/news/world/guerre-en-ukraine

Les développements de la 9e journée d’affrontements en Ukraine

Les combats se poursuivent en Ukraine après le bombardement, dans la nuit de jeudi à vendredi, de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie. 

Les effets de la guerre en Ukraine se font non seulement sentir dans les Bourses mondiales, en chute, mais aussi dans le portefeuille des Québécois alors que l’essence était observée à 1,86.9$/L vendredi matin. 

Voici toutes les nouvelles du jour                 

22h34 | Ukraine: le port stratégique de Marioupol soumis à un «blocus» des forces russes

Le port stratégique de Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, est soumis à un «blocus» de l'armée russe et à des attaques «impitoyables», a indiqué samedi le maire, appelant à l'instauration d'un couloir humanitaire. 

22h15 | Doit-on expulser l'ambassadeur russe du Canada?

22h18 | Oligarques russes: «La richesse et la puissance sont deux choses»

 Il ne faudrait pas confondre la richesse des oligarques russes pour un gage de puissance, estime Michel Roche, professeur en sciences politiques et spécialiste de la Russie à l’UQAC. 

21h31 | Guerre en Ukraine: Les soldats russes «ne sont pas tous motivés»

Le moral des troupes russes pourrait nuire à Vladimir Poutine selon un ancien lieutenant général des Forces armées canadiennes.

La motivation des troupes joue un rôle crucial dans une guerre et c’est souvent ce qui fait la différence entre une victoire ou une défaite sur le champ de bataille. 

18h49 | Zelensky va s'adresser au Sénat américain samedi 

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera samedi au Sénat américain par visioconférence, a indiqué à l'AFP une source parlementaire. 

18h39 | L'homme russe coincé à Yellowknife mis à l’amende par le Canada

Un passager russe et deux pilotes coincés depuis lundi à Yellowknife, en raison de la fermeture de l’espace aérien canadien, ont reçu chacun une amende de 3000 $ par Transports Canada. 

18h11 | Centrale nucléaire bombardée : «Que ce soit volontaire ou involontaire, c’est inquiétant»

L’humanité est passée très près d’une catastrophe vendredi, estime Antonine Yaccarini. La collaboratrice de l’émission «La Joute» affirme que cet incident a ramené à l’avant-plan la peur d’un cataclysme. 

18h00 | Mauricie: une Québécoise tente de soutenir ses proches en Ukraine

 

Une Québécoise d’origine ukrainienne qui vit à Shawinigan, en Mauricie, et son conjoint tentent tant bien que mal de soutenir leurs proches qui sont au cœur du conflit en Ukraine.

Arrivée au Canada depuis 13 ans, Kateryna Chernetska regarde les images de la guerre et craint pour la sécurité de sa famille.

17h56 | Un cargo russe interdit d'entrée au port de Trois-Rivières

L'impact des sanctions imposées contre la Russie se fait sentir jusqu'à Trois-Rivières où un cargo qui devait livrer de la matière première pour les alumineries du Québec s’est vu interdire, pour l'instant du moins, l'accès aux eaux territoriales canadiennes afin d’atteindre le port de la ville. 

17h47 | Un ancien militaire de Calgary risque sa vie en Ukraine

Paul Hughes, un agriculteur et militant anti-pauvreté de Calgary, s’est rendu en Ukraine pour défendre ses démunis, au péril de sa vie. 

Ce vétéran de la guerre froide et ancien membre du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a déclaré qu’il était prêt à aller partout où il le pouvait pour aider les Ukrainiens à combattre les envahisseurs, a rapporté le «Calgary Sun» vendredi.

17h20 | Ukraine: deux Canadiens sur trois craignent que le conflit dégénère en guerre mondiale

 

Plus de 7000 kilomètres séparent le Canada de l’Ukraine, pourtant le conflit qui y fait rage préoccupe grandement la population canadienne, selon un récent sondage Léger. 

Au Canada, deux personnes sur trois croient que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a le potentiel de dégénérer en une guerre mondiale, selon le coup de sonde publié jeudi.

16h37 | La régie du nucléaire du Canada en «vigilance accrue»

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), organisation qui chapeaute tout ce qui touche au nucléaire au Canada, est actuellement «en état de vigilance accrue, conformément à [son] plan d’urgence».  

16h08 | Des milliers d'internautes en Europe privés d'internet à la suite d’une probable cyberattaque

Hacker with laptop piratage

Photo Fotolia

Des milliers d'internautes sont privés d'internet en France et en Europe du fait d'une probable cyberattaque sur un réseau satellitaire, survenue au début de l'offensive russe en Ukraine, selon des sources concordantes.

16h06 | L’Alberta donne 10 millions $ pour aider l’Ukraine

Photo d'archives

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a annoncé vendredi matin que la province envoyait 10,3 millions $ pour soutenir l’Ukraine. 

15h40 | Frappe contre une centrale nucléaire: Washington évoque un possible «crime de guerre»

AFP

Les États-Unis ont estimé que la frappe attribuée à la Russie contre une centrale nucléaire en Ukraine était un possible «crime de guerre».

15h30 | Record absolu pour le blé américain, dopé par la spéculation et l’Ukraine

AFP

Le prix du blé américain a atteint vendredi un record à la Bourse de Chicago (CME), emmené toujours plus haut par la crainte sur les exportations ukrainiennes et russes, qui attire les spéculateurs

15h25 | Macron «extrêmement préoccupé des risques» pour la sécurité nucléaire

AFP

Emmanuel Macron est «extrêmement préoccupé des risques» sur la sécurité nucléaire «qui résultent de l'invasion russe» et «va proposer dans les prochaines heures (...) des mesures concrètes afin d'assurer» la sécurité des cinq sites nucléaires ukrainiens, a annoncé l'Élysée vendredi.

15h24 | Prix de l’essence: attention à une nouvelle vague d’inflation

Propriétaire de voiture ou pas, tous les consommateurs paieront la hausse du prix de l’essence selon un travailleur de l’industrie du transport.

15h21 | Des magasins ukrainiens retirent les produits Coca-Cola de leurs rayons

AFP

Des chaînes de magasins ukrainiennes ont décidé de retirer de la vente les produits de la marque Coca-Cola, en raison de la poursuite des activités de la société américaine avec la Russie. 

15h01 | LVMH annonce fermer "temporairement" ses 124 boutiques en Russie

14h56 | Bombardier coupe ses liens avec la Russie

Photo Agence QMI, Dominick Gravel

Un des symboles du Québec inc., l’avionneur Bombardier, a finalement décidé de couper ses liens avec la Russie, devenu un terrain miné depuis l’invasion sanglante du pays en Ukraine.  

14h52 | Facebook: des «millions de Russes bientôt privés d'informations fiables», affirme Meta

AFP

Meta a confirmé vendredi la décision du gouvernement russe de bloquer l'accès à Facebook en Russie, et déploré que des «millions de Russes ordinaires seront bientôt privés d'informations fiables», selon les mots de Nick Clegg, président des Affaires internationales du groupe américain.

14h38 | Poutine signe la loi punissant de prison les «informations mensongères» sur l'armée

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi introduisant de lourdes peines de prison pour toute personne publiant des «informations mensongères» sur l'armée, en pleine invasion de l'Ukraine par Moscou.

14h37 | L’Ukraine appartient à la Russie, selon Poutine

L’indépendance de l’Ukraine est une erreur pour Vladimir Poutine, qui considère que l’Ukraine n’est en fait qu’une région de la Russie.

14h21 | Non-protection de l’espace aérien ukrainien: un signe d’incompréhension de l’OTAN

Otan

Photo archives

Le refus de l’OTAN de protéger l’espace aérien de l’Ukraine constitue une incompréhension de la gravité de l’invasion russe qui affecte la population internationale, estime la présidente du Congrès ukrainien canadien, Alexandra Chyczij.

14h15 | De nombreux réfugiés d’Ukraine atteignent la Pologne

AFP

Leur pays étant en guerre, des millions d’Ukrainiens fuient les bombes des troupes russes et tentent de trouver refuge dans les pays de l’Union européenne (UE), dont l’une des portes d’entrée très convoitée est la Pologne.

13h41 | «Ma vie entière, disparue»: quand les bombes russes réduisent une maison en cendres

Le corps de Ievguen Sboromyrskiï tremble si violemment qu'il n'arrive même pas à porter sa cigarette à ses lèvres, en regardant sa maison brûler après un bombardement de l'armée russe sur le front au nord de Kiev.

13h22 | Zelensky invoque son judaïsme dans sa quête de soutien 

Avec un message en hébreu publié sur les réseaux sociaux et des appels aux juifs dans le monde à se mobiliser contre l'invasion russe, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a comme rarement auparavant mis en avant sa foi pour élargir le soutien à son pays. 

AFP

13h18 | Le Canada «déjà en guerre contre la Russie», selon une députée ukrainienne

Au neuvième jour de combat en Ukraine, une députée ukrainienne a demandé au Canada de continuer de se mobiliser pour son pays, d’autant plus qu’elle juge que les pays de l’OTAN sont déjà en guerre contre celui de Vladimir Poutine. 

12h29 | Guerre en Ukraine: Justin Trudeau effectuera un voyage Europe

Le premier ministre Justin Trudeau prépare une visite dans plusieurs pays d’Europe la semaine prochaine pour discuter de la réponse des alliés occidentaux à l’agression par la Russie de l’Ukraine. 

12h15 | Ukraine: le dialogue n'est possible que si «toutes les exigences russes» sont acceptées

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi lors d'un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue en faveur de la paix avec l'Ukraine n'était possible que si «toutes les exigences russes» étaient acceptées.

11h54 | Une coalition menée par Londres entame des manoeuvres dans la Baltique

DENMARK-BRITAIN-SWEDEN-POLITICS-DEFENCE

Une coalition menée par le Royaume-Uni a lancé vendredi à Copenhague des manoeuvres navales en mer Baltique, destinées à afficher l'unité occidentale face à la Russie.

Avant l'invasion de l'Ukraine, la Joint Expeditionary Force (JEF) avait annoncé cet exercice pour «démontrer la liberté de mouvement» des 10 nations d'Europe du Nord qui la composent.

11h29 | «Nous voulons l'Ukraine dans l'UE aussi vite que possible»

Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne, | AFP

«Nous voulons l'Ukraine à l'intérieur (de l'Union européenne) aussi vite que possible», a déclaré vendredi Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé une intégration «sans délai» de son pays à l'UE.

Neuf jours après l'invasion russe, il est «important de rassurer (les Ukrainiens): nous les voyons dans le futur à l'intérieur de l'UE, à la table européenne», a insisté M. Sefcovic depuis Arles (sud de la France), où se réunissaient vendredi les 27 ministres des Affaires européennes.

11h08 | Les Bourses mondiales chutent face aux risques économiques de la guerre en Ukraine

Les Bourses mondiales reculaient encore vendredi, particulièrement les indices européens, plombés par les craintes de récession économique en raison de la guerre en Ukraine.

Paris tombait de 3,46 %, se dirigeant vers sa pire semaine depuis mars 2020, et au plus bas depuis près d’un an. Francfort s’enfonçait de 3,34 %, revenant à des niveaux de décembre 2020 vers 15H00 GMT. Londres, plus résistante depuis le début de l’année, lâchait 2,40 %. 

11h | Le dialogue avec l’Ukraine n'est possible que si «toutes les exigences russes» sont acceptées, déclare Vladimir Poutine.

Le dictateur qualifie de "grossière fabrication" les accusations de bombardements urbains russes.

10h47 | Réfugiés ukrainiens: un défi d’accueil aussi pour le Canada

Avec près de 1,2 million d’Ukrainiens qui ont déjà quitté leur pays, plusieurs États vont devoir s’impliquer pour accueillir ces réfugiés, un défi de taille auquel peut activement participer le Canada, selon François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM. 

10h20 | Airbnb suspend ses activités en Russie et en Biélorussie

Airbnb a décidé de suspendre ses opérations de location de logements en Russie et en Biélorussie en réaction à l’invasion de l’Ukraine par le pays de Vladimir Poutine. 

Photo AFP

10h01 | Le guide Michelin, bible des gastronomes, suspend ses activités en Russie 

Le guide gastronomique Michelin, la bible gastronomique mondiale, suspend ses activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine. 

9h56 | Ukraine: le président Zelensky a échappé à trois tentatives d’assassinat

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait survécu à trois tentatives d’assassinat depuis le début de l’invasion de son pays par la Russie la semaine passée, selon le quotidien britannique «The Times». 

Des mercenaires du groupe Wagner, qui est soutenu par le Kremlin, et des forces spéciales tchétchènes auraient été envoyées pour réaliser cette mission.

9h31 | Tirs sur la centrale nucléaire de Zaporojie: «j’ai eu une des chiennes de ma vie»

Le bombardement de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, Zaporojie, dans la nuit de jeudi à vendredi, aurait pu se transformer en «grande catastrophe», croit le chronique Richard Martineau.  

8h34 | Le chef de la diplomatie ukrainienne accuse des soldats russes de viols

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a accusé vendredi des soldats russes de «violer des femmes dans les villes ukrainiennes occupées», demandant la création d'un tribunal pénal spécial pour juger le «crime d'agression» commis par Vladimir Poutine.

8h14 | Ukraine: des armes à sous-munitions utilisées par les Russes à Kharkiv

L'armée russe a utilisé à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, des armes à sous-munitions, qui sont indistinctement létales à l'égard des populations civiles, et dont l'emploi pourrait constituer un crime de guerre, affirme vendredi l'organisation Human Rights Watch (HRW).

7h42 | Le Kremlin appelle les Russes à «s'unir autour» de Poutine

Le Kremlin a estimé vendredi que l'heure était à l'union autour du président Vladimir Poutine, au neuvième jour de l'invasion de l'Ukraine.

RUSSIA-POLITICS-PUTIN

AFP

7h15 | Son voyage romantique en Ukraine vire au cauchemar

Le voyage romantique d’un Québécois en Ukraine a tourné au cauchemar lorsqu'il s’est abruptement terminé aux sons des sirènes de la guerre annonçant l'invasion russe. 

«Je vais me rappeler de ce voyage-là toute ma vie. Ç’a été l’enfer. Ma famille et mes amis m’ont dit de ne pas aller en Ukraine, mais comme je dis souvent, l’amour est plus fort que la guerre», lance Alain Mireault, en entrevue vidéo avec Le Journal.

Alain Mireault - Voyage romantique en Ukraine

Crédit : Alain Mireault

7h10 | Biens de luxe saisis: vent de panique chez des oligarques russes

Un vent de panique semble se propager chez les oligarques russes partout dans le monde après que le président des États-Unis Joe Biden eut annoncé lors de son discours mardi qu’il se joint à ses alliés européens « pour trouver et saisir vos yachts, vos appartements de luxe et vos jets privés ».  

MONACO-LUXURY-YATCH

Photo AFP

6h21 | Plus de 1,2 million de réfugiés ukrainiens

Plus de 1,2 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, selon les derniers décomptes de l'ONU vendredi.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1 209 976 réfugiés sur son site internet dédié à 11h00 GMT. Ce sont plus de 171 000 de plus que lors du précédent pointage jeudi.

HUNGARY-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-REFUGEES

AFP

6h17 | Centrale nucléaire attaquée: Londres demande une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU

5h46 | Vote massif à l'ONU en faveur d'une enquête sur les violations en Ukraine

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a approuvé vendredi à une écrasante majorité une résolution en faveur d'une commission d'enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l'invasion russe.

AFP

5h34 | Les Bourses mondiales trébuchent de nouveau sur la guerre en Ukraine

Les Bourses mondiales reculaient encore fortement vendredi, les combats en Ukraine provoquant un nouvel exode des investisseurs des marchés actions.

Paris perdait 3,30%, se dirigeant vers sa pire semaine depuis mars 2020, alors que Francfort s'enfonçait de 3,38%, allant vers ses plus bas depuis décembre 2020. Londres reculait de 3% peu après 10h00 GMT et Milan lâchait 3,70%.

5h04 | Nucléaire: le chef de l'AIEA prêt à se rendre à Tchernobyl

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'est dit prêt vendredi à se rendre en Ukraine afin de négocier une solution pour garantir la sécurité des sites nucléaires mis en danger par la guerre.

4h59 | Centrale nucléaire attaquée: l'Ukraine réclame de sanctions «plus fortes» contre Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé vendredi un renforcement des sanctions occidentales contre Moscou après une attaque russe contre la première centrale nucléaire ukrainienne.

4h09 | L'ONG russe d'aide aux migrants «Assistance civique» perquisitionnée

Une ONG historique russe d'aide aux migrants, «Comité d'assistance civique», a indiqué vendredi être visée par des perquisitions, dans un climat de plus en plus répressif.

4h03 | L'OTAN condamne les bombardements «irresponsables» de la Russie sur une centrale nucléaire

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a condamné vendredi les bombardements «irresponsables» des forces russes qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporojie, dans le sud de l'Ukraine, et a appelé à mettre fin à la guerre.

3h22 | Perquisitions en cours à l'ONG russe des droits de l'Homme Mémorial

Des perquisitions sont en cours vendredi dans les locaux de l'emblématique ONG russe des droits de l'homme Mémorial, dont la dissolution a été ordonnée par la justice, a indiqué l'organisation.

2h57 | Intel et Airbnb suspendent leurs activités en Russie et au Belarus

Le groupe de micro-processeurs Intel et la plateforme de locations touristiques Airbnb, ont annoncé jeudi soir avoir suspendu leurs activités en Russie et au Belarus, dans le sillage de plusieurs géants de l'économie américaine, d'ExxonMobil à Apple en passant par Boeing et Ford, ayant pris leurs distances avec la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

2h43 | Crise en Ukraine: le pétrole russe ne trouve plus preneur

Une semaine après l'invasion de l'Ukraine, le pétrole russe peine à trouver des acheteurs, qui craignent l'opprobre, de possibles sanctions à venir et des complications logistiques, malgré les craintes pour l'approvisionnement du marché.

2h40 | Russie: les députés adoptent un texte punissant de prison les «informations mensongères» sur l'armée

Les députés russes ont adopté vendredi un texte qui prévoit de lourdes peines de prison et des amendes pour toute personne publiant des «informations mensongères» sur l'armée, en pleine invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou.

AFP

2h36 | Les marchés asiatiques choqués par le risque d'une catastrophe nucléaire en Ukraine

Les marchés asiatiques reculaient à l'unisson vendredi, sonnés par de vives inquiétudes sur l'Ukraine, où des tirs russes ont provoqué un incendie dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe, qui a finalement été maîtrisé selon Kyïv.

2h29 | Russie: accès restreint aux médias BBC, Deutsche Welle, Meduza et Svoboda

Les autorités russes ont restreint vendredi l'accès aux sites de quatre médias indépendants, dont l'édition locale de la BBC, renforçant encore leur contrôle sur l'information une semaine après le début de l'invasion de l'Ukraine.

2h02 | Les forces russes sur le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie

Les forces russes occupent le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, touchée par des tirs dans la nuit, a indiqué l'inspection nucléaire ukrainienne, assurant cependant qu'aucune fuite radioactive n'avait été détectée.  

Zaporizhzhia

TWITTER

0h45 | Avec une Russie asphyxiée par les sanctions, l'hélium se raréfie

L'hélium est le deuxième élément le plus abondant dans l'univers mais pour les fabricants de semi-conducteurs ou les médecins, il est déjà difficile de s'en procurer, et les sanctions contre la Russie pourraient aggraver la situation.

0h43 | Un sénateur américain appelle à assassiner Poutine

Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé jeudi «quelqu'un en Russie» à assassiner le président Vladimir Poutine pour rendre «un grand service» à la Russie et au reste du monde.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.