/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 14e journée de la guerre en Ukraine

Les Ukrainiens vivent sous les bombardements depuis déjà deux semaines. Ce mercredi, l’Union européenne a élargi ses sanctions contre Moscou et Minsk.

Russes et Ukrainiens se sont entendus pour respecter des cessez-le-feu censés permettre d'évacuer les civils de plusieurs régions bombardées.

FIL DE NOUVELLES

22h23 | «Jusqu’où ira Poutine dans l’horreur?»

 

Après voir bombardé un hôpital pour enfants, jusqu’où ira Poutine dans sa suprématie de l’horreur, se demande Régine Laurent. 

«Il n’y a plus rien de sacré. Un hôpital, ça ne peut pas être menaçant pour Vladimir Poutine», croit-elle. 

21h56 | Des entreprises quittent la Russie: un choix commercial ou politique

Plusieurs grandes entreprises ont annoncé dans les derniers jours qu’elles cessaient leurs activités en Russie. 

20h34 | Sony suspend ses expéditions de PlayStation vers la Russie

Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé mercredi avoir suspendu toutes les expéditions de consoles PlayStation et de jeux vidéo à destination de la Russie, rejoignant un nombre croissant d'entreprises se désengageant du pays après l'invasion russe de l'Ukraine.

20h30 | La Chine pourrait-elle régler la guerre en Ukraine?

 

La Chine pourrait régler le conflit entre l’Ukraine et la Russie en raison de sa force politique, mais ce ne sera pas une tâche facile selon un politologue.

«La Chine pourrait intervenir, mais il y a un problème avec le pays, c’est son opinion publique. L’opinion publique chinoise est dans le même état que celle russe en ce moment, c’est que les Chinois croient que c’est l’OTAN qui a bel et bien agressé la Russie et ils sont très pro Poutine», mentionne Loic Tassé, politologue et chroniqueur au Journal de Montréal.

20h23 | Quelque 35 000 civils évacués mercredi de villes ukrainiennes

Au moins 35 000 civils ont été évacués mercredi de plusieurs villes ukrainiennes assiégées, a annoncé le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky.

Le dirigeant a annoncé dans un message vidéo mercredi soir que des habitants des villes de Soumy, d'Enerhodar et de zones proches de la capitale Kyïv avaient pu être évacués par trois couloirs humanitaires.

20h14 | Des millions de personnes âgées et handicapées à «haut risque» en Ukraine

 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Des millions de personnes âgées et handicapées, incapables de fuir l'Ukraine après l'invasion russe, sont à «haut risque» et ont besoin d'être protégées, a affirmé jeudi le Disasters Emergency Committee (DEC), une coalition d'associations humanitaires britanniques.

19h32 | Comment expliquer la guerre aux enfants?

Les enfants posent beaucoup de questions sur l’actualité, particulièrement sur la guerre en Ukraine. 

19h18 | Deux jeunes Ukrainiennes forcées de fuir Kharkiv

Les deux Ukrainiennes réfugiées à Kharkiv ont dû quitter le sous-sol où elles se cachaient avec plusieurs autres familles. 

18h34 | Un médecin québécois aide les réfugiés en Pologne

 

Le Dr Julien Auger, médecin au centre hospitalier de Saint-Jérôme, se trouve présentement en Pologne, à Tomaszow Lubelski, il a décidé de quitter le Québec pour aller porter secours aux réfugiés ukrainiens qui entrent par milliers en Pologne. 

16h50 | 1207 civils tués à Marioupol en 9 jours de siège russe

Les neuf jours de siège russe sur le port stratégique de Marioupol dans le sud de l'Ukraine ont fait un total de 1207 morts parmi les civils, a affirmé mercredi soir la mairie dans un court texte sur sa chaîne Telegram.

16h37 | Poussettes, sièges d’auto, manteaux d’hiver et jouets laissés à la frontière polonaise pour les réfugiés ukrainiens

Dans un élan de solidarité, des communautés polonaises se sont mobilisées pour fournir différents biens de base aux réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays en guerre. 

16h37 | Washington rejette définitivement les Mig-29 polonais

Les États-Unis ont définitivement rejeté la proposition de la Pologne de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine, a annoncé mercredi le Pentagone.

16h27 | 1207 personnes seraient mortes à Marioupol en 9 jours de siège russe, affirme le maire de la ville

15h57 | Guerre en Ukraine : le temps jouera-t-il contre Poutine?

La guerre en Ukraine a commencé officiellement il y a deux semaines et ce conflit qui s’éternise joue à la fois pour les troupes de Zelensky que celles du président Poutine selon un major général à la retraite.

15h51 | L’OSM retire le pianiste russe Alexander Malofeev

Harmonium symphonique

Photo d'archives

L’Orchestre symphonique de Montréal a choisi de retirer le pianiste russe Alexander Malofeev des concerts «Michael Tilson Thomas: monumental» à l’affiche à la Maison Symphonique.

15h33 | Le fils d’une députée britannique part combattre en Ukraine

AFP

Le fils d’une députée britannique a affirmé se trouver parmi un groupe d’anciens soldats britanniques qui partent combattre contre les forces russes en Ukraine, malgré les mises en garde du gouvernement britannique. 

15h15 | Pétrole: Londres remet l’accent sur l’extraction en mer du Nord

REUTERS

Le gouvernement britannique prépare une nouvelle stratégie énergétique qui entend redonner de l’élan aux extractions en mer du Nord, dans la foulée de l’arrêt des importations de brut et produits pétroliers russes annoncée mardi.  

15h08 | La désinformation autour de l'Ukraine prospère sur Telegram

FILES-US-SECURITIES-BUSINESS-CRYPTOCURRENCY-TELEGRAM

AFP

Deux jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, un compte sur la plateforme Telegram, disant être celui du président Volodymyr Zelensky, exhortait les militaires ukrainiens à se rendre.

15h04 | «Ne laissez pas l'Ukraine devenir une autre Syrie»

AFP

Les enquêteurs indépendants qui documentent minutieusement depuis des années les horreurs du conflit syrien ont exhorté mercredi les dirigeants du monde entier à tout faire pour éviter que l'Ukraine ne connaisse le même sort.

15h04 | Pétrole: les Émirats vont appeler l'OPEP à augmenter sa production

Oil Pump Silhoutte

Photo Alexey Klementiev, Fotolia

Les Émirats arabes unis, pays membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont affirmé mercredi qu'ils oeuvreraient auprès de leurs partenaires du cartel pour augmenter la production, l'invasion russe de l'Ukraine ayant poussé les prix vers des sommets historiques.

14h46 | Que représente le défaut de paiement pour la Russie?

RUSSIA-POLITICS-CONFLICT-WOMEN-DAY

AFP

L'agence de notation financière Fitch a prévenu qu'un risque de défaut de paiement était «imminent» pour la Russie. Comment se matérialise un défaut de paiement? Quels sont les risques et les conséquences d'un tel scénario?

14h39 | Guerre en Ukraine: la chaîne RT vend des T-shirts avec le symbole «Z»

RUSSIA-UKRAINE-CONFLICT

AFP

La chaîne Russia Today, ou RT, a commencé à commercialiser des T-shirts avec le symbole «Z», employé pour signaler le soutien à l’armée russe depuis l’invasion de l’Ukraine.

14h30 | La guerre en Ukraine, frein ou moteur de la transition énergétique?

AFP

Le choc énergétique causé par la guerre en Ukraine fera-t-il passer au second plan les ambitions climatiques? Si à court terme le retour du charbon n'est plus tabou, l'«efficacité» et les renouvelables, clés de la transition énergétique, sont plus que jamais d'actualité pour réduire la dépendance à l'égard de la Russie.

14h05 | 6 armes envoyées en Ukraine par des alliés

Les pays de l’OTAN et de l’Union européenne fournissent des armements à l’Ukraine pour les aider à se défendre contre l’armée russe.

13h33 | Rogers en faveur du retrait des chaînes de télévision de pays sanctionnés

Photo d'archives, Agence QMI

Rogers Communications s’est dite favorable au retrait des ondes des chaînes de télévision qui appartiennent à un pays qui fait l’objet de sanctions canadiennes, notamment la chaîne d’information russe Russia Today (RT). 

13h10 | À l'est de Kyïv, la rapide avancée des chars russes

Sur une station service désertée de l'autoroute du nord, un officier ukrainien prévient: «N'allez pas plus loin, les Russes sont derrière». 

12h29 | Ce qu'on sait sur la situation à Tchernobyl, privé d'électricité

Après la centrale nucléaire de Zaporojie, c'est au tour de Tchernobyl de concentrer les inquiétudes en Ukraine. Selon les experts toutefois, la coupure d'électricité annoncée mercredi ne pose «pas de risque majeur sur la sécurité». 

12h25 | Boris Johnson qualifie d'«immorale» l'attaque d'un hôpital pour enfants à Marioupol

12h06 | Les prix du pétrole et du gaz chutent, moindre risque d'un embargo européen sur la Russie

AFP

Les prix du pétrole reculaient fortement mercredi et ceux du gaz européen, nettement plus volatils, fondaient, les investisseurs estimant que la possibilité d'un embargo européen sur les hydrocarbures russes a diminué malgré la poursuite des combats en Ukraine. 

11h33 | Un hôpital pour enfants de Marioupol bombardé par l'armée russe

Dix-sept adultes ont été blessés mercredi dans le bombardement par l'armée russe d'un hôpital pédiatrique à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine, a annoncé un responsable régional, Pavlo Kirilenko. 

10h54 | Montréal suit la situation en Ukraine de «très très près»

Pendant que la guerre se poursuit en Ukraine, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, assure que la Ville est prête pour l’arrivée de réfugiés, et qu’un plan d’action a été établi pour faire face à la situation. 

10h25 | Avec tristesse ou colère, les Moscovites disent au revoir à McDonald's

Les Moscovites disaient au revoir mercredi à leurs enseignes préférées comme McDonald's et Starbucks, symboles de l'ouverture de la Russie à l'Occident, qui ont décidé d'y suspendre leur activité à cause du conflit en Ukraine.

Lena Sidorova, étudiante de danse de 18 ans, aimait bien se rendre à l'emblématique McDonald's de la place Pouchkine, la première enseigne occidentale majeure - et la plus emblématique - à avoir ouvert ses portes en plein centre de Moscou le 31 janvier 1990, un événement majeur pour les Soviétiques en pleine effervescence sous la perestroïka.

RUSSIA-UKRAINE-CONFLICT-US-BUSINESS-SANCTION

AFP

10h24 | Le Congrès américain veut débloquer 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne

Les élus de la Chambre américaine des représentants vont se prononcer mercredi sur une enveloppe faramineuse de près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne, qui comprend un volet économique et humanitaire, mais aussi des armes et des munitions.

Ces fonds doivent permettre à Kiev de protéger son réseau électrique, combattre les cyberattaques et s'équiper en armes défensives. Le paquet comprend également plus de 2,6 milliards de dollars d'aide humanitaire.

AFP

10h19 | Wall Street en net rebond à l'ouverture, les matières premières en repli

La Bourse de New York ouvrait en solide hausse mercredi, tentant un rebond après un début de semaine volatile et alors que les prix des matières premières reculaient. 

AFP

10h | «Nous allons gagner»: l'Ukraine pleure ses soldats tués par les Russes

«Mon soleil, mon petit, nous allons gagner», sanglote une femme caressant un cercueil en bois en plein centre de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Son fils, un sapeur, a été tué par un bombardement russe près de Marioupol, dans le sud du pays. 

AFP

9h35 | Guerre en Ukraine: des actifs russes dans les fonds de Desjardins

Alors que la pression est de plus en plus forte sur les compagnies afin qu’elles coupent leurs liens avec la Russie, les institutions financières, elles, ont toujours dans leurs fonds communs et fonds négociés en Bourse des actifs d’entreprises russes.

Ainsi, certains des portefeuilles de Desjardins, notamment de marchés émergents, comprennent des actions des géants russes Gazprom, Lukoil et Sberbank, selon un document de 2021.

AFP

9h28 | Ukraine: Varsovie appelle à «couper l'oxygène» à la Russie

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, en visite mercredi en Autriche, a appelé mercredi à «couper l'oxygène» de la «machine de guerre» russe en sanctionnant notamment les oligarque

AFP

9h20 | Zelensky veut des avions de combat «au plus vite», la Russie au bord du défaut de paiement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi les Occidentaux à lui envoyer «au plus vite» des avions de chasse, à commencer par les Mig-29 proposés par Varsovie malgré une mise en garde du Kremlin, au 14e jour de l'invasion russe et alors que les sanctions ont amené Moscou au bord du défaut de paiement. 

AFP

9h18 | Envoi d'armes en Ukraine: Ottawa appuie les néonazis, selon le chef du Parti vert du Québec

Le chef du Parti vert du Québec appuie les revendications de Vladimir Poutine en Ukraine et estime que le Canada aide des néonazis en fournissant des armes au gouvernement Zelensky.

« Le Canada envoie plusieurs cargaisons d’armes en Ukraine et c’est très possible que ces armes-là soient entre les mains [de milices ukrainiennes néonazies] puis ça, c’est une grave erreur », a déploré le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrell, en entrevue hier avec Le Journal.

POL-PARTI-VERT-OUTREMONT

Photo d'archives, Agence QMI

8h28 | 50 M$ supplémentaires en matériel militaire pour l’Ukraine

Le Canada va envoyer du matériel militaire supplémentaire à l'Ukraine, envahie par la Russie, a annoncé mercredi à Berlin le premier ministre Justin Trudeau. 

«On envoie de l'aide humanitaire, on a mis en place des sanctions extrêmement sévères pour punir (Vladimir) Poutine et les oligarques et aujourd'hui, j'annonce 50 millions de dollars (canadiens) additionnels pour envoyer des équipements militaires en Ukraine», a déclaré M. Trudeau lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz. 

AFP

8h19 | Coupure d'électricité à Tchernobyl: «pas d'impact majeur sur la sécurité»

La coupure de l'alimentation électrique dans le site nucléaire de Tchernobyl ne présente «pas d'impact majeur sur la sécurité», a affirmé mercredi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), informée du problème par les autorités ukrainiennes.

AFP

8h07 | UE: une page web pour informer les réfugiés ukrainiens sur leurs droits

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir lancé une page web pour informer les réfugiés fuyant l'invasion russe de l'Ukraine sur leurs droits dans l'UE, notamment sur le régime de protection temporaire accordé par les Vingt-Sept.

7h21 | Plus de 140 000 réfugiés ont continué d'affluer d'Ukraine en 24 heures

Plus de 140 000 réfugiés sont venus s'ajouter aux deux millions de personnes qui ont déjà fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe, selon le dernier décompte de l'ONU publié mercredi.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 2 155 271 réfugiés sur son site internet dédié vers 11H00 GMT. Ce sont 143 959 de plus que lors du précédent pointage mardi.

AFP

7h13 | Kharkiv en Ukraine: elle est morte de peur

Une Ukrainienne résidant à Montréal craint chaque heure la mort de ses parents et de ses proches qui vivent actuellement sous les bombardements russes à Kharkiv.

« Je ne dors plus, je ne mange plus, j’essaie de rester forte pour eux, mais c’est difficile. Dès que je n’ai pas de nouvelles de mes parents, de mes frères et sœurs ou de mes amis, j’ai peur qu’ils soient morts », raconte en sanglotant Sona Myronova, une Ukrainienne de 33 ans installée à Montréal depuis six ans.

Sona Myronova

Photo Clara Loiseau

7h10 | Ukraine: l'UE ajoute 160 sénateurs et oligarques russes à sa liste noire

Les Vingt-Sept ont décidé mercredi d'élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l'invasion de l'Ukraine, notamment en débranchant trois banques bélarusses de la plateforme financière internationale Swift et en ajoutant 14 oligarques et 146 sénateurs russes à leur liste noire.

7h06 | Ferrari suspend sa production pour le marché russe

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a décidé de suspendre sa production à destination du marché russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a indiqué mercredi un porte-parole à l'AFP.

Ferrari ne possède pas d'usine en Russie et tous les véhicules vendus sur ce marché sont produits sur les sites italiens de Maranello et Modène, a précisé ce porte-parole.

AFP

6h32 | La Chine envoie une aide humanitaire à l'Ukraine

La Chine, qui n'a pas condamné l'invasion russe en Ukraine, a envoyé mercredi une aide humanitaire d'une valeur de 1 011 895 dollars canadiens vers ce pays, a annoncé la diplomatie chinoise.

Proche du régime du président russe Vladimir Poutine, Pékin se refuse depuis l'intervention du 24 février à employer le mot «invasion» et rejette volontiers la faute du conflit sur les Occidentaux et «l'expansion» de l'OTAN.

6h23 | Avions Mig-29 offerts par Varsovie: Zelensky appelle les Occidentaux à «décider au plus vite»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi les Occidentaux à «décider au plus vite» la question de l'envoi d'avions Mig-29 proposés par la Pologne pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe.

6h20 | Trudeau s’est entretenu avec le président Zelensky

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu mercredi matin avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour évoquer l’aide militaire du Canada à l’Ukraine.

M. Trudeau qui a réitéré le soutien «indéfectible» du Canada au peuple ukrainien a indiqué qu’Ottawa allait envoyer à l’Ukraine une autre cargaison d’équipement militaire «Hautement spécialisé».

6h08 | Avions Mig-29 offerts par Varsovie: le Kremlin s'inquiète d'un «scénario potentiellement dangereux»

Le Kremlin a dénoncé mercredi la proposition de la Pologne de transférer des avions de combat MiG-29 aux Américains pour ensuite les envoyer à Kyïv, estimant qu'une telle démarche créait un «scénario potentiellement dangereux».

6h07 | Sanctions: le Kremlin dénonce une «guerre économique» menée par Washington

Le Kremlin a dénoncé mercredi la «guerre économique» déclarée par les États-Unis à la Russie, suite à l'annonce par Washington d'un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz, entre autres sanctions.

5h47 | Parmi la diaspora russe à Paris, la crainte d'une «russophobie» due au conflit

5h30 | La Russie constate «des progrès» dans les négociations avec l'Ukraine

La Russie a constaté «des progrès» dans les négociations menées avec l'Ukraine, a déclaré mercredi la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

«Parallèlement à l'opération militaire spéciale (nom donné par les autorités russes à l'entrée des troupes russes en Ukraine, ndlr), des négociations sont également en cours avec la partie ukrainienne afin de mettre fin dès que possible à l'effusion de sang insensée et à la résistance des forces armées ukrainiennes... Certains progrès ont été réalisés», a déclaré Mme Zakharova.

AFP

5h19 | Ukraine: l'UE élargit ses sanctions contre Moscou et Minsk

Les Vingt-Sept ont décidé mercredi d'élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l'invasion de l'Ukraine, notamment en débranchant trois banques bélarusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l'UE.

5h10 | Un leader orthodoxe justifie la guerre

Le leader de la principale église orthodoxe russe au Canada, basé au Québec, estime que l’opération militaire déclenchée par le président Vladimir Poutine en Ukraine est justifiable.

« Nous, Russes, devons comprendre les causes pour lesquelles la Russie était contrainte à recourir à de telles actions [en Ukraine] », affirme l’archevêque Gabriel Tchemodakov, qui réside à Montréal, dans une entrevue qui a été reproduite au début de la semaine dernière sur le site de son église.

Messe Saint-Nicholas

Photo Jules Richer

5h07 | Accord russo-ukrainien sur une série de «couloirs» d'évacuation des civils

Russes et Ukrainiens sont tombés d'accord mercredi matin sur la mise en place d'une série de couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils de villes assiégées et bombardées, a annoncé la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. 

Selon elle, Moscou a confirmé son accord pour respecter une trêve de 9 h à 21 h locales (7 h à 19 h GMT) autour de six zones frappées par les combats.

5h00 | Aide aux réfugiés ukrainiens: un premier vol nolisé d’Air Canada vers Varsovie mercredi

Air Canada a annoncé l’organisation mercredi d’un vol humanitaire de fret nolisé vers la Pologne pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens fuyant leur pays en guerre.  

Le transporteur aérien effectuera le vol d’aide humanitaire en coordination avec la compagnie Airlink, et les organismes Projet CURE et GlobalMedic. 

Air Canada / 11-09-02

Photo d'archives

4h58| D’autres villas et yachts saisis

Pas facile, la vie des oligarques russes. Après l’Allemagne et la France, l’Italie a saisi dans les derniers jours deux yachts et quatre résidences cossues qui montrent tout le luxe dans lequel vivent ces proches du président Vladimir Poutine. De quoi embêter ces élus, gens d’affaires et personnalités médiatiques soupçonnés de s’être grandement enrichis grâce à leurs liens avec le Kremlin.  

Oligarques saisis

Photo AFP

4h48 | RT conteste son interdiction dans l'UE devant la justice européenne

La filiale française de RT (ex-Russia Today) a introduit mardi un recours devant la justice européenne pour faire annuler l'interdiction de diffusion imposée par l'UE dans le cadre des sanctions contre la Russie, a annoncé la Cour de justice de l'UE.

3h40 | La Russie craint de manquer bientôt de médicaments

Les pharmacies russes manqueraient déjà d'insuline et d'autres produits pour le traitement du diabète fabriqués à l'étranger, a indiqué mercredi le quotidien russe Kommersant, qui décrit une pénurie de matières premières pour la fabrication de médicaments.

RUSSIA-HEALTH-VIRUS

AFP

2h22 | Le groupe d'édition américain Condé Nast arrête ses opérations en Russie

Le groupe d'édition américain Condé Nast a annoncé l'arrêt ses opérations en Russie, où il publié notamment l'édition russe du célèbre magazine de mode Vogue depuis plus de vingt ans, en raison de la situation en Ukraine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.