Le cabinet du premier ministre François Legault condamne une vidéo diffusée par le Parti conservateur du Québec (PCQ) dans laquelle un son semblable à un coup de feu était superposé à une photo du chef caquiste.
• À lire aussi: Rumeurs d’un déclenchement hâtif: le DGEQ «recommande» des élections générales à l’automne
Le court segment, qui débute par un extrait de l’entrevue accordée par le chef du PCQ à Tout le monde en parle, a été publié quelques heures après la diffusion de l’émission, dimanche soir, sur la page Facebook du parti.
«Quelle est la différence entre Éric Duhaime et François Legault?», est titrée la vidéo qui se conclut par un montage photo du premier ministre par-dessus lequel on pouvait entendre un son semblable à une détonation.
Vidéo tirée de la page Facebook du Parti conservateur du Québec
Armes à feu
Déjà, lundi après-midi, la publication avait récolté plus d’un millier de réactions, avait été commentée plus de 200 fois et partagé à une centaine de reprises.
«Le ton et le discours du Parti conservateur d’Éric Duhaime, notamment sur les réseaux sociaux, sont très inquiétants. Ce n’est pas la première fois que son équipe se sert de références aux armes à feu pour faire avancer leur cause. Ça n’a pas sa place dans le débat politique au Québec», a réagi l’attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves, lundi.
Ce dernier s’interroge à savoir si Éric Duhaime a lui-même autorisé la publication de cette vidéo, dans quel cas «il doit s’expliquer». «Éric Duhaime devrait rappeler à l’ordre une fois pour toutes son équipe», a ajouté Ewan Sauves.
Écoutez la rencontre Emmanuelle Latraverse-Mario Dumont sur QUB Radio :
«Build Tough»
Au PCQ, on nie toutefois qu’il s’agissait du son d’un coup de feu.
«Ce n'est PAS un coup de feu. C’est le son “boom” comme dans les annonces de Ford lorsque la plaque "Built Tough" tombe. C'est pour marquer la force, l'impact du message. Et rien d'autre», a indiqué l’attachée de presse du parti, Véronique Gagnon, lundi.
Cette dernière a précisé que la vidéo a été éditée «afin d’éviter toute confusion ou lien inapproprié».
Vidéo tirée de la page Facebook du Parti conservateur du Québec
«Le nouveau son utilisé est un son commun de sirène de brume qu’on retrouve sur les paquebots, et qui ne réfère à rien de plus que ce qu’il est», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Éric Duhaime n’avait pas approuvé la publication de la vidéo originale sur la page Facebook du parti. Il s’agissait plutôt de l’œuvre «d’un militant bénévole du parti», a indiqué Véronique Gagnon.
Le bruit de détonation avait déjà été utilisé dans deux vidéos mettant en scène Éric Duhaime l’an dernier, a plus tard précisé la formation politique