Parti depuis quelques jours pour aller prêter main-forte à la population de l'Ukraine qui est victime des attaques de la Russie, le docteur Julien Auger lance un appel à ses confrères canadiens pour venir aider.
• À lire aussi: EN DIRECT | 18e jour de l'invasion russe en Ukraine
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Moscou dit avoir tué des «mercenaires étrangers» lors de frappes
Trois médecins italiens qui devaient arriver dans une semaine prendre le relai à son poste à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine ont dû annuler.
«C’est une grosse soirée aujourd’hui, je suis le seul médecin en ce moment et le seul professionnel de la santé de cette tente-là ce soir», explique le Dr Auger.
Des bébés en danger
Son camp organise des transferts entre des patients des hôpitaux ukrainiens vers des hôpitaux polonais.
«On est très préoccupés par l’évacuation de 19 bébés critiquement malades. Ils vont passer par ici pour faire un transfert d’ambulance, je viens d’avoir cette information-là il y a une heure»
Dans les dernières heures, l’ouvrage n’a pas manqué à ce campement puisque la Russie a visé une base militaire près de Lviv.
«C’est une journée plus occupée en raison des bombardements, une trentaine de missiles que j’ai entendus sur une base militaire à une trentaine de kilomètres d’ici. Mes collègues ont vu ces explosions au loin. La région de Lviv, à l’ouest de Kyïv, est plus active au niveau des combats, donc au niveau médical, ça fait que des évacuations de l’hôpital de Lviv passent par ici», dit-il.
Voyez son témoignage dans la vidéo ci-dessus.