/news/world/guerre-en-ukraine

La Russie peut-elle réussir à prendre l’Ukraine?

Alors que l’armée russe tente d’encercler les forces ukrainiennes et la capitale, la victoire militaire de Poutine est de moins en moins certaine, estime l’ex-brigadier général des Forces armées canadiennes, Richard Giguère.

• À lire aussi: EN DIRECT | 18e jour de l'invasion russe en Ukraine

• À lire aussi: La perte d'Odessa serait «une catastrophe militaire, stratégique et culturelle pour le pays»

• À lire aussi: Ukraine: un journaliste américain tué et un autre blessé

Selon ce dernier, on assiste actuellement à un enlisement des forces russes près de Kyïv.

«Ils ont énormément de difficulté à faire des progrès dans cette région-là. On a vu pendant longtemps un convoi d’une soixantaine de kilomètres qui était immobilisé. Là, le convoi a bougé, mais ce n’est pas nécessairement plus facile pour les Russes», soutient le brigadier général à la retraite.

Il ajoute par ailleurs que l’armée russe doit composer avec un immense défi. Dans un premier temps, elle fait face à une vive résistante ukrainienne qui complique beaucoup son offensive dans la capitale.

Et à ce chapitre, Richard Giguère estime qu’il faut accorder beaucoup de crédit au président ukrainien.

«Zelensky a réussi à galvaniser la population ukrainienne derrière lui pour la cause. Alors, ça va être extrêmement difficile», clame l’ex-membre des Forces armées canadiennes.

L’avantage de l’Ukraine  

Et si les Russes réussissent à s’emparer de Kyïv, ce sera au prix d’énormes pertes, soutient M. Giguère.

Mais prendre la capitale ne suffirait pas, estime-t-il, car l’armée russe ferait ensuite face à une vive insurrection de la population locale.

«Les Ukrainiens n’accepteront pas la présence des Russes. Alors, ça va être une guerre de guérillas qui va se tenir. Ça va être long. Le temps joue en faveur des Ukrainiens», affirme Richard Giguère.

Si la Russie possède une armée beaucoup plus imposante, le moral des troupes ukrainiennes est de loin supérieur à leurs adversaires, juge l’ex-brigadier général.

«Quand vous défendez votre propre territoire, votre capital, votre lopin de terre, c’est sûr que vous avez tout le moral qui permet de tenir le terrain», explique-t-il.

D’ailleurs, plus le conflit s’enlise, plus le moral des Russes semble faiblir, note M. Giguère. La résistance ukrainienne fait en sorte que l’invasion russe est plus difficile qu’anticipée et c’est pour cette raison que l’on assiste à une recrudescence des bombardements effectués par l’armée russe, estime l’ex-militaire.

Cette stratégie, qui vise à briser le moral des Ukrainiens, pourrait toutefois avoir l’effet contraire en galvanisant les troupes, mentionne Richard Giguère.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.