La Turquie a appelé la Russie à l'aide pour évacuer ses citoyens coincés dans la ville assiégée de Marioupol, en Ukraine, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, sans confirmer que la mosquée de la ville avait été touchée par des bombardements russes.
• À lire aussi: 35 morts dans des frappes sur une base militaire près de la Pologne
• À lire aussi: EN DIRECT | 18e jour de l'invasion russe en Ukraine
«Nous avons appelé hier (le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov) et nous lui avons demandé son aide pour l'évacuation de nos citoyens», a-t-il précisé.
Les autorités ukrainiennes ont indiqué ce week-end que la mosquée de Marioupol, où sont réfugiés environ 80 civils, dont plusieurs dizaines de Turcs, avait été visée par les forces russes qui encerclent la ville.
Il s'agit de la première réaction officielle du gouvernement turc depuis cette annonce.
M. Cavusoglu a déclaré que «l'imam de la mosquée n'a pas confirmé le bombardement» sur le bâtiment. Un membre de la communauté turque locale avait lui aussi démenti samedi que la mosquée avait été visée par l'armée russe.
«Il a dit que des missiles et des roquettes sont tombés sur la zone», a rapporté le ministre, reconnaissant avoir «perdu le contact» avec la communauté du fait de «l'effondrement des infrastructures».
«Nous avons partagé cette information avec la Russie», a-t-il ajouté.
«Nous avons envoyé des bus dans la région, mais ceux-ci n'ont pas pu entrer en ville», a-t-il encore dit.
C'est la première fois que le gouvernement turc confirme la présence de ses ressortissants dans cette mosquée, sans en préciser le nombre.
«Nous soutenons l'intégrité territoriale de l'Ukraine, mais il nous faut travailler avec les deux parties à des fins humanitaires», a justifié M. Cavusoglu.