camionneurs, appelant les personnes présentes à un rassemblement pacifique.

15h15 | La Police d'Ottawa demande aux citoyens de ne pas appeler au 911 pour poser des questions sur la manifestation

 

14h18 | Convoi pour la liberté: un stationnement sur un monument suscite l’indignation

La forte présence de camions et de voitures lors du «Convoi pour la liberté», présent depuis vendredi soir à Ottawa, a entraîné le stationnement de véhicules sur le Monument commémoratif de guerre du Canada, ce qui a suscité l’indignation. 

14h00 | En images, les manifestants du convoi de la liberté à Ottawa

13h16 | Manifestation à Ottawa : doit-on craindre des débordements?

«Il peut y avoir des gestes regrettables et dangereux. C’est pourquoi il est essentiel de demeurer vigilant»

13h04 | Plusieurs voies sont fermées sur les ponts entre Gatineau et Ottawa

Les ponts Alexandra et Macdonald-Cartier entre Gatineau et Ottawa ont été fermés vendredi soir en prévision de la manifestation des camionneurs dans la capitale. Cela n’a pas empêché leur arrivée par centaines la veille dans la métropole et ses alentours.

Vers 11h samedi, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) annonçait la fermeture des ponts des Chaudières, Alexandra et du Portage. «Les trois ponts demeurent toutefois ouverts aux piétons», a précisé le SPVG.

13h00 | Convoi pour la liberté : sa portée internationale

Quelques médias américains et britanniques parlent du convoi de camion et de personnes qui manifeste samedi à Ottawa.

12h55 | Les policiers sont aux aguets

Devant l’affluence de manifestants, les policiers sont aux aguets aux abords du Parlement d’Ottawa. 

AFP

12h42 | De longues files pour entrer à Ottawa

C'est de plus en plus difficile se diriger vers Ottawa. Les automobilistes devront s'armer de patience sur l'autoroute 417.

11h40 | Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, prononce un discours devant des manifestants.

11h18 | Le premier ministre de la Saskatchewan réagit au mouvement des camionneurs

9h30 | Des manifestants sont déjà réunis devant le Parlement d’Ottawa pour dénoncer les mesures sanitaires et scandent «Freedom, freedom (liberté, liberté)».

7h00 | Des camionneurs d’un peu partout au Québec prennent la route pour se rendre à Ottawa.

À Trois-Rivières, notamment, plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées sur un viaduc surplombant l’autoroute 40 pour montrer leur appui aux camionneurs.