Après une fermeture forcée qui leur a fait très mal financièrement, les cabanes à sucre ont finalement obtenu le feu vert pour ouvrir et, surtout, accueillir pleinement les visiteurs.
• À lire aussi: Nouveaux assouplissements: voici ce qui sera permis dès lundi
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Pour le propriétaire de la Cabane Chabot, l’autorisation d’ouvrir est un soulagement, car il pourra accueillir sa clientèle. Il espère toutefois que c’est la dernière fois qu’il ferme.
Même son de cloche pour une personne rencontrée sur place : «Je pense qu’il est temps d’ouvrir pleinement et de laisser le monde profiter de cette activité», soutient-il.
Quel avenir pour Ma cabane à la maison?
Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec, va maintenir la formule cette année, car elle demeure populaire.
«Selon un sondage que nous avons fait la saison passée, près de trois quarts des Québécois voulaient revivre l’expérience des boites de repas à la maison, malgré une possible réouverture des salles à manger», a précisé Mme Laurin qui explique pourquoi la formule est de retour cette année.
Elle ajoute que Ma cabane à la maison a révolutionné cette vieille tradition culinaire.
Rappelons que Ma cabane à la maison (MCALM) est une initiative lancée pour aider plusieurs cabanes à sucre qui devaient rester fermées à cause de la pandémie. Elle est venue en aide à environ 70 cabanes.
Par ailleurs, selon notre journaliste, environ une cinquantaine d’entre elles vont continuer la formule.