/finance/homepage

Le Super Bowl menacé par de possibles convois de camions

Les camionneurs canadiens ont donné des idées à leurs homologues américains, qui envisagent de venir perturber le Super Bowl prévu cette fin de semaine à Los Angeles, en Californie. 

C’est ce qu’a laissé entendre le ministère américain de la Sécurité intérieure, qui a averti les autorités qu’un convoi de camionneurs opposé à la vaccination obligatoire contre la COVID-19 pourrait affecter l’événement sportif prévu dimanche.

• À lire aussi: «Les blocages sont inacceptables» et une menace pour l'économie, déclare Trudeau

• À lire aussi: La police d'Ottawa menace d'arrêter tout manifestant bloquant les rues

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: le mouvement d’Ottawa se répand dans le monde

L’agence aurait «reçu des informations selon lesquelles des chauffeurs routiers prévoient de bloquer potentiellement des routes dans les principales villes métropolitaines des États-Unis pour protester, entre autres, contre l’obligation de se faire vacciner pour les routiers», a-t-il été précisé dans un bulletin obtenu par CNN.

«Le convoi commencera potentiellement en Californie dès la mi-février et arrivera à Washington DC à la mi-mars, ce qui pourrait avoir un impact sur le Super Bowl LVI prévu le 13 février et le discours sur l'état de l'Union prévu le 1er mars», est-il mentionné dans la note destinée aux autorités locales.

Les forces de l’ordre et les responsables de la sécurité du Super Bowl se préparent ainsi à toute perturbation éventuelle, selon un responsable fédéral des forces de l’ordre interrogé par la chaîne américaine.

Plus de 500 personnes du département de Sécurité intérieure sont par ailleurs affectées à la sécurité de la finale du championnat de la NFL, dont la planification est effectuée plus d’un an à l’avance.

Si aucun appel à la violence n’a été associé à ce convoi, il pourrait toutefois venir perturber les transports, mais aussi les services d’urgence et les opérations du gouvernement fédéral.

La sécurité autour du Capitole des États-Unis, à Washington DC, a également été renforcée par la Sécurité intérieure et des partenaires fédéraux, étatiques et locaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.