/news/world/guerre-en-ukraine

La Corée du Nord juge les États-Unis responsables de la guerre en Ukraine

Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine 

Les États-Unis sont « la cause profonde de la crise ukrainienne », a affirmé la Corée du Nord, dans sa première réaction officielle après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

• À lire aussi: EN DIRECT | La violence se poursuit en Ukraine

Washington a poursuivi une politique de « suprématie militaire au mépris de la demande légitime de la Russie pour sa sécurité », assure un message publié samedi sur le site du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, signé par Ri Ji Song, chercheur à la Société d’étude de la politique internationale.

« La cause profonde de la crise ukrainienne réside également dans l’autoritarisme et l’arbitraire des États-Unis », poursuit le message.

M. Ri a reproché aux États-Unis d’avoir « deux poids, deux mesures » à l’égard du reste du monde. Il les a accusés de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays au nom de « la paix et de la stabilité » tout « en dénonçant sans raison valable les mesures d’autodéfense prises par (ces) pays pour assurer leur propre sécurité nationale ».

« L’époque où les États-Unis régnaient en maître est révolue », peut-on lire dans le message.

Le message publié sur le site du ministère des Affaires étrangères nord-coréen constitue une réaction officielle « discrète » de Pyongyang, car il a été publié sous un nom individuel, a analysé Park Won-gon, professeur d’études nord-coréennes à l’université Ewha de Séoul.

« La conclusion: tout est de la faute des États-Unis », a-t-il déclaré à l’AFP.

Avec la Chine, la Russie est l’un des rares alliés de la Corée du Nord. Moscou s’est longtemps opposé à la pression exercée sur Pyongyang à cause de ses programmes d’armement, et a même demandé un allègement des sanctions internationales.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.