/news/politics

Jean Charest, le sauveur du Parti conservateur?

Le nom de Jean Charest est sur toutes les lèvres par les temps qui courent au Parti conservateur, du moins chez les membres plus progressistes de la formation.

• À lire aussi: Pierre Poilievre en avance par une faible marge

• À lire aussi: Un retour de Charest? Ce serait étonnant!

• À lire aussi: Des candidats potentiels pour remplacer O'Toole

Lors de l’émission «La Joute», Luc Lavoie a indiqué que le principal intéressé poursuit sa réflexion, mais qu’il bénéficie déjà de nombreux appuis au sein du parti et ce, d’un océan à l’autre.

L’ascension de l’aile droite du parti fait peur à plusieurs membres, affirme le jouteur.

«Beaucoup de ‘’red tories’’, ceux qu’on aime appeler les progressistes, ont compris que s’ils laissent aller les choses, ils ne seront plus jamais au pouvoir», affirme Luc Lavoie.

Les positions contre les mariages gais, contre l’avortement et en faveur des armes à feu déplaisent à plusieurs députés du Québec, de l’Ontario, des Maritimes et même de l’Ouest canadien. Plusieurs élus conservateurs craignent de perdre leur circonscription aux prochaines élections si le parti endosse une idéologie plus à droite.

Le sauveur du parti? 

Pour Emmanuelle Latraverse, il y a un véritable sentiment d’urgence qui se fait ressentir chez le Parti conservateur actuellement.

Selon la jouteuse, le parti a besoin de se ressouder rapidement pour éviter de s’effondrer. Dans ce contexte, Jean Charest est un peu considéré comme le candidat «de la dernière chance».

«Monsieur Charest est vu par plusieurs comme étant le dernier grand orateur, le dernier grand politicien conservateur qui est capable de ramener cette coalition ensemble», explique Emmanuelle Latraverse.

Quant à l’enquête Mâchurer sur le financement douteux du PLQ alors que Jean Charest en était le chef, celle-ci ne représente pas véritablement une épée de Damoclès pour l’ex-premier ministre du Québec, affirme Antonine Yaccarini.

Cette enquête n’a pas abouti et semble au point mort depuis de nombreuses années, clame la jouteuse.

«Je pense qu’il est capable de reprendre la vie publique et de reprendre un rôle sur la place publique et en politique, malgré tout ça»

Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.