/news/coronavirus

Questions sur le maintien du passeport vaccinal et du masque

Les partis d’opposition à Québec veulent voir les recommandations qui justifient le maintien du port du masque et du passeport vaccinal, en plus de savoir quand ces mesures pourront être levées.

Le plan de déconfinement présenté par le gouvernement Legault mardi amène des questions de la part de ses adversaires.  

Sans se prononcer contre les deux mesures, le PLQ, QS et le PQ estiment que Québec n’a pas suffisamment justifié sa décision de les maintenir. Hier, d’autres juridictions comme la Saskatchewan et l’Alberta ont annoncé le retrait du passeport vaccinal, tandis que l’État de New York fera tomber l’obligation de porter le masque dans les commerces.  

«Est-ce qu'on n'est pas en train de faire d'une mesure temporaire et exceptionnelle une mesure permanente, une structure de société?, s’est questionné le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon. Parce que tout le monde a accepté des compromis, durant les premières vagues, sur la base de l'idée que c'était temporaire.» 

Le contexte, fait-il valoir, «était complètement différent».  

La cheffe libérale Dominique Anglade estime également que la mesure du passeport vaccinal devrait être réévaluée. «Moi, je la ferais évaluer par un comité d'experts indépendants piloté par le scientifique en chef pour qu'il vienne nous dire de quelle manière il voit les choses», a-t-elle déclaré.     

Écoutez la chronique de Geneviève Pettersen au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio:  

Encore combien de temps?  

Mme Anglade souhaite que le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau, se prononce sur cette mesure et le maintien du masque. «Si le docteur Boileau émet un avis là-dessus, c'est parfait», a-t-elle déclaré.  

Le député solidaire Vincent Marissal se demande combien de temps les mesures demeureront en place. «Deux mois? Deux ans?», demande-t-il.  

«Je pense que le gouvernement nous doit de la transparence là-dessus, puis nous dire quel est son plan, parce qu'on entend des choses, une chose et son contraire. Monsieur Dubé a l'air bien, bien attaché au passeport vaccinal. C'est moins clair pour monsieur Legault. Le masque, oui, peut-être, peut-être pas. Je pense que ça prend un plan», dit-il.  

Questionné dans les corridors, le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’en est remis à la Santé publique. «On a toujours suivi la santé publique, et la santé publique va regarder comment ça évolue et s’ils recommandent qu’à un moment donné on a plus besoin du passeport vaccinal, on va être heureux de le faire. [...] Écoutons la santé publique, jusqu’à maintenant, ça été très payant», a-t-il déclaré. 

 Écoutez l’entrevue de Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois 

  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.