/news/world/guerre-en-ukraine

6 armes envoyées en Ukraine par des alliés

Les pays de l’OTAN et de l’Union européenne fournissent des armements à l’Ukraine pour les aider à se défendre contre l’armée russe. Voici six des armes que l’armée ukrainienne a à sa disposition :

• À lire aussi: Le Congrès américain veut débloquer 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne

• À lire aussi: À l'est de Kyïv, la rapide avancée des chars russes

• À lire aussi: EN DIRECT | Deux semaines de combats et de bombardements

1. Batteries antiaériennes   

Les États-Unis ont déployé deux nouvelles batteries antiaériennes Patriot en Pologne, conformément à leur engagement à défendre le territoire des pays de l'OTAN, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

AFP

Une batterie antiaérienne, aussi nommée batterie de missiles sol-air, est système de défense composé des missiles sol-air, montés en batterie, et qui comprend des systèmes de détection, d’acquisition et de contrôle de tir. Les premières batteries sont apparues lors de la guerre froide durant la Deuxième Guerre mondiale.

2. Mig-29   

Ces avions de chasse de suprématie aérienne soviétique ont été développés dans les années 1970. Plus 1100 exemplaires ont été construits. Il s’agit du cinquième avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2020, selon le rapport World Air Forces 2021. Le Mig-29 a été engagé dans nombreux combats, dont la guerre du Golfe en 1991, la guerre du Kosovo et la guerre du Dombass, en Ukraine, en 2014.

AFP

3. Drones TB2   

De fabrication turque, le drone Bayraktar TB2 peut voler pendant 27 heures à plus de 220 km/h. Il est capable de transporter des missiles légers à guidance laser et frapper des cibles fixes ou mobiles à une distance d’une dizaine de kilomètres. Kyïv dispose d’une vingtaine de ces appareils.

AFP

4. Armes antichars   

Le Canada, comme plusieurs pays d’Europe, a envoyé des armes antichars en Ukraine. Que ce soit des M-72 légers, des M-72 légers nouvelle génération, des Panzerfaust 3 légers, des FGM-48 à portée moyenne ou des fusils sans recul Carl Gustav, ces armes permettent aux combattants de s’attaquer aux véhicules blindés. Elles sont apparues lors de la Première Guerre mondiale.

AFP

5. FIM-92 Stinger Man Portable Air Defense System (MANPADS)   

Les missiles Stinger sont un système de défense aérienne à l’épaule capable d’atteindre des avions, hélicoptères et des drones à une distance de près de cinq kilomètres grâce à des technologies infrarouges et ultraviolettes.

Christopher O'Quin, U.S. Marine Corps

6. Artillerie de terrain   

Les pays de l’OTAN et de l’Union européenne envoient très peu d’artillerie de terrain notamment en raison de leur poids. Toutefois, l’Italie a envoyé des mortiers de guerre de calibre 81 ou 120 millimètres, tandis que l’Estonie a envoyé des obusiers Howitzer D-30 de calibre 122 millimètres. Ces obusiers sont entrés en service dans l’Union des républiques soviétiques dans les années 1960.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.