/news/world/guerre-en-ukraine

Les développements sur la guerre en Ukraine du 26 février

Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine 

La capitale Kiev est prise d'assaut par les forces russes alors que le président ukrainien affirme que des armes provenant de ses partenaires occidentaux sont en route, tout en appelant son peuple à défendre Kiev.

22h53 | Trump encense Poutine et éreinte les leaders occidentaux

L'ex-président américain a fait l'éloge de l'«intelligent» Vladimir Poutine et critiqué les dirigeants occidentaux «si bêtes» à ses yeux, samedi soir à la grande convention annuelle des conservateurs américains, à Orlando (Floride). 

AFP

20h53 | La Russie est-elle ébranlée par les sanctions économiques?

Certains membres de la haute direction de la Russie commencent à démontrer des signes de faiblesse face à la pression des pays occidentaux selon un professeur en sciences politiques. 

20h42 | Cuba favorable à une solution diplomatique «sérieuse» en Ukraine

Le gouvernement cubain, allié traditionnel de la Russie, a plaidé samedi en faveur d'une solution diplomatique «sérieuse, constructive et réaliste» au conflit en Ukraine, fustigeant au passage la résolution présentée vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU. 

19h56 | Elon Musk affirme que le service internet Starlink est activé au-dessus de l'Ukraine

Elon Musk a affirmé samedi, dans un tweet en réponse à l'appel d'un responsable ukrainien, que son groupe SpaceX avait activé le service internet par satellite Starlink en Ukraine et que la société envoyait des équipements dans le pays. 

19h14 | Volodymyr Zelensky: l’impossible ascension du président de l’Ukraine

D’un comédien jouant à la télé un professeur propulsé à la présidence de l’Ukraine, a démontré que la réalité pouvait dépasser la fiction. Mais le scénario original n’avait pas prévu qu’il deviendrait aussi un chef de guerre «courageux» sur qui les caméras du monde entier sont maintenant braquées.  

ZUMAPRESS.com / MEGA

18h55 | Russia Today diffusé au Canada: Ottawa explore «toutes les options»

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, a assuré que le gouvernement fédéral regarde «toutes les options» en ce qui concerne le droit de diffusion au Canada de la chaîne internationale russe d’information Russia Today. 

AFP

18h40 | Ryan Reynolds et Blake Lively égaleront des dons à l’Ukraine

L’acteur canadien Ryan Reynolds et sa femme Blake Lively ont décidé de venir en aide aux réfugiés ukrainiens, en promettant d’égaler les dons au Haut-Commissariat des Nations Unies jusqu’à 1 million de dollars. 

18h34 | Guerre en Ukraine: Kiev touchée par deux explosions massives

Le sud-ouest de Kiev vient d'être touché par deux explosions massives. Une détonation serait survenue à une vingtaine de kilomètres du centre de la capitale. 

17h41 | Ukraine: des procédures d'immigration encore longues pour entrer au Canada

Si de plus en plus d’Ukrainiens tentent de fuir leur pays depuis son invasion par les militaires russes, les procédures d'immigration pour venir au Canada sont encore longues, a indiqué Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration. 

17h24 | La Russie exclue du système bancaire SWIFT

Les pays occidentaux, dont le Canada, ont décidé samedi d’exclure un certain nombre de banques russes du système bancaire SWIFT, ce qui pourrait affecter durement l’économie du pays. Qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi fait-il autant jaser? On vous explique.

17h06 | Invasion russe en Ukraine: le président Zelensky refuse de quitter le pays

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé l’offre des États-Unis qui lui proposait de l’évacuer du pays afin d’assurer sa sécurité, a rapporté le «National Post».

16h59 | Quel est le sort des manifestants russes?

Depuis quelques jours, des milliers de manifestants russes prennent les rues pour s’opposer à l’invasion en Ukraine, et ce, malgré les conséquences.

16h37 | Après la pandémie, au tour de la guerre de provoquer de l'anxiété

Après deux ans de pandémie, l’arrivée de la guerre en Ukraine cause de plus en plus d’anxiété à la population. 

16h25 | À travers le monde, la solidarité avec l'Ukraine se manifeste dans la rue

Marches aux flambeaux ou rassemblements: les couleurs bleu et jaune de l'Ukraine ont flotté samedi dans de nombreuses manifestations à travers le monde dans lesquelles le président russe Vladimir Poutine a été conspué, d'Israël à l'Argentine en passant par l'Italie, la Géorgie et l'Autriche.

15h19 | Invasion de l’Ukraine: une brasserie de Lviv passe de la bière aux cocktails Molotov

La production de bière attendra dans une brasserie de Lviv, en Ukraine, qui a décidé de fabriquer des cocktails Molotov pour résister à l’invasion des forces russes, qui prennent du terrain depuis jeudi matin.

14h00 | Le Parti conservateur demande de nouvelles mesures contre la Russie

L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«Bien que nous soutenions les mesures prises jusqu’à présent par le gouvernement du Canada, les conservateurs demandent au gouvernement de prendre immédiatement des mesures supplémentaires»   

  • Déclarer l’ambassadeur de la Russie au Canada, Oleg Stepanov, persona non grata et l’expulser du Canada.   
  • Rappeler l’ambassadeur du Canada à Moscou.   
  • Émettre une ordonnance d’application générale ordonnant au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’adopter une nouvelle politique de radiodiffusion pour révoquer les licences des radiodiffuseurs contrôlés par l’État qui diffusent de la désinformation et de la propagande, afin que la chaîne Russia Today (RT) soit retirée des ondes canadiennes.   
  • Isoler la Russie sur le plan international, en cherchant à la retirer d’organisations comme le G20 et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).   
  • Mettre en place un système de voyage sans visa entre l’Ukraine et le Canada.      

13h57 | Le prince William et sa femme Kate expriment leur soutien aux Ukrainiens

Le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique, et son épouse Kate ont exprimé samedi leur soutien envers le peuple ukrainien après l'invasion de la Russie, sortant de l'habituelle réserve de la famille royale britannique.

13h40 | Le Canada serait en guerre si l'Ukraine était membre de l'OTAN

Trois jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, la communauté internationale est ébranlée, mais toujours aucun soldat étranger n’a encore été envoyé en renfort.

12h52 | Ses proches en Ukraine: «depuis trois jours, je ne peux pas dormir»

Les membres de la communauté ukrainienne du Québec s’inquiètent pour leur famille, dont la majorité des proches se trouvent encore en Ukraine. 

12h00 | Hausse du prix de l'essence: François-Philippe Champagne assure que les activités illégales seront suivies de près

La crise en Ukraine pousse plusieurs Canadiens à s’inquiéter à la vue d’une possible flambée des prix de l’essence, mais le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, assure de veiller à ce que les consommateurs ne soient touchés par aucune activité anticoncurrentielle.

11h44 | L'Allemagne autorise la livraison de 400 lance-grenades à l'Ukraine

11h38 | La Russie «frustrée» par la ferme résistance de l'Ukraine

La Russie a engagé en Ukraine «plus de 50%» de la force qu'elle a massée aux frontières du pays et apparaît «de plus en plus frustrée» par la ferme résistance de l'armée ukrainienne, a affirmé samedi un haut responsable du Pentagone. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

10h30 | L'armée russe a reçu l'ordre d'élargir son offensive sur le pays, malgré un tollé international grandissant

L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations.

10h00 | Début du couvre-feu à Kiev

La mairie de Kiev a annoncé samedi un couvre-feu jusqu'à lundi 08h00 (heure locale), alors que l'Ukraine tente de résister à une invasion militaire russe avec des combats se déroulant dans le centre de la capitale. 

8h55 | Des Québécois nés en Russie «ont honte» de leur pays d’origine

Des Québécois d’origine russe vivent mal la décision de leur pays natal d’envahir l’Ukraine et se sentent pris entre leur amour pour la patrie et «la honte» des répercussions d’une guerre. 

8h20 | Sanctions économiques: des jours difficiles pour les milliardaires russes

Les oligarques russes, sous pression depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, ont perdu des plumes en Bourse, cette semaine, avant de profiter d’un rebond vendredi.  

8h13 | Le Kremlin accuse l'Ukraine d'avoir fait capoter une trêve en refusant des négociations

Le Kremlin a accusé samedi l'Ukraine, au troisième jour de l'invasion russe du pays, d'avoir fait capoter une trêve en refusant des négociations.

8h07 | Bourse: déjà des gagnants de la guerre en Ukraine

À chaque conflit mondial, la Bourse s’emballe pour quelques jours, parfois plusieurs semaines. Des titres chutent, mais d’autres actions peuvent en profiter. Le Journal a fait l’exercice avec Luc Girard, gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins. 

8h05 | Blinken annonce une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 350 millions de dollars

Les États-Unis vont fournir une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars, pour aider Kiev à combattre l'invasion russe, a annoncé samedi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

7h49 | La Russie ferme son espace aérien aux avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque

AFP

La Russie a annoncé samedi la fermeture de son espace aérien pour les avions liés à la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque, après une décision similaire prise par Varsovie, Prague et Sofia à l'encontre des compagnies aériennes russes.

7h26 | Poutine ravive la menace nucléaire

Photo d'Archives AFP

Une nouvelle guerre froide, un pays menacé d’être « rayé de la carte » : depuis l’offensive russe en Ukraine, la planète a brutalement renoué avec l’époque où les grandes puissances envisageaient une guerre atomique. 

7h14 | Des familles vite séparées par la guerre

UKRAINE-CRISIS/POLAND

Photo REUTERS

Des scènes déchirantes de pères forcés d’abandonner leur famille pour prendre les armes se multiplient en Ukraine, alors que femmes et enfants se ruent aux frontières par milliers. 

7h10 | Voyager à proximité d’une zone de conflit

BELARUS-TOURISM-FEATURE

Photo AFP

Est-ce encore possible de voyager en Ukraine ou dans les pays limitrophes, comme la Russie ou la Pologne ? Oui, mais...

6h55 | Guerre en Ukraine: le Québec inc. aussi affecté

Couche-Tard  Russie

Tirée du Web

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les conséquences économiques qui en découlent à l’échelle planétaire auront des répercussions sur le Québec inc., alors que plusieurs dirigeants se disent préoccupés par cette guerre.

6h52 | Kiev durcit le couvre-feu, toute personne dans la rue après 17h00 traitée en ennemi

Le maire de la capitale ukrainienne a annoncé samedi un durcissement du couvre-feu en place en raison de l'invasion russe, avertissant que toute personne se trouvant dans la rue entre 17h00 et 8h00 serait traitée en ennemi.

6h38 | Le régulateur russe ordonne à des médias de supprimer le terme d’« invasion » de l’Ukraine

AFP

Le régulateur russe des médias a ordonné samedi aux médias nationaux de supprimer de leurs contenus toute référence à des civils tués par l’armée russe en Ukraine ainsi que les termes « d’invasion », « d’offensive » ou de « déclaration de guerre ». 

6h25 | La Pologne affirme que 100 000 Ukrainiens sont arrivés dans le pays

AFP

Cent mille Ukrainiens ont franchi la frontière polonaise depuis l'attaque russe qui a débuté jeudi, a annoncé samedi le vice-ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker.

6h09 | Prague va envoyer pour plus de 7 millions d'euros d'armements à l'Ukraine

AFP

 La République tchèque va faire don à l'Ukraine de mitrailleuses, de fusils automatiques et de précision, de pistolets et de munitions, pour une valeur de 7,6 millions d'euros, a annoncé samedi la ministre tchèque de la Défense.  

5h54 | Près de 200 morts civils dans l'invasion de l'Ukraine, combats à Kiev

AFP

Kiev est samedi sous les tirs de missiles de Moscou et des combats se déroulent dans la ville, où le président ukrainien appelle les siens à prendre les armes contre l'invasion russe qui a fait selon l'Ukraine près de 200 morts civils.

5h49 | Ukraine: le président Zelensky dit avoir «cassé le plan» de la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi avoir «cassé le plan» de la Russie au troisième jour de l'invasion de son pays, appelant les Russes à dire à Vladimir Poutine d'arrêter la guerre.

5h36 | L’économie québécoise capable d’absorber le choc

ARG-CAE BOMBARDIER

Photo d'archives, Agence QMI

Le Québec n’est pas un partenaire économique majeur de la Russie de Vladimir Poutine et devrait donc pouvoir absorber l’impact du conflit, malgré certaines fluctuations de prix à court terme.

5h27 | Ukraine: Zelensky affirme que ses alliés envoient «des armes» et appelle à défendre Kiev

Mirrorpix / MEGA

Le président ukrainien a affirmé samedi que ses partenaires occidentaux allaient livrer de nouvelles armes à l'Ukraine, et a appelé les Ukrainiens à défendre Kiev, en proie à de violents combats avec les forces russes.

5h22 | La capitale prise d’assaut

UKRAINE-CRISIS/KYIV

Photo REUTERS

L’avancée sanguinaire des Russes se poursuivait tard vendredi soir en Ukraine, alors que l’armée de Poutine s’apprêtait à faire tomber la capitale Kiev, qui vit aux sons des tirs de missiles et des sirènes anti-bombardement depuis trois jours.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.