La hausse de 5% du prix de l'électricité attendue pour l’année prochaine pourrait accabler encore plus les ménages et entreprises québécoises déjà fortement touchés par l’augmentation générale du coût de la vie.
• À lire aussi: Un conseiller au salaire secret pour les patrons d’Hydro-Québec
• À lire aussi: Un oligarque au cœur de la guerre contre Hydro dans le Maine
• À lire aussi: Projet dans le Maine: Hydro-Québec pourrait perdre plus de 500 millions $
Anticipant «une augmentation tarifaire générale d’au moins 5,1 % à compter du 1er avril 2023», la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI),Option consommateurs et l’Association québécoise des consommateurs industriels d'électricité (AQCIE), appellent à un gel des tarifs d’Hydro-Québec, tant que l’entreprise ne sera pas soumise a «un exercice rigoureux devant la Régie de l’énergie».
Le communiqué partagé vendredi précise qu’Hydro-Québec a engrangé «des profits record en 2021 de 3,5 milliards $, alors que la hausse des coûts atteint des niveaux inégalés depuis plus de 15 ans.
“Nos appréhensions sont aujourd’hui confirmées. Hydro-Québec charge plus qu’elle a besoin de ses clients québécois pour assurer le service de distribution d’électricité”», a dénoncé Jocelyn B. Allard, président de l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité.
Entrevue avec Jocelyn B. Allard, président de l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité:
Au total, les consommateurs québécois devraient débourser 600 millions $ additionnels.
Alors que 74 % des PME québécoises mentionnent que leur plus grand défi de 2022 sera de faire face à l’augmentation des coûts dus à l’inflation, l’augmentation moyenne pour un petit commerce de proximité avoisinerait les 200 $. Pour le secteur commercial dans son ensemble, la facture supplémentaire moyenne serait de 518 $.
Cette hausse sera également particulièrement lourde à porter pour les ménages à faible revenu qui occupent souvent des logements mal isolés et qui ont peu de moyens pour réduire leur consommation d’énergie.
«En retirant à la Régie de l’énergie le pouvoir de fixer annuellement les tarifs d’Hydro-Québec pour plutôt les soumettre aux aléas de l’économie, le gouvernement expose les consommateurs québécois à subir des chocs tarifaires tout en permettant à la société d’État de faire des profits déraisonnables», a déclaré Christian Corbeil, directeur général d’Option consommateurs.