Depuis le 1er février, le prix du lait a augmenté. Une hausse record dont la cause est injustifiée, selon le spécialiste de l’industrie agroalimentaire, Sylvain Charlebois.
«Au Québec, le prix du lait au détail a fait un bon de 4 à 6%. C’est la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec qui a fixé ce prix. Une hausse anormalement élevée», affirme le spécialiste.
La hausse a touché le lait de vache qui a augmenté de 8,4%, ajoute-t-il.
Une envolée injustifiée
La Commission canadienne du lait est responsable de cette flambée injustifiée. «Si vous me demandez pourquoi et comment la commission a décidé de cette hausse, je ne pourrais pas vous répondre formellement, car il n’y a pas de transparence», déclare étonné Sylvain Charlebois.
Il soutient, par ailleurs, avoir demandé à la commission d’accéder aux données primaires pour savoir quels sont les chiffres derrière ce bond de 8,4% et comment les producteurs ont été recensés sans toutefois obtenir une réponse.
Structure de l’industrie peu performante
«Les producteurs du lait vont vous dire que produire du lait coûte cher. Ils ont raison. À mon avis, c’est la structure de l’industrie qui n’est pas très performante», déclare-t-il.
La mauvaise «gestion» et la «performance» de cette industrie impacte directement les coûts de la production, et, de facto les prix au détail, conclut-il.
Écoutez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus.