/news/world/guerre-en-ukraine

Guerre en Ukraine: les livraisons d’armes pourraient se compliquer, selon Washington

Les pays occidentaux ont jusqu’ici livré des armes à l’Ukraine avec succès, mais ce soutien pourrait se compliquer dans les prochains jours, a averti lundi la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman.

• À lire aussi: EN DIRECT | Combats et bombardements se poursuivent

• À lire aussi: Embargo sur le pétrole: des «conséquences catastrophiques» pour le marché, avertit la Russie

• À lire aussi: La campagne Sauver l’Ukraine: la meilleure façon d’aider le peuple ukrainien

«La communauté internationale a été très réactive et a trouvé des moyens d’acheminer le matériel» de guerre en Ukraine, «mais cela pourrait devenir difficile dans les prochains jours et nous devrons trouver d’autres voies», a estimé Wendy Sherman, sans donner davantage d’explications, devant la presse à Madrid.

Plusieurs pays occidentaux ont envoyé à l’Ukraine des armes, des munitions et des financements depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Les États-Unis ont autorisé en février l’envoi de 350 millions de dollars (321 millions d’euros) d’équipements militaires pour aider le gouvernement ukrainien à lutter contre l’invasion.

De leur côté, les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord pour financer l’achat et la livraison d’armes à l’Ukraine à hauteur de 450 millions d’euros.

Kyïv a demandé à ses alliés occidentaux d’augmenter leurs aides militaires, en incluant notamment des avions de chasse.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ainsi imploré ses voisins d’Europe de l’Est de fournir des avions de fabrication russe, que les pilotes ukrainiens sont formés à piloter.

«Il est essentiel que ce que nous envoyons corresponde à ce que demande le président Zelensky, car il sait ce dont son armée a le plus besoin», a déclaré Wendy Sherman, qui effectue un voyage d’une semaine en Turquie, en Espagne et en Afrique du Nord.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.