/news/coronavirus

Vivre avec le virus: «il est essentiel de demeurer vigilant»

En dépit de la baisse des hospitalisations des personnes atteintes par la COVID-19, Jacques Lapierre, virologue à la retraite, demande à la population de demeurer prudente, car le virus n’est pas encore endémique. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: La Norvège supprime ses dernières restrictions contre la COVID

• À lire aussi: Les médecins ne seront plus les vaccinateurs

• À lire aussi: Vaccins anti-COVID: l'efficacité de la dose de rappel baisse avec le temps

«La pandémie est encore présente. Chaque jour, nous avons des personnes hospitalisées et nous avons des décès. Donc, il est essentiel de demeurer vigilant», plaide-t-il. 

De plus, il estime que «vivre avec le virus» nécessite «un contrôle total» sur celui-ci, et que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit être en mesure de le retracer et d’adapter les vaccins en conséquence. Actuellement, elle est encore incapable d’opérer ce processus. 

Sur un ton moins alarmant, le virologue s’inquiète moins de la présence du variant BA.2, même s’il est aussi contagieux qu’Omicron, car le vaccin est en mesure de le contrôler.

Écoutez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.