/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 11e jour de combat en Ukraine

Les combats se poursuivent en Ukraine pour une 11e journée, alors que le nombre de personne ayant fui le pays en 10 jours dépasse la barre du 1,5 million.

FIL DE NOUVELLES

22h46 | Washington accuse Moscou de recruter des Syriens pour combattre en Ukraine

AFP

La Russie recrute des mercenaires syriens ayant l'expérience de la guérilla urbaine pour combattre en Ukraine, a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant des responsables américains. 

21h45 | Ukraine: à Irpin, un petit Spiderman fuit sous les tirs et entre les corps
 

AFP

La famille n'a plus que 500 mètres à parcourir, à découvert, sous un barrage d'artillerie russe pour espérer atteindre la camionnette qui les attend au bout de la route afin de les sortir des combats.

Elle laisse derrière elle Irpin, ville de la banlieue ouest de Kyïv, dévastée par les bombardements depuis plusieurs jours.

20h52 | Des formations virtuelles faites au Québec pour les travailleurs de la santé ukrainiens

Des programmes de formation multimédia pour les travailleurs de la santé ukrainiens ont été créés par le Centre de chirurgie globale (CGS) de l’université de McGill et le Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg (CSIL).

20h21 | Le ministre français des Affaires étrangères «pense que l'Ukraine gagnera»

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé dimanche croire à la victoire finale de l'Ukraine face à l'invasion russe mais a mis en garde contre les destructions et les victimes civiles que risque d'entraîner le siège des grandes villes. 

19h26 | Le baril de pétrole Brent frôle les 140 dollars US

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, l'une des deux variétés de référence du marché, a frôlé dimanche 140 dollars US, proche de son record absolu, dopé par l'aggravation du conflit en Ukraine et l'arrêt quasi total des exportations de pétrole russe. 

18h42 | Londres débloque 100 millions de dollars

AFP

 Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé dimanche débloquer 100 millions de dollars d'aide pour l'Ukraine, avant une série d'entretiens diplomatiques visant à maintenir la mobilisation de la communauté internationale contre «les atrocités de l'agression» russe. 

18h35 | Des anti-russes tabassent des voitures à coups de masse

Deux Torontois qui ne semblent pas porter la Russie dans leur cœur sont recherchés pour crime haineux par la police après s’être défoulés à coups de masse sur des voitures arborant des drapeaux russes.

17h55 | Six villes ukrainiennes reçoivent le titre de «Ville héros»

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accordé le titre honorifique de «Ville héros» à six villes touchées par les combats. 

16h40 | Netflix suspend son service en Russie pour protester contre l'invasion de l'Ukraine

AFP

La plateforme américaine de vidéo en ligne Netflix a suspendu son service en Russie, ont rapporté dimanche plusieurs médias américains, pour protester contre l'invasion russe de l'Ukraine. 

16h38 | Une famille organise des brunchs pour venir en aide à l’Ukraine

 

PHOTOS Julien Garon-Carrier.

Une famille ukrainienne de Lévis organise des brunchs musicaux tous les dimanches et amasse des fonds pour acheminer de l’aide humanitaire dans leur pays d’origine.

Hanna et Vadym Khrystyuk et leurs trois enfants, une famille ukrainienne arrivée au Québec il y a 12 ans, ont décidé d’agir devant l’invasion de leur mère patrie en récoltant des dons.

15h06 | «Nous le ferons sauter»: les Ukrainiens prêts à sacrifier le dernier pont menant à Kyïv

 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Le sergent «Casper», des unités de volontaires ukrainiens, se tient prêt à faire sauter, la mort dans l'âme, le dernier pont encore debout, entièrement miné, qui relie Kyïv à son arrière-pays où progressent les forces russes.

14h58 | Des milliers de manifestants arrêtés en Russie

C’est plus de 4000 manifestants pro-Ukraine qui ont été arrêtés ce dimanche en Russie.

14h32 | L'AIEA «profondément» inquiète à propos de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie 

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a exprimé dimanche sa «profonde inquiétude» à la suite d'informations concernant l'interruption des communications avec la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d'Europe, dont la Russie s'est emparée vendredi.

14h30 | Le réseau social TikTok suspend la création de nouvelles vidéos en Russie

Le réseau social TikTok a annoncé dimanche suspendre la possibilité de poster de nouvelles vidéos sur sa plateforme en Russie, en raison d'une nouvelle loi pénalisant la diffusion d'informations visant à «discréditer» l'armée et son invasion de l'Ukraine.

14h08 | American Express suspend ses opérations en Russie et au Bélarus

AFP

L’émetteur américain de cartes de paiement American Express a annoncé dimanche «suspendre toutes ses opérations» en Russie et au Bélarus en raison de l’invasion en Ukraine, après des décisions similaires de Visa et MasterCard. 

13h42 | Le Danemark organisera un référendum pour rejoindre la politique de défense de l'UE

Face aux tensions avec la Russie, le gouvernement danois veut rejoindre la politique de défense de l'Union européenne et va organiser un référendum national le 1er juin, a annoncé dimanche la première ministre Mette Frederiksen. 

13h41 | Un mariage sur la ligne de front à Kyïv

Un couple ukrainien, sur le point d’aller au front dans la guerre qui les oppose à la Russie, a décidé de prendre quelques minutes pour officialiser leur amour.

13h09 | Guerre en Ukraine: Manifestation pour une zone d'exclusion aérienne

 

Une autre manifestation en soutien aux Ukrainiens a lieu à Montréal, dimanche, mais cette fois-ci les citoyens demandent une zone d’exclusion aérienne pour freiner les attaques russes.

12h35 | La Russie met en garde les pays voisins de l'Ukraine accueillant ses avions de combat

Photo AFP

La Russie a mis en garde dimanche les pays voisins de l'Ukraine contre l'accueil d'avions de combat de Kyïv qui seraient ensuite utilisés contre les forces de Moscou, mettant nommément en cause la Roumanie, un État membre de l'OTAN.

12h22 | États-Unis et UE discutent d'une interdiction des importations de pétrole russe

Petrole essence carburant

Photo Fotolia

Les États-Unis et l'Union européenne «discutent très activement» de la possibilité d'interdire les importations de pétrole russe en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

12h04 | 20 000 volontaires étrangers prêts à se battre contre la Russie

Près de 20 000 combattants étrangers se sont portés volontaires pour aider l'Ukraine à se battre contre la Russie, a déclaré dimanche le ministre ukrainien des Affaires étrangères. 

11h10 | Il faudra encore plus de sanctions contre Poutine

Les sanctions économiques prises par les Occidentaux contre la Russie ont certes un effet, mais il en faudra encore plus pour vraiment porter un coup contre le régime de Vladimir Poutine. 

11h09 | Ukraine: Poutine a «nié» auprès de Macron «que son armée prenne des civils pour cible»

Vladimir Poutine a «nié que son armée prenne des civils pour cibles», lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron qui lui demandait de ne pas mettre en danger les civils, conformément au droit international, a indiqué l'Elysée dimanche.

AFP

9h50 | Poutine accuse KyÏv d'empêcher les évacuations humanitaires à Marioupol

Le président russe Vladimir Poutine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d'évacuation humanitaire de Marioupol, grand port du sud-est de l'Ukraine encerclé par les forces russes, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron dimanche. 

9h22 | Un réfugié ukrainien de 11 ans arrive tout seul en Slovaquie

Un garçon ukrainien de 11 ans a traversé tout seul la frontière slovaque avec juste un sac en plastique, son passeport et un numéro de téléphone écrit sur la main, a annoncé dimanche la police slovaque. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

8h54 | Un aéroport détruit par des frappes russes

Des frappes russes ont détruit dimanche l'aéroport de la ville de Vinnytsia, à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kyïv, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Je viens d'être informé de frappes de missiles contre Vinnytsia», une ville qui compte près de 370 000 habitants, a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo sur Telegram. «L'aéroport a été complètement détruit», a-t-il ajouté.

8h41 | Justin Trudeau entame un voyage en Europe

Le premier ministre Justin Trudeau a décollé dimanche matin vers l’Europe pour faire le point sur la réponse des alliés occidentaux à l’agression par la Russie de l’Ukraine. 

La Grande-Bretagne, la Lettonie, l’Allemagne et la Pologne sont à l’agenda de M. Trudeau.

CANADA-POLITICS-TRUDEAU

AFP

7h35 | Aucune pitié pour les civils ukrainiens

La résistance et le courage des Ukrainiens ont frappé l’impitoyabilité de Vladimir Poutine samedi, alors que des soldats russes ont décidé d’ouvrir le feu sur des citoyens sans armes en plus de violer le premier cessez-le-feu négocié dans des allures de bonne foi. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

7h00 | Erdogan s'entretient au téléphone avec Poutine et réclame un «cessez-le-feu général urgent»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine et a réclamé un «cessez-le-feu général urgent» en Ukraine, selon un communiqué de la présidence turque.

TURKEY-KOSOVO-DIPLOMACY

AFP

6h48 | Ukraine: le pape déplore «des fleuves de sang» et demande des couloirs humanitaires

6h45 | Nouvel entretien téléphonique entre Macron et Poutine, annonce la présidence française

Le président français Emmanuel Macron s'entretient de nouveau au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé dimanche la présidence française, alors que Kyïv affirme que les troupes russes vont bombarder le port d'Odessa.

AFP

6h28 | Russie: plus de 1000 arrestations de manifestants contre l'intervention en Ukraine

Au moins 1000 personnes manifestant contre l'intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans une trentaine de villes de Russie, a indiqué l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

5h58 | Les États-Unis «travaillent activement» à un accord avec la Pologne pour l'envoi d'avions de guerre à l'Ukraine

5h42 | Nouvelle tentative d'évacuation de civils à Marioupol

Le port stratégique de Marioupol, assiégé par les troupes russes, a annoncé dimanche vouloir évacuer ses civils, au lendemain d'une tentative infructueuse à cause de la poursuite d'intenses bombardements russes.

«L'évacuation des civils commencera à 12H00», a indiqué cette municipalité de l'Est de l'Ukraine, sur Telegram, précisant qu'un couloir humanitaire sera mis en place jusqu'à la ville de Zaparojie, à environ trois heures de route et qu'un cessez-le-feu temporaire avait été conclu.

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

5h37 | Ukraine: Prada suspend ses ventes au détail en Russie

Le groupe de luxe italien Prada a décidé de suspendre ses ventes au détail en Russie, après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou, selon un communiqué transmis dimanche à l'AFP.

AFP

5h27 | Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine en 10 jours

Le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million, constituant la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l'ONU dimanche.

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

5h17 | Suspension de Visa et Mastercard: des banques russes se tournent vers le réseau chinois UnionPay

5h07 | Triste sort pour des centaines de milliers d’enfants

Le nombre d’enfants tués en Ukraine ne cesse d’augmenter, alors que des centaines de milliers se sauvent sans savoir ou comprendre ce que deviendra leur vie et si papa en fera partie.  

Bien que le président russe Vladimir Poutine avait assuré que les civils seraient épargnés, on compte désormais officiellement 22 enfants morts et 36 qui ont été blessés en Ukraine jusqu’ici. 

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

Photo AFP

5h04 | La guerre pourrait nous mener à ces 5 scénarios

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

Photo AFP

4h07 | Sanctions: la Russie craint l'essor d'un marché noir alimentaire

La Russie s'inquiète de l'apparition d'un réseau de revente de produits alimentaires de base, l'économie souffrant sous l'assaut des sanctions occidentales prises en représailles de l'entrée de l'armée russe en Ukraine.

«Les plus grands réseaux de supermarchés fédéraux et régionaux ont décidé de minimiser le risque d'achat par des "revendeurs" de produits de base», a indiqué le ministère russe du Commerce et de l'Industrie dans un communiqué samedi.

0h45 | Par crainte des bombes russes, Lviv tente de protéger son héritage culturel

0h45 | Cette guerre de l'information que l'Ukraine gagne pour l'instant sur les réseaux

Quelques heures après l'invasion de son pays, une Ukrainienne en veste noire et bonnet blanc insulte copieusement deux soldats russes en arme, filmée par un comparse. «Occupants», «fascistes !» Une spectaculaire incarnation de la volonté de son peuple de s'imposer aussi sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.