/news/law

Alexis Cossette-Trudel se retrouve devant le tribunal

Le leader complotiste Alexis Cossette-Trudel a comparu mardi au palais de justice de Montréal relativement à la Loi sur la santé publique, a appris TVA Nouvelles. 

Il a écopé d’une contravention de 1546 $ pour sa participation à la fameuse messe des complotistes dans une église du quartier Saint-Michel en novembre 2020. 

L’avocat de la Couronne dans ce dossier, Me Simon Lavoie, a indiqué à TVA Nouvelles que M. Cossette avait reçu le constat d’infraction après avoir refusé d’obéir à l’ordre de ne pas accéder à un lieu sans porter un couvre-visage.

Des centaines de fidèles s’étaient réunis à l’automne 2020 à l’église Nouvelle Création, située dans un bâtiment commercial, où le pasteur Carlos Norbal les incitait ouvertement à ignorer les mesures sanitaires. 

«Le dossier fut remis en conférence de gestion, à la demande du défendeur le 29 mars 2022, au motif qu’il a besoin de temps pour préparer une éventuelle requête en inconstitutionnalité. La date du procès au fond n’a toujours pas été fixée», a indiqué Me Simon Lavoie.

À l’époque, Carlos Norbal ne s’était pas caché pas d’avoir invité des figures du mouvement complotiste comme Alexis Cossette-Trudel, André Pitre et l’ex-policier Maxime Ouimet.

«Nous ne sommes pas en train de prêcher la rébellion [...], mais la liberté face aux autorités », avait dit le pasteur lors de sa cérémonie diffusée sur YouTube. 

Il affirmait également à ses fidèles qu’il s’agissait d’une «pseudo-pandémie», d’un virus réel, mais «pas plus dangereux qu’une grippe».  

Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio:

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.