/news/world/guerre-en-ukraine

Un réfugié ukrainien de 11 ans arrive tout seul en Slovaquie

Un garçon ukrainien de 11 ans a traversé tout seul la frontière slovaque avec juste un sac en plastique, son passeport et un numéro de téléphone écrit sur la main, a annoncé dimanche la police slovaque.

• À lire aussi: «Ce sera un crime historique»

• À lire aussi: Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l'Ukraine

• À lire aussi: Aucune pitié pour les civils ukrainiens

«Il est venu tout seul de Zaporojia, car ses parents ont dû rester en Ukraine», a déclaré à l'AFP la porte-parole de la police, Denisa Bardyova. Des volontaires ont pris en charge le garçon, qui est arrivé samedi, et lui ont fourni de la nourriture et des boissons.

L'armée russe occupe depuis vendredi la centrale nucléaire de Zaporojia, la plus grande d'Europe, où des frappes de son artillerie, selon les Ukrainiens, ont provoqué un incendie - dont Moscou nie être à l'origine.

La mère du garçon l'avait mis dans un train pour la Slovaquie car elle était obligée de rester sur place pour s'occuper de sa propre mère handicapée.

«Je suis très reconnaissante qu'on ait sauvé la vie de mon enfant», a déclaré dimanche Yulia Pisetskaya dans un message vidéo sur Facebook. «Dans votre petit pays, il y a des gens au grand coeur».

La police a déclaré sur Facebook que le garçon «a gagné le coeur de tous avec son sourire, son courage et sa détermination, digne d'un vrai héros».

Des bénévoles locaux ont contacté les proches du garçon en Slovaquie, qui sont venus le chercher et l'ont emmené à Bratislava.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.