/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 13e journée de bombardements

Les combats et les bombardements se poursuivent en Ukraine pour une 13e journée consécutive, alors que le président Zelensky dénonce les «promesses» non tenus des Occidentaux.

Le cap des deux millions de réfugiés provoqués par l’offensive russe devrait être atteint aujourd’hui ou demain. 

FIL DE NOUVELLES

21h39 | «J’étais sûr de me faire tirer !»

Tombé en amour avec une Ukrainienne par le biais d’un site de rencontre, Alain Mireault a choisi un bien mauvais moment pour aller lui rendre visite.

20h50 | Hommage à ces héroïnes ukrainiennes qui sont sur tous les fronts

 

Pour la journée internationale du droit des femmes, Régine Laurent envoie toutes ses pensées aux nombreuses femmes qui doivent se battre tous les jours pour survivre durant cette guerre qu’elles n’ont pas choisie.

19h45 | La vente des devises étrangères suspendue jusqu'au 9 septembre en Russie

La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu'au 9 septembre, a annoncé mercredi dans un communiqué la Banque centrale du pays, frappé par des sanctions occidentales sans précédent en raison de l'intervention militaire russe en Ukraine. 

18h55 | Dette de la Russie: le risque d'un défaut est «imminent»

 

RUSSIA-ARCHITECTURE-KREMLIN-POLITICS

AFP

L'agence de notation Fitch a de nouveau abaissé mardi la note qu'elle accorde à la dette de la Russie, une décision signifiant que le risque d'un défaut souverain est à ses yeux «imminent».

18h35 | Hausse du prix de l’essence: nouveau coup dur pour les chauffeurs de taxi

Après le confinement en raison de la pandémie et le télétravail qui a vidé le centre-ville de Montréal, les chauffeurs de taxi subissent un nouveau coup dur avec la flambée du coût de l’essence. 

18h18 | Montréal se prépare à accueillir les ressortissants ukrainiens

 

La ville de Montréal sera prête pour accueillir les nouveaux ressortissants ukrainiens selon la mairesse Plante.

17h57 | L’OTAN a-t-elle un devoir moral de protéger l’Ukraine?

 

Alors qu’ils ont attaqué la Russie à coup de sanctions économiques et qu’ils ont fourni des armes à l’Ukraine, les pays de l’OTAN doivent-ils et seraient-ils réellement prêts à aller physiquement au front contre Vladimir Poutine? 

17h39 | Washington redoute que Moscou s'empare de structures de «recherche biologique» en Ukraine

Les États-Unis ont dit mardi redouter que les forces russes puissent «prendre le contrôle» des structures de «recherche biologique» en Ukraine et s'emparer de matériaux sensibles.

17h25 | Réfugiés ukrainiens: Ottawa appelé à noliser des avions

Le Bloc québécois interpelle le ministère de l’Immigration pour qu’il nolise des avions afin de ramener le plus rapidement possible au pays les réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays.

16h55 | Au tour de CAE de couper les ponts avec la Russie

 

ARG-CAE BOMBARDIER

Photo d'archives, Agence QMI

Le géant des simulateurs de vol montréalais CAE a annoncé, à son tour, qu’il coupe ses liens d’affaires avec la Russie dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine.

16h50 | Chacune de vos pauses-café «coûte une vie», lance une écrivaine ukrainienne

L'écrivaine ukrainienne Oksana Zaboujko a appelé mardi les Européens à cesser de tergiverser sur leur riposte à l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, leur lançant que chacune de leur pause-café «coûtait une vie».

16h44 | La première Dame d'Ukraine condamne un «massacre de civils»

 

AFP

La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a dénoncé mardi un «massacre de civils ukrainiens» et notamment d'enfants suite à l'invasion de la Russie, dans une lettre ouverte aux médias internationaux.

16h35 | L'ancien chancelier allemand Schröder visé par une plainte pour crimes contre l'humanité

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, proche de Vladimir Poutine, est visé en Allemagne par une plainte pour «crimes contre l'humanité», a indiqué mardi la justice.

16h16 | L'UE s'inquiète du risque de trafic d'enfants réfugiés non accompagnés

AFP

La commissaire aux Affaires intérieures de l'UE Ylva Johansson s'est inquiétée mardi du sort des enfants non accompagnés en exil depuis l'Ukraine qui pourraient être victimes de trafiquants d'être humains.

16h16 | Parti aider ses proches en Roumanie, il se bute à la bureaucratie canadienne

Un Québécois d’origine ukrainienne est actuellement en Roumanie, d’où il tente tant bien que mal de rapatrier au Canada ses proches touchés par la guerre.

15h51 | Les premiers civils évacués par couloir humanitaire sont arrivés «en sécurité»

Les premiers civils évacués par des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, à 350 km au nord-est de Kyïv, sont arrivés «en sécurité» dans le centre du pays, a annoncé mardi l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne.

15h50 | Même les anciens fuient Irpin infiltré par les chars russes

Lentement et sous la neige, ils passent la rivière et entrent dans Kyïv à pied, en fauteuil, en brouette... Mardi, même les plus anciens ont fui Irpin, poussés par leurs enfants, la faim, le froid, les combats ou la peur des chars russes qui s'approchent.

15h31 | Starbucks annonce que ses 130 cafés en Russie vont fermer temporairement

Starbucks a annoncé mardi que les 130 cafés portant son nom en Russie allaient fermer et qu'il allait cesser d'envoyer ses produits dans le pays, devenant ainsi le dernier grand groupe en date aux États-Unis à couper les ponts avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine.

15h14 | Les premiers civils évacués par couloir humanitaire sont arrivés «en sécurité»

Les premiers civils évacués via des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, sont arrivés "en sécurité" dans le centre du pays, a annoncé mardi l'adjoint au chef de l'administration présidentielle.

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

15h13 | La Pologne «prête» à remettre ses avions de chasse Mig-29 aux États-Unis

La Pologne s’est dite prête mardi soir à «remettre sans délai et gratuitement» tous ses avions Mig-29 à la disposition des États-Unis, qui cherchent à fournir des avions de chasse à l’Ukraine.

AFP

 

14h44 | Mort d’un général russe: les supérieurs envoyés au front en Ukraine

La mort d'un général russe sur le front ukrainien, celle d'un autre évoquée par de multiples sources, mais infirmée par Moscou: la Russie semble avoir décidé de placer les supérieurs sur le front, au risque d'essuyer des pertes. 

14h21 | La Russie annonce une nouvelle trêve humanitaire pour mercredi matin

L'armée russe a annoncé mardi une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine à partir de 7h00 GMT mercredi, après la mise en oeuvre dans la matinée de couloirs humanitaires.

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

14h03 | Une nouvelle colonne russe avancerait vers Kyïv depuis le nord-est

Les États-Unis ont fait état mardi d'une nouvelle ligne russe avançant vers Kyïv depuis le nord-est de la capitale ukrainienne, alors que la colonne principale des forces de Moscou venant du nord se trouve à l'arrêt depuis plusieurs jours. 

13h42 | Poutine décrit comme isolé et frustré

Le renseignement américain a décrit mardi le président russe Vladimir Poutine comme un homme de plus en plus isolé, «frustré» et en «colère» vis-à-vis de la situation en Ukraine, lors d'une audition au Congrès américain. 

RUSSIA-POLITICS-PUTIN

Photo AFP

13h30 | La CIA affirme que Xi Jinping est «troublé» par les «difficultés russes» en Ukraine

Le président chinois Xi Jinping est «troublé» par les «difficultés» que la Russie rencontre dans son invasion de l'Ukraine, a affirmé mardi le directeur de la CIA William Burns. 

OLY-PARALYMPICS-2022-BEIJING-OPENING

AFP

12h36 | «Nous nous battrons jusqu'au bout» - Volodymyr Zelensky

«Nous nous battrons jusqu'au bout», a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invoquant l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill, dans une allocution émouvante, par lien vidéo depuis Kyïv, devant le parlement britannique. 

12h23 | 13e jour de guerre en Ukraine: notre journaliste fait le point

12h15 | La BBC annonce reprendre ses reportages en langue anglaise en Russie à partir de mardi soir

11h51 | L'Oréal annonce fermer ses magasins en Russie, mais maintient en activité son usine près de Moscou

AFP

11h50 | Macron s'engage pour que les «crimes» en Ukraine soient «connus» et «jugés»

Le président français Emmanuel Macron s'est engagé à ce que les «atteintes massives aux droits de l'Homme» perpétrées par l'armée russe en Ukraine soient «connues de tous, jugées et punies», en célébrant mardi à l'Élysée des femmes défendant les droits humains.

AFP

11h49 | Le New York Times évacue ses journalistes de la Russie

Le prestigieux quotidien américain New York Times a annoncé mardi avoir décidé de faire sortir ses journalistes de Russie au vu du durcissement de Moscou à l'encontre des médias indépendants, prenant ainsi des mesures pour protéger ses équipes comme de nombreux autres organes de presse.

AFP

11h48 | Vidéos choquante: des civils mitraillés par un char d’assaut russe

Une vidéo filmée par une caméra de surveillance en Ukraine montre le moment où un couple de personnes âgées circulant dans une voiture est tué par un char d’assaut russe, alors que Vladimir Poutine soutient que les civils seront épargnés par le conflit.  

11h41 | Trois morts et 3 enfants blessés par une mine antipersonnel au nord de Kyïv

Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l'explosion d'une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, à 150 km au nord de Kyïv, a affirmé mardi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

Ces civils étaient tous en voiture : les adultes sont morts sur place et les enfants, blessés à des degrés divers, ont été hospitalisés, a-t-elle précisé.

11h28 | «2000 à 4000» soldats russes sont morts en Ukraine, selon le Pentagone

Un haut responsable du Pentagone a estimé mardi qu'entre «2000 à 4000» soldats russes étaient morts en Ukraine depuis le début de l'invasion. 

Photo AFP

11h08 | Zelensky dit avoir «tempéré» sa demande d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme ne plus vouloir insister pour obtenir l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, une des questions qui ont officiellement motivé l'invasion russe de son pays, dans un entretien diffusé par la chaîne américaine ABC.

AFP

10h26 | Une fillette meurt de soif sous des décombres à Marioupol

Une enfant de six ans est morte de déshydratation sous les ruines de sa maison détruite à Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine, actuellement assiégée par l'armée russe, selon le maire de la ville Vadim Boïtchenko. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

Édifice détruit à Chernihiv - image d'illustration, AFP

10h19 | Des milliers d’Ukrainiens tentent de quitter les zones bombardées

Des milliers d’Ukrainiens tentaient mardi de quitter leurs villes bombardées ou encerclées par les forces russes, alors que le nombre de réfugiés ayant quitté le pays depuis le début de l’invasion a franchi les deux millions. 

Des civils ont notamment commencé à évacuer mardi la ville ukrainienne de Soumy, bombardée la veille.

10h02 | Le pétrole grimpe avec l'embargo américain attendu sur le brut russe

Le pétrole de Brent, référence du brut en Europe, grimpait de plus de 5% mardi alors que le président américain Joe Biden s'apprête à annoncer un embargo sur le pétrole russe aux États-Unis, selon des informations de presse.

La perspective que le premier consommateur mondial d'or noir -les États-Unis- doive se passer des extractions russes en raison du conflit en Ukraine poussait le prix du Brent à 129,92 dollars (+5,45%) vers 14H30 GMT (15H30 à Paris).

9h35 | Israël se porte garant des compagnies qui maintiennent leurs vols vers la Russie

Israël devrait prolonger mardi sa politique consistant à se porter caution des compagnies aériennes nationales qui continuent à assurer des vols vers la Russie, malgré des sanctions occidentales imposées au secteur aérien russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

En raison des sanctions, les assurances des transporteurs aériens qui opèrent vers la Russie ne sont actuellement plus valides. Pour continuer d'effectuer leurs liaisons, les compagnies doivent bénéficier de la caution d'un Etat.

La semaine dernière, l'État hébreu, qui a adopté une position prudente en soulignant les liens solides qui l'unissent tant à Moscou qu'à Kyïv, a décidé d'octroyer deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) de caution à ses compagnies aériennes.

Celle-ci expire mercredi et le ministère israélien des Finances travaille mardi à la prolonger, a déclaré à l'AFP une source de cette administration, sous le couvert de l'anonymat.

9h18 | Enquête de la justice espagnole sur des «violations graves du droit international humanitaire» par la Russie

La justice espagnole a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur des «violations graves du droit international humanitaire» découlant de l'«acte de guerre injustifié» de la Russie en Ukraine, a annoncé le parquet.

Cette annonce intervient quelques heures après celle du lancement d'une enquête par le parquet général allemand sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine.

L'enquête de la justice espagnole «vise à déterminer le caractère délictueux des faits et à pratiquer autant d'investigations qu'il sera nécessaire», précise le parquet.

9h07 | Les municipalités mobilisées pour accueillir les réfugiés ukrainiens

Le président Joe Biden va annoncer un embargo sur les importations de pétrole russe aux États-Unis, ont rapporté mardi plusieurs médias américains, en réponse à l'invasion de l'Ukraine. 

Photo Agence QMI, Nelson Sergerie

8h49 | Les États-Unis vont interdire les importations de pétrole russe

Le président Joe Biden va annoncer mardi un embargo sur les importations de pétrole russe aux États-Unis, ont rapporté mardi plusieurs médias américains, en réponse à l'invasion de l'Ukraine.

AFP

8h48 | La justice espagnole ouvre une enquête sur des «violations graves du droit international humanitaire» par la Russie en Ukraine

La justice espagnole a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur des «violations graves du droit international humanitaire» découlant de l'«acte de guerre injustifié» de la Russie en Ukraine, a annoncé le parquet dans un communiqué.

8h25 | «Z»: le symbole de soutien à l'armée russe qui envahit l'espace public

Depuis le début de l'intervention russe en Ukraine, la lettre «Z», inscrite sur les chars de Moscou, a fait son apparition dans l'espace public en Russie: sur les voitures, le torse d'un athlète et jusque sur le vernis à ongles des femmes.

AFP

8h14 | Un ancien couvent pour accueillir des Ukrainiens en Gaspésie

Bouleversé par le sort des Ukrainiens chassés de leur pays par l’invasion russe, un promoteur immobilier de Québec souhaite accueillir des réfugiés dans un ancien couvent qu’il possède à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. 

Couvent réfugiés Ukraine

Photo Pierre-Paul Biron

7h37 | La «raspoutitsa» due au dégel, risque d’enlisement pour l’armée russe en Ukraine

Le facteur climatique pourrait jouer un rôle décisif dans l’invasion russe de l’Ukraine, avec l’arrivée attendue de la «raspoutitsa», phénomène saisonnier qui voit la terre ferme se muer en boue collante redoutable pour les véhicules militaires, selon des spécialistes.

Ce terme russe, qui signifie «le temps des mauvaises routes», est une réalité bien connue en Ukraine, en Russie et au Bélarus où le radoucissement des températures et la fonte des neiges au printemps, tout comme les fortes pluies de l’automne, se traduisent par plusieurs semaines de gadoue, deux fois par an.

Photo AFP

6h41 | Shell annonce son intention de «se retirer du pétrole et du gaz russe»

Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi son intention de se retirer du pétrole et du gaz russes «graduellement, pour s'aligner avec les nouvelles directives du gouvernement» britannique, en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

Dans un communiqué, Shell a précisé que, «comme premier pas immédiat, le groupe va arrêter tous les achats au comptant sur le marché de pétrole brut russe» et «fermer ses stations services, ainsi que ses activités de carburants pour l'aviation et lubrifiants en Russie».

AFP

6h36 | Adidas suspend à son tour ses activités en Russie

L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé à son tour le gel provisoire de ses activités en Russie, après des décisions similaires déjà prises par ses rivaux Nike et Puma.

AFP

6h20 | Kyïv accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol

Le ministère ukrainien de la Défense a accusé mardi les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol, port assiégé du Sud-Est de l'Ukraine, au treizième jour de l'invasion russe.

«L'ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire», a dénoncé le ministère sur sa page Facebook, assurant que l'armée russe n'avait «pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville».

5h58 | Ukraine: la justice allemande enquête sur de possibles crimes de guerre

Le parquet général allemand a lancé une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes depuis l'invasion de l'Ukraine décidée par Vladimir Poutine, a indiqué mardi une source judiciaire.

Cette source judiciaire a confirmé à l'AFP l'ouverture de l'enquête qui vise, selon des propos dans la presse du ministre de la Justice Marco Buschmann, «à collecter et sécuriser toutes les preuves» en vue d'éventuelles poursuites.

5h57 | Le nombre de réfugiés ukrainiens qui arrivent en France «est en augmentation rapide», affirme le premier ministre Jean Castex

AFP

5h31 | Zelensky dénonce les «promesses» non tenues des Occidentaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les «promesses» non tenues des Occidentaux pour protéger l'Ukraine des bombardements russes.

«Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.

AFP

5h30 | Plus de 2 millions de réfugiés

Le nombre de réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis l'invasion par l'armée russe le 24 février, a dépassé mardi les deux millions, selon le site internet du Haut commissariat aux réfugiés qui en fait le décompte.

Le nombre s'établissait précisément à 2 011 312 personnes et la Pologne en a reçu plus de la moitié (1 204 403), selon le site.

AFP

5h10 | Ukraine: Navalny appelle les Russes à continuer les manifestations pacifistes

Le principal opposant du Kremlin Alexeï Navalny a exhorté mardi les Russes opposés à l'opération militaire de Moscou en Ukraine à continuer de manifester, en dépit des interdictions.

«L'élan anti-guerre ne va cesser de croître dans la société, donc les manifestations contre la guerre ne doivent pas s'arrêter, quelles que soient les circonstances», a déclaré M. Navalny sur Twitter.

5h04 | Un appel à l’aide pour défendre l’Arctique

Les territoires du Grand Nord canadien sont inquiets pour la sécurité de l’Arctique et appellent à l’aide pour défendre notre frontière avec la Russie.

L’invasion russe en Ukraine donne des sueurs froides aux premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

artic, armée, FAC

Photo courtoisie, OTAN

5h00 | Médias pro-Poutine sanctionnés

Le patron de la plus grande chaîne de télé russe, la rédactrice en chef d’un organe de propagande pro-Poutine, un présentateur de télé vedette ; le Canada a ajouté hier 10 oligarques et potentats à sa liste de sanctions, dont ces trois influents membres des médias qui auraient contribué à répandre la désinformation au profit du leader du Kremlin. « Les noms de ces individus viennent d’une liste compilée par le chef de l’opposition  

4h58 | Au moins 21 personnes tuées dans un bombardement à Soumy

Au moins 21 personnes ont été tuées lundi soir dans des frappes aériennes russes contre Soumy, à 350 km au nord-est de Kyïv, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités ukrainiennes.

Selon des données préliminaires, «les corps de 21 personnes, dont deux enfants, ont été découverts» sur le site accidenté mardi matin, a indiqué le parquet régional sur Facebook. Le précédent bilan publié par les services de secours faisait état de neuf morts.

AFP

4h16 | Ukraine: nouvelle tentative d'instaurer des couloirs humanitaires pour évacuer les civils

Des civils ont commencé à être évacués mardi matin de la ville de Soumy, près de la frontière russo-ukrainienne, dans une nouvelle tentative d'instauration de couloirs humanitaires pour évacuer les habitants pris au piège des bombardements russes sur les villes ukrainiennes.

Des frappes aériennes sur cette ville à quelque 350 km au nord-est de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, ont tué neuf personnes dont deux enfants lundi soir, selon les services de secours ukrainiens.

2h57 | Plus de 106 millions d'euros ont été collectés aux Pays-Bas pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine

0h15 | McDo, Pepsi: la pression monte sur les groupes américains qui restent en Russie

D'Apple aux jeans Levi's, de nombreuses multinationales américaines ont décidé de suspendre leurs activités en Russie. Mais quelques entreprises font encore le choix de rester dans le pays malgré les risques pour leur réputation.

Sur les réseaux sociaux sont apparus les mots-clés #BoycottMcDonalds ou #BoycottPepsi.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.