/news/politics

Justin Trudeau est arrivé à Londres

Le premier ministre Justin Trudeau est arrivé dimanche soir à Londres pour faire le point sur la réponse des alliés occidentaux à l’agression par la Russie de l’Ukraine.

M. Trudeau a été accueilli à l’aéroport par son ancien ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, depuis devenu le haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni.

«Tout au long de la semaine, je ferai des mises à jour sur le travail qu’on accomplit pour soutenir davantage le peuple ukrainien et sur les progrès qu’on réalise avec nos alliés et partenaires», a promis le premier ministre sur son compte Twitter dans les instants précédant son envol pour l’Europe.

Première étape d’une mission de près d’une semaine en Europe, l’escale au Royaume-Uni permettra au premier ministre de discuter avec son homologue britannique Boris Johnson, en plus de rencontrer la reine d’Angleterre Elizabeth II.

Par la suite, M. Trudeau doit mettre le cap sur la Lettonie, un pays membre de l’OTAN frontalier de la Russie où des centaines de militaires canadiens sont stationnés dans le cadre de l’opération Reassurance. Une visite des soldats et une rencontre avec les premiers ministres de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie sont au menu.

Toujours en Lettonie, le premier ministre a une rencontre programmée avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

Par la suite, le voyage se poursuivra en Allemagne, avant de se terminer en Pologne. Des rencontres avec les dirigeants de ces deux pays sont prévues.

La question de la désinformation entourant l’invasion russe en Ukraine est un sujet de préoccupation des alliés. Ceux-ci mettront l’emphase sur la manière de combattre le fléau, alors que la Russie a suspendu une vaste gamme de réseaux sociaux et de médias indépendants.

Au-delà de la situation en Ukraine, M. Trudeau et ses homologues profiteront de leurs entretiens pour parler reprise économique et lutte contre les changements climatiques.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.