/news/world

L’Ukraine promet de laisser ouvert son espace aérien malgré la menace russe

Le gouvernement ukrainien a promis dimanche de laisser son espace aérien ouvert malgré une menace d’invasion russe, selon une déclaration du ministère des Infrastructures.

• À lire aussi: Conflit en Ukraine: des répercussions redoutées partout sur la planète

• À lire aussi: L'intense activité diplomatique échoue à apaiser la tension autour de l'Ukraine

«L’espace aérien au-dessus de l’Ukraine reste ouvert, l’État s’emploie à prévenir les risques pour les compagnies aériennes», a indiqué le ministère des Infrastructures dans un communiqué publié sur Facebook.

Face à des risques accrus, la compagnie néerlandaise KLM a annoncé samedi suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols dans l’espace aérien ukrainien.

Un avion de la compagnie ukrainienne SkyUP reliant Madère, au Portugal, à Kiev a dû atterrir samedi à Chinisau, en Moldavie, le propriétaire de l’avion ayant interdit son entrée dans l’espace aérien ukrainien.

«La fermeture de l’espace aérien est un droit souverain de l’Ukraine et aucune décision n’a été prise dans ce sens», ajoute le ministère après une réunion à laquelle ont participé des responsables de la présidence, des aéroports et des compagnies aériennes ukrainiennes.

La plupart des compagnies continuent leurs activités, assure le ministère, précisant qu’actuellement, 29 compagnies aériennes internationales assurent des vols depuis 34 pays.

Le ministère a pourtant admis que le problème pourrait venir des assureurs.

«Si nécessaire, l’État assurera le retour de tous les citoyens ukrainiens de l’étranger», a déclaré le ministre des Infrastructures Oleksandre Koubrakov, cité dans le communiqué.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.