/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 15e jour de combats de la guerre en Ukraine

Cela fait désormais plus de deux semaines que la Russie bombarde l’Ukraine. Des pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se déroulent aujourd’hui en Turquie.

FIL DE NOUVELLES

22h12 | Le convoi russe près de Kyïv se disperse


Alors que les nuages se dissipent temporairement autour de la capitale ukrainienne, Maxar Technologies indique que de nouvelles images satellites prises plus tôt ce jeudi montrent que le convoi militaire russe au nord-ouest de Kyïv, qui s’étendait sur plus de 60 kilomètres, s’est «largement dispersé et redéployé». 

21h25 | «Trop de paroles tuent l’action»

 

Malgré l’historique canadien et québécois d’accueil des réfugiés, Régine Laurent déplore le fait que la bureaucratie du pays n’arrive pas à répondre aux demandes d’Ukrainiens ayant fui la guerre. 

20h33 | Facebook assouplit ses règles sur les discours violents contre l’armée russe

 

FILES-US-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-INTERNET-COMPUTERS

AFP

Facebook a annoncé jeudi faire des exceptions à son règlement sur les contenus violents et haineux en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes. 

20h16 | Pressions majeures sur l'approvisionnement à la SAQ

Vin, mousseux, whisky, bières: plusieurs produits pourraient se faire plus rares sur les tablettes des SAQ de la province prochainement. 

Après les retards d’approvisionnement causés par la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine perturbe à son tour l’acheminement d’alcool au Québec.

19h02 | Rongés par l’angoisse en attendant leurs proches ukrainiens

Une Québécoise d’origine ukrainienne est rongée par l’angoisse en attendant ses proches qui ont entrepris, dimanche, un périple de 300 km pour fuir la guerre. 

18h28 | Zelensky accuse Moscou d’une «attaque» sur un couloir humanitaire vers Marioupol
 

Photo AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi l’armée russe d’empêcher l’évacuation de civils des villes encerclées de Marioupol et Volnovakha (sud-est) et d’avoir mené une attaque sur le trajet prévu d’un couloir humanitaire. 

18h19 | Volodymyr Zelensky devant le Parlement canadien mardi

 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait prononcer mardi matin une allocution devant le Parlement canadien.

18h08 | Toujours compliqué pour les Ukrainiens de venir au Canada

Malgré les promesses du gouvernement Trudeau, il est toujours extrêmement compliqué pour les Ukrainiens ayant de la famille au pays de venir au Canada.  

17h50 | Environ 100 000 personnes évacuées des villes ukrainiennes en deux jours, affirme le président Zelensky

17h14 | Wall Street limite ses pertes grâce à la baisse du pétrole

 

bourse et wall street

La Bourse de New York a terminé en repli jeudi, toujours mal orientée par la guerre en Ukraine et l'inflation, même si la baisse du pétrole lui a permis de limiter ses pertes.

Le Dow Jones a cédé 0,34% à 33 174,07 points, l'indice Nasdaq, très influencé par les valeurs technologiques, a lâché 0,95%, à 13 129,96 points, et l'indice élargi S&P 500, 0,43%, à 4259,52 points.

16h19 | Pour des Russes d'Ukraine, leur pays d'origine est désormais un ennemi

Entre honte et colère: l'invasion de l'Ukraine initiée par le Kremlin est devenue un drame personnel pour des Russes vivant en Ukraine, qui voient désormais leur pays d'origine comme un ennemi. 

Sacha Alekseïeva, 32 ans, s'est installée à Kiev, la capitale ukrainienne, il y a plus de quatre ans, fuyant le régime autoritaire du président russe Vladimir Poutine.

15h34 | La Russie qualifie la frappe contre l'hôpital ukrainien de Marioupol de «mise en scène»

L’armée russe a qualifié jeudi de «mise en scène» de «nationalistes» ukrainiens la frappe ayant visé la veille une maternité et un hôpital pédiatrique de la ville encerclée de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine.

15h28 | L'UE en sommet à Versailles exclut une adhésion rapide de l'Ukraine

AFP

Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, réunis en sommet à Versailles, ont exclu jeudi toute adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union européenne, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits.

15h14 | Moscou annonce des couloirs humanitaires quotidiens vers la Russie

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

La Russie a affirmé jeudi qu'elle ouvrirait chaque jour des couloirs humanitaires pour permettre aux Ukrainiens fuyant les combats de rejoindre son territoire, alors que Kyïv réclame des couloirs permettant l'évacuation de civils à l'intérieur de l'Ukraine.

15h06 | Ukraine: À Marioupol, les gens se battent pour la nourriture

AFP

Dans la ville encerclée par les troupes russes de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, «les gens ont commencé à se battre pour la nourriture», selon un représentant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

15h00 | Un bataillon exclusivement composé de combattants canadiens en Ukraine

Les Canadiens sont nombreux à avoir répondu présents pour combattre auprès de la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, à tel point qu’un bataillon distinct a été créé pour eux, a rapporté mercredi le «National Post». 

14h51 | L'homme le plus riche d'Ukraine, ex-prorusse, dénonce «des crimes contre l'humanité»

AFP

L’homme le plus riche d’Ukraine Rinat Akhmetov, longtemps étiqueté prorusse, a dénoncé jeudi «des crimes contre l’humanité contre les Ukrainiens» perpétrés selon lui par l’armée russe, affichant clairement son soutien à son pays.

14h36 | 6 fausses nouvelles mises de l’avant par la Russie

AFP

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, de nombreuses fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias russes. Voici 6 «fake news» propagées par la Russie : 

14h30 | Le G7 appelle les pays producteurs de gaz et pétrole à « augmenter les livraisons »

Petrole essence carburant

Photo Fotolia

Les pays du G7 ont appelé jeudi les pays producteurs de gaz et de pétrole à « augmenter leurs livraisons » pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et aux risques de pénuries liés à l'invasion de l'Ukraine. 

14h28 | Tactique russe sur le terrain: «pas normal de se déployer de cette manière»

La vidéo montrant la défense des forces ukrainiennes contre une colonne de véhicules blindés russes, rendue publique jeudi, donne l’impression, selon un expert, que les tactiques russes sur le terrain laissent à désirer. 

14h13 | Boris Johnson craint que Moscou n'emploie des armes chimiques

AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé son inquiétude jeudi quant à l'hypothèse que le régime «barbare» de Moscou ne recoure à des armes chimiques en Ukraine. 

12h54 | Aux portes de Kyïv, des soldats ukrainiens guettent l'arrivée des Russes

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Par un vent glacial, cinq soldats ukrainiens, équipés d'un missile antichar Javelin, montent la garde à Velyka Dymerka, sur le dernier barrage séparant la lisière nord-est de Kyïv des véhicules blindés russes.

11h48 | Bombardement d’un hôpital pour enfants en Ukraine: Macron condamne «un acte de guerre indigne», la Russie qualifie la frappe de «mise en scène»

11h47 | Une maternité de Kyïv transformée en hôpital de campagne

Une jeune Ukrainienne était en train de récupérer après la naissance de ses jumeaux dans l'une des principales maternités de Kyïv quand un éclat d'obus a percé une fenêtre, jonchant le sol de sa chambre de verre brisé.

11h43 | D'antivax à pro-Poutine

RUSSIA-POLITICS-PUTIN

Photo AFP

Après avoir abondamment diffusé infox et rumeurs sur la COVID, de nombreuses figures de la complosphère antivax jettent désormais leur dévolu sur l'invasion russe en Ukraine, devenant ainsi des relais actifs de la propagande du Kremlin et de sa guerre informationnelle.

11h36 | Spotify tire un trait sur ses abonnés payants en Russie

AFP

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify tire un trait sur ses abonnements payants en Russie, rendus quasi impossibles par les sanctions sur les cartes bancaires et moyens de paiements dans le pays, a-t-il annoncé jeudi.

11h15 | Réfugiés ukrainiens: Ottawa investit massivement dans le système d’immigration

AFP

Le Canada sort le chéquier et investit 117 millions $ pour mettre en œuvre les mesures d’immigration créées spécialement pour accueillir les réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre dans leur pays.

11h10 | Poutine met en garde contre une inflation mondiale des prix alimentaires

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que les sanctions imposées à cause du conflit en Ukraine risquent d'entraîner une inflation mondiale des prix alimentaires, car la Russie ne pourra plus exporter suffisamment d'engrais.

10h54 | Goldman Sachs quitte la Russie, première grande banque américaine à le faire

AFP

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé jeudi qu'elle allait se retirer de Russie, devenant ainsi le premier grand établissement de Wall Street à prendre ses distances avec Moscou après l'invasion de l'Ukraine.

9h44 | «Ça va prendre quel niveau d’atrocité?»

«Ça va prendre quel niveau d’atrocité pour qu’on se dise qu’il faut y aller?». Richard Martineau se demande ce matin si l’Occident ne doit pas en faire d’avantage pour aider l’Ukraine.


9h42 | Déjà 130 milliards de dollars de dégâts en Ukraine

AFP

Les dégâts provoqués par la guerre en Ukraine sont pour l'heure estimés à près de 130 milliards de dollars canadiens, selon des évaluations préliminaires, a indiqué jeudi Oleg Ustenko, le conseiller économique du président ukrainien.

9h37 | Le Pentagone accusé par la Russie de financer des armes biologiques

SYRIA-RUSSIA-ARMY-CONFLICT

Le général russe Igor Konachenkov | archives AFP

Le ministère russe de la Défense a accusé jeudi les États-Unis d'avoir financé un programme d'armes biologiques en Ukraine, affirmant avoir trouvé des preuves en ce sens dans des laboratoires ukrainiens.

9h24 | Ukraine: une octogénaire fuyant la guerre coincée avec sa fille canadienne à Budapest

AFP

Une Canadienne d’origine ukrainienne partie récupérer sa mère de 88 ans contrainte de traverser par train un pays ravagé par la guerre est coincée en Hongrie à cause d’un casse-tête administratif.

8h42 | Uniqlo fait volte-face en suspendant son activité en Russie

La marque d'habillement japonaise Uniqlo a finalement décidé de suspendre ses activités en Russie, a annoncé jeudi sa maison mère Fast Retailing, trois jours après avoir défendu un positionnement «neutre et pacifiste» qui a valu des critiques.

AFP

7h54 | 71 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début des bombardements il y a deux semaines

Au moins 71 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février, a annoncé jeudi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. 

Photo AFP

7h47 | Paris anticipe jusqu'à «100 000 réfugiés» fuyant l'Ukraine vers la France

Le gouvernement français a annoncé jeudi qu'il anticipait l'arrivée possible dans les prochaines semaines en France de «50 000, peut-être 100 000» personnes fuyant le conflit en Ukraine et qu'il se préparait à redimensionner l'accueil prévu.

7h46 | Au Portugal, des réfugiés ukrainiens accueillis dans les loges d'un stade

Une vingtaine de réfugiés ukrainiens ayant fui la guerre dans leur pays ont été accueillis mercredi soir à Leiria, dans le centre du Portugal, où ils ont été installés dans les loges d'un stade de soccer transformé en centre d'hébergement.

TOPSHOT-PORTUGAL-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-REFUGEES

AFP

7h45 | La Russie interdit d'exporter certaines marchandises et équipements étrangers

La Russie a interdit jeudi l'exportation de certaines marchandises et équipements du pays, pour faire face aux sévères sanctions économiques adoptées à son encontre par les Occidentaux pour le conflit en Ukraine.

Cette mesure concerne des biens et équipements précédemment importés en Russie depuis l'étranger.

AFP

7h37 | Fuir la guerre pour se cogner à un mur de bureaucratie

Fuir la guerre pour se cogner à un mur de bureaucratie. C’est la triste réalité des Ukrainiens qui souhaitent trouver refuge au Canada après avoir tout laissé derrière.

Conflit Ukraine

Photo Guillaume St-Pierre

 

7h34 | Le rythme d'arrivée des réfugiés s'accélère ces dernières 24 heures

Le rythme d'arrivée des réfugiés qui fuient les combats en Ukraine s'est légèrement accéléré ces dernières 24 heures, plus de 160 000 personnes ayant franchi la frontière, portant leur total à plus de 2,3 millions, selon le dernier décompte de l'ONU publié jeudi.

AFP

7h26 | La moitié de la population de Kyïv a fui depuis le début de l'invasion russe

La moitié de la population de l'agglomération de Kyïv a fui depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, a annoncé jeudi le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko.

«D'après nos informations, un habitant de Kyïv sur deux a quitté la ville. Aujourd'hui, un peu moins de deux millions d'habitants s'y trouvent», a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne.

6h46 | Sony et Nintendo suspendent leurs expéditions vers la Russie

Les géants japonais du jeu vidéo Sony et Nintendo ont annoncé la suspension de leurs expéditions à destination de la Russie, rejoignant un nombre croissant d'entreprises se désengageant du pays après l'invasion russe de l'Ukraine.

6h42 | Scholz et Macron à Poutine: la solution doit venir de «négociations entre l'Ukraine et la Russie»

Une solution à la guerre en Ukraine doit passer par des «négociations entre l'Ukraine et la Russie», ont déclaré au président russe Vladimir Poutine les dirigeants français et allemand lors d'un entretien téléphonique jeudi.

6h33 | Moscou accuse le Pentagone d'avoir financé en Ukraine des recherches sur des armes biologiques

Le ministère russe de la Défense a accusé jeudi les États-Unis d'avoir financé un programme d'armes biologiques en Ukraine, affirmant avoir trouvé des preuves en ce sens dans des laboratoires ukrainiens.

«L'objectif de ces recherches biologiques financées par le Pentagone en Ukraine était de créer un mécanisme de propagation furtive de pathogènes meurtriers», a dit dans son briefing matinal sur le conflit en Ukraine le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.

6h22 | Le gouvernement britannique simplifie la procédure d'entrée des Ukrainiens au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a annoncé simplifier à partir de la semaine prochaine la procédure d'entrée au Royaume-Uni pour les Ukrainiens fuyant leur pays en guerre, après de nombreuses critiques sur la complexité des démarches.

6h16 | Le premier ministre espagnol accuse la Russie de «crimes de guerre»

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a qualifié jeudi de «crimes de guerre» le bombardement d'hôpitaux par les forces russes en Ukraine, où une maternité a été touchée mercredi à Marioupol, faisant trois morts, dont une fillette, et 17 blessés.

AFP

6h01 | La France suspend les procédures d'adoption pour les enfants d'Ukraine et Russie

La France a décidé de suspendre les procédures d'adoption internationale d'enfants résidant en Russie et en Ukraine en raison de la guerre.

Deux arrêtés en ce sens, datés du 7 mars, ont été publiés jeudi au Journal officiel.

5h24 | La vente de Chelsea suspendue en raison des sanctions britanniques contre Abramovitch

La vente du club de football de Chelsea est suspendue en raison des santions prises par le gouvernement britannique contre le propriétaire russe du club de Premier League Roman Abramovitch, en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine.

5h15 | Échec des pourparlers russo-ukrainiens

Les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne ont échoué jeudi à s'accorder en Turquie sur un cessez-le-feu en Ukraine lors de leur première rencontre depuis le début de l'invasion russe, au lendemain du bombardement d'un hôpital pédiatrique dans la ville assiégée de Marioupol qui a tué trois personnes, dont une fillette.

Le ministre russe Sergueï Lavrov et l'Ukrainien Dmytro Kuleba ont campé sur leurs positions lors de cet entretien, le premier à ce niveau depuis le 24 février, sous les auspices de leur homologue turc Mevlut Cavusoglu à Antalya (sud), station balnéaire prisée des touristes russes.

AFP

5h13 | Trois personnes dont une fillette tuées à l'hôpital pédiatrique de Marioupol

Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées dans le bombardement russe d'un hôpital pédiatrique à Marioupol (est) mercredi, a annoncé jeudi la mairie de cette ville portuaire. 

«Trois personnes ont péri, dont une fillette», a indiqué la municipalité sur Telegram. Le précédent bilan publié la veille par les autorités faisait état de 17 personnes blessées.

AFP

5h11 | Les centrales nucléaires comme cibles de guerre

La tristement célèbre centrale de Tchernobyl, où le pire accident nucléaire du 20e siècle s’est produit en 1986, a perdu mercredi l'accès à l’électricité lui permettant le refroidissement de déchets toxiques radioactifs et la transmission des données des systèmes de contrôle. Voici ce qu’il faut retenir de cet événement qui survient quelques jours après que la plus puissante des cinq centrales nucléaires d’Ukraine, Zaporijjia, est tombée aux mains de l’envahisseur russe.  

FILES-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-CHERNOBYL

Photo d'archives, AFP

5h09 | Mariés, mais séparés par 7000 kilomètres

Un couple russo-québécois désespéré se trouve dans l’impossibilité de se réunir à Moscou ou à Montréal en raison de la guerre en Ukraine et des règles sanitaires en vigueur. 

« On n’a pas peur des missiles, on n’a pas peur d’une guerre froide, on n’a pas peur des bombes atomiques. On a surtout peur d’être bloqués ici et de ne pas pouvoir partir ailleurs », raconte Maria Skorkina Benoit, jointe la semaine dernière à Moscou.

Couple-Russie-Montréal

Photo courtoisie

3h47 | «On peut faire face»: comment la France organise l'accueil des réfugiés ukrainiens

Élan de générosité «colossal», propositions d'hébergement par milliers, délivrance express de papiers... Une semaine après l'arrivée en France des premières personnes fuyant le conflit en Ukraine, le pays s'est organisé pour leur offrir un accueil sur mesure.

2h54 | Ukraine: Attal dénonce des frappes «inhumaines et lâches» contre un hôpital pédiatrique

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a dénoncé jeudi des frappes «inhumaines et lâches» après le bombardement mercredi d'un hôpital pour enfants par les forces russes dans la ville assiégée de Marioupol en Ukraine.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.