/news/society

Don d’organes : De plus en plus de patients sur la liste d’attente

Le Québec doit composer avec un accroissement de 10 % du nombre de patients qui sont en attente d’un don d’organes, a fait savoir Transplant Québec mercredi avec la publication de son bilan annuel.

Au cours de la dernière année, 86 personnes se sont ajoutées sur la liste d'attente, soit la plus importante hausse en 10 ans. On dénombrait 888 patients en attente d’une transplantation en date du 31 décembre dernier.

Par ailleurs, 409 personnes ont pu recevoir une transplantation en 2021 grâce aux 505 organes prélevés sur 144 donneurs décédés. La grande majorité des donneurs (60 %) étaient âgés entre 50 et 70 ans.

Malgré la pandémie qui continuait de sévir, le nombre de transplantation et de donneurs ont légèrement remonté en 2021, bien que l’activité demeure toujours inférieure à celle d’avant l’apparition de la COVID-19.

Il existe aussi de grandes disparités en fonction des organes attendus. Ainsi, le nombre de personnes en attente d’e poumons a attend un creux historique après un nombre record de 72 transplantations au cours de la dernière année.

Le temps d’attente moyen a aussi diminué de 43 % pour les gens en attente d’un foie.

En contrepartie, le temps d’attende a crû de 45 % pour les gens en attente d’un cœur, tandis que le nombre de patients en atteinte d’un rein a augmenté.

Le nombre de transplantations aurait probablement pu être plus élevé au cours de la dernière, mais 26 % des familles ont refusé le don d’organes, malgré le consentement de leur proche décédé, a aussi noté Transplant Québec

«Pour être efficace et faire du Québec un leader en matière de don d’organes, il est primordial de s’attarder dès maintenant à moderniser la législation qui soutient la réalisation du don au bénéfice des donneurs, des patients en attente, des patients transplantés et de leurs familles», a avancé le directeur général de l’organisme, Louis Beaulieu.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.