/news/coronavirus

L’avenir du passeport sanitaire : «ça prend un débat»

Un éventuel prolongement de l’usage du passeport vaccinal après le 14 mars devrait être chaudement discuté entre tous les partis parce que présentement les arguments sont de moins en moins nombreux pour le garder en place.

• À lire aussi: Questions sur le maintien du passeport vaccinal et du masque

• À lire aussi: L'État de New York fait à son tour tomber le masque

• À lire aussi: «Il faut éviter à tout prix de faire le yo-yo»

«Je crois que c’était hier, quand Christian Dubé a dit le passeport vaccinal est là pour rester et ça et moi franchement ce message-là, je l’ai trouvé assez inquiétant parce que j’ai l’impression qu’une partie de nos élites s’y habituent. Comme tout le monde, je me dis que si c’est un élément pour sortir de la crise rapidement c’est très bien, on accepte des mesures d’exception, mais je redoute toujours lorsque l’exception se normalise», mentionne Mathieu Bock-Côté.

Selon Emmanuelle, ce genre de décision doit être débattu en chambre comme ce que veut la démocratie québécoise.

«Je pense que ce débat sur l’avenir du passeport vaccinal illustre à merveille les limites du gouvernement par décret en urgence sanitaire du gouvernement. C’est un débat éthique, un débat légal, un débat scientifique qui mérite à mon avis d’avoir lieu sur la place publique et c’est pour ça qu’on a un parlement. C’est aussi pour ça qu’un gouvernement qui gouverne par décret depuis deux ans, ce n’est pas normal», explique-t-elle.

Voyez l'échange complet dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.