/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 20e journée de la guerre en Ukraine

Des bombardements ont touché Kyïv mardi matin, quelques heures avant la reprise des pourparlers.

Le maire de Kyïv a décrété un couvre-feu de 36 heures dans la capitale.

FIL DE NOUVELLES

22h41 | Biden va annoncer une aide sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine de 800 millions de dollars

Joe Biden va annoncer mercredi une assistance sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine de 800 millions de dollars pour aider le pays à faire face à l’invasion russe, a indiqué mardi soir un responsable de la Maison-Blanche. 

20h06 | L’Assemblée nationale presse Ottawa d’accélérer l’accueil des Ukrainiens

Solidaires du peuple ukrainien, les députés québécois ont demandé au gouvernement fédéral d’accélérer le processus d’accueil pour les ressortissants du pays envahi par la Russie.

19h23 | Le Bloc veut accélérer l’accueil de réfugiés ukrainiens

Le processus d’accueil des réfugiés ukrainiens est trop lent et pourrait être grandement amélioré en mettant fin aux critères de sélection et en mettant en place une «passerelle humanitaire» aérienne, selon le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet.

18h05 | Des Ukrainiens luttent pour faire venir leur famille au Canada

 

Une Jonquiéroise d’origine ukrainienne est inquiète pour sa famille, qui se trouve toujours en Ukraine. Elle aimerait la faire venir au Québec, mais se bute à plusieurs obstacles.

17h50 | Ukraine: un enfant de 4 ans disparaît en tentant de fuir

 

Sasha Zdanovic

Photo courtoisie

Déjà lourdement éprouvée par la guerre dans leur pays, une mère de famille ukrainienne vit un double drame et nage en pleine angoisse depuis que son fils de 4 ans a disparu en tentant de fuir le pays avec sa grand-mère.

16h27 | Zone d’exclusion aérienne: une «ligne rouge qu’on ne peut franchir», dit Joly

 

UKRAINE-CANADA-RUSSIA-DIPLOMACY-DEFENCE-POLITICS

Photo AFP

La désignation d’une zone d’exclusion aérienne dans le ciel ukrainien, comme le réclame avec ferveur le président Volodymyr Zelensky, est une «ligne rouge que l’on ne peut pas franchir», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly mardi. 

16h16 | Guerre en Ukraine: les journalistes sur le terrain doivent faire preuve de sincérité

Avec la guerre en Ukraine, le travail des journalistes sur le terrain devient primordial pour montrer à la population ce qu’il se passe réellement, mais ces derniers doivent aussi faire preuve d’humanité envers les victimes qui sont parfois en état de choc.

16h01 | Les premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés à Kyïv

Les premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés mardi soir à Kyïv, pour affirmer «le soutien sans équivoque» de l’Union européenne à l’Ukraine, a annoncé le chef du gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki sur Facebook. 

15h47 | Un hôpital pour enfants de Toronto va recevoir des jeunes ukrainiens atteints de cancer

L’hôpital pour enfants malades SickKids à Toronto s'attend à recevoir moins de cinq enfants atteints de cancer en provenance d'Ukraine d’ici mercredi.

«Nous ne sommes pas en mesure de fournir le nombre précis de patients ou d'autres détails pour le moment afin de respecter la vie privée de ces enfants et de leurs familles», a indiqué l’hôpital dans un communiqué publié lundi.

15h38 | Un pont aérien pour soutenir l’Ukraine?

 Le Canada devrait mettre en place un pont aérien vers l’Ukraine afin de soutenir le plus possible le pays à se défendre contre l’invasion russe qui se déroule depuis 20 jours. 

15h23 | Ukraine: l'UE prive la Russie de ses berlines de luxe, champagne et bijoux pour frapper les élites

L'Union européenne a interdit mardi l'exportation en Russie de ses berlines de luxe, champagne, bijoux et autres articles haut de gamme prisés par les élites qui soutiennent le président Vladimir Poutine, afin de sanctionner leur style de vie somptueux pendant la guerre menée en Ukraine.

15h02 | Londres et ses alliés nordiques soutiennent l'appel de Kyïv à un cessez-le-feu

 

AFP

Le Royaume-Uni et ses alliés d'Europe du Nord ont appelé la Russie à un «cessez-le-feu immédiat» en Ukraine et au retrait des troupes russes réclamés par Kyïv, et exhorté Moscou à respecter le droit international humanitaire.

«Nous appelons la Russie à mettre en œuvre et faire respecter un cessez-le-feu immédiat pour arrêter la crise humanitaire croissante et autoriser un accès rapide et sans entraves de la population ukrainienne à la nourriture, l'eau et les soins», ont déclaré les dirigeants de la Force expéditionnaire commune (JEF), coalition de 10 États dirigée par le Royaume-Uni, après leur réunion à Londres.

14h40 | Ukraine: la Russie claque la porte du Conseil de l'Europe

 

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

La Russie a décidé mardi de quitter le Conseil de l'Europe, accusant l'OTAN et l'Union européenne d'en avoir fait un instrument au service de «leur expansion militaro-politique et économique à l'Est», au 20e jour de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.

14h17 | Pourquoi le conflit nous touche-t-il autant?

Il y a un indéniable mouvement de solidarité envers les victimes de la guerre en Ukraine et les initiatives pour aider se multiplient. Mais pourquoi les Québécois sont-ils aussi touchés par ce conflit?

12h47 | Justin Trudeau et des ministres sanctionnés par la Russie

La Russie a annoncé mardi des sanctions contre le premier ministre canadien Justin Trudeau, le président américain Joe Biden et plusieurs membres de leurs gouvernements, en réponse aux mesures punitives contre Moscou en lien avec l'Ukraine. 

POLAND-CANADA-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-POLITICS-DIPLOMACY

AFP

11h55 | «Fermez le ciel!», exhortent les habitants de Kyïv après de nouvelles frappes

Dans son appartement avec baies vitrées à Kyïv, Alla Rahulina pleure en constatant les décombres d'une vie qui vient d'être brisée par de nouvelles frappes russes sur la capitale ukrainienne. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

11h37 | Le président Zelensky prononce une allocution aux Communes

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prononce, mardi, un discours devant la Chambre des communes.  

Capture d'écran

11h31 | Un cameraman de Fox News tué en Ukraine

Un cameraman de Fox News a été tué alors qu'il couvrait la guerre en Ukraine, a annoncé mardi la chaîne de télévision américaine.

Pierre Zakrzewski accompagnait le journaliste Benjamin Hall, blessé lorsque leur véhicule a été la cible de tirs lundi à Horenka, près de Kyïv, a indiqué la PDG de Fox News Media, Suzanne Scott, dans un communiqué.

11h17 | Moscou demande un vote mercredi du Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution «humanitaire»

La Russie propose à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU de voter mercredi sur une résolution «humanitaire» liée à «l'opération militaire spéciale» russe en Ukraine, ont annoncé mardi des diplomates russes. 

US-UNITED-NATIONS-SECURITY-COUNCIL-MEETS-ON-RUSSIA-UKRAINE-CONFL

Getty Images via AFP

11h07 | La Russie sanctionne Joe Biden et plusieurs hauts responsables américains

10h21 | Une zone d'exclusion aérienne en Ukraine est-elle possible?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky supplie les Occidentaux d'interdire l'espace aérien de l'Ukraine aux appareils russes, mais l'OTAN a jusqu'ici refusé d'imposer une zone d'exclusion aérienne, de crainte de provoquer une escalade militaire. Pourquoi? 

10h18 | «Il faut reconnaître» que l'Ukraine ne pourra pas intégrer l'OTAN, dit le président Zelensky

«Il faut reconnaître» que l'Ukraine ne pourra pas adhérer à l'OTAN, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky alors que ce dossier est un des motifs avancés par la Russie pour justifier son invasion du pays.

«Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer. C'est la vérité et il faut le reconnaître», a déclaré le président ukrainien en visio-conférence pendant une réunion des dirigeants des pays de la Joint Expeditionary Force, une coalition menée par la Grande-Bretagne.

AFP

10h15 | Reprise des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie

La quatrième session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie a repris mardi après une pause la veille, a annoncé un haut responsable ukrainien, insistant sur le cessez-le-feu réclamé par Kyïv. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

9h55 | La manifestante en plein bulletin de nouvelles russe risque 10 jours de prison

La femme qui a fait irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin avec une pancarte critiquant l'offensive militaire en Ukraine pourrait risquer jusqu'à 10 jours de prison. 

9h31 | Le Canada impose de nouvelles sanctions

9h29 | Situation en Ukraine: entrevue avec Alexis Gilli, journaliste indépendant

8h40 | Quelque 2000 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire

Quelque 2000 véhicules ont pu sortir via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes et les séparatistes prorusses, a indiqué mardi la municipalité.

8h14 | EN IMAGES | Une nuit à la maternité de Mykolaïv, ville ukrainienne sous le feu russe

Il est 18 heures, le son sinistre de la sirène s’élève sur Mykolaïv. Très calmes, les mains posées sur leurs gros ventres, elles descendent lentement les deux étages qui mènent au sous-sol de la maternité N.3 de cette ville ukrainienne sous le feu russe.

Sans un mot, tranquilles, elles s’installent sur leurs lits disposés dans une pièce au sol de terre. Elles ne sont à la maternité que depuis deux ou trois jours, mais déjà elles ont l’habitude. Sept femmes sur le point d’accoucher dans une ville où la guerre s’est abattue sans prévenir.

AFP

7h32 | Guerre en Ukraine: un enfant devient un réfugié à chaque seconde

À quasiment chaque seconde qui passe, un enfant en Ukraine devient un réfugié, a affirmé mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance, commentant le flot continu de personnes fuyant le pays depuis le 24 février et l’invasion russe.

Ces 20 derniers jours, environ 1,4 million d’enfants ont été forcés de fuir le pays, soit environ 55 par minute ou « pratiquement un enfant par seconde », a déclaré James Elder, un porte-parole de l’Unicef, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.

TOPSHOT-POLAND-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-REFUGEES

AFP

TOPSHOT-POLAND-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-REFUGEES

AFP

7h25 | Nouvelles frappes sur Kyïv et d’autres villes d’Ukraine avant la reprise de pourparlers

Délégations russe et ukrainienne doivent reprendre leurs pourparlers mardi, alors que les frappes russes se multiplient à Kyïv même et que l’armée russe élargit son offensive à tout le pays, au 20e jour de son invasion de l’Ukraine. 

Deux personnes ont été retirées mortes et 27 autres ont pu être dégagées saines et sauves d’un immeuble d’un quartier ouest de la capitale, Sviatochine. Le bâtiment de 15 étages s’est embrasé mardi après avoir été touché par une frappe, selon les services de secours ukrainiens.

7h03 | Des milliers de Syriens recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine

La Russie a établi des listes de 40 000 combattants de l'armée syrienne et de milices alliées, prêts à être déployés en Ukraine, a affirmé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

6h36 | Le Royaume-Uni impose des sanctions commerciales à la Russie, notamment sur la vodka

Le gouvernement britannique a imposé des sanctions commerciales contre la Russie en réaction à l'invasion de l'Ukraine, avec notamment des droits de douane punitifs sur la vodka et une interdiction d'exporter des produits de luxe.

6h00 | Royaume-Uni: près de 89 000 personnes prêtes à accueillir des réfugiés ukrainiens

Près de 89 000 personnes au Royaume-Uni ont manifesté leur souhait d'héberger chez eux des réfugiés ukrainiens, au lendemain du lancement par le gouvernement d'un programme d'accueil chez l'habitant aussitôt pris d'assaut.

Mardi matin, 88 712 personnes avaient manifesté leur intérêt, a indiqué à l'AFP le ministère chargé de ce dossier.

5h59 | Ukraine: un enfant devient un réfugié à chaque seconde, affirme l'Unicef

À quasiment chaque seconde qui passe, un enfant en Ukraine devient un réfugié, a affirmé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance, commentant le flot continu de personnes fuyant le pays depuis le 24 février et l'invasion russe.

5h57 | La neutralité suisse à l'épreuve de la guerre en Ukraine

Entre des sanctions économiques sans précédent et une volonté affichée de réarmement, la guerre en Ukraine a poussé la Suisse à mettre sur la table des tabous qui mettent à l'épreuve la neutralité du pays.

5h46 | L'aéroport de Dnipro bombardé, des «destructions massives»

L'aéroport de le ville de Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine, a subi des «destructions massives», après deux bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué les autorités régionales.

«Dans la nuit, l'ennemi a attaqué l'aéroport de Dnipro. Deux frappes. La piste de décollage et d'atterrissage a été détruite. Le terminal est endommagé. Destructions massives», écrit Valentin Reznitchenko, gouverneur de la région éponyme sur Telegram.

5h45 | Ukraine: couvre-feu de 36 heures mardi à Kyïv qui vit un «moment dangereux»

La mairie de Kyïv a imposé un couvre-feu de 36 heures à partir de mardi soir dans la capitale ukrainienne qui vit un «moment dangereux et difficile», a annoncé le maire Vitali Klitschko.

5h15 | Elle tente de faire venir 500 enfants au Canada

Une Ukrainienne vivant au Québec somme le gouvernement fédéral de faciliter et d’accélérer les procédures pour accueillir les réfugiés de son pays d’origine, alors qu’elle multiplie les efforts pour faire venir 500 enfants ukrainiens qui vivent en ce moment dans des orphelinats.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Lyubov Serebryakova travaille jour et nuit dans l’espoir de faire venir ces enfants au Canada le plus rapidement possible.

Orphelins Ukraines

Photo courtoisie

5h07 | Les intérêts canadiens d’Abramovitch

L’oligarque russe Roman Abramovitch, la plus récente cible du Canada dans ses sanctions contre la Russie, est le plus important actionnaire d’un géant mondial de l’acier qui a multiplié les opérations de lobby auprès du gouvernement Trudeau dans les dernières années. 

Le richissime homme d’affaires a été ajouté vendredi à la liste noire du Canada, qui compte maintenant quelque 500 proches et alliés de Vladimir Poutine.

Photo d'archives, AFP

5h04 | Il sort sa belle-famille d’Ukraine

Un ambulancier québécois parti en Ukraine la semaine dernière pour secourir sa belle-famille coincée en zone de guerre affirme avoir accompli sa mission avec succès.

« Quand je les ai rejoints, c’était comme si j’étais le Bon Dieu. Ma belle-mère pleurait, ma belle-sœur n’en revenait pas que je sois là pour vrai, mes neveux étaient ravis de me voir », relate André Rossin-Arthiat.  

3h21 | Bombardements à Kyïv avant la reprise des pourparlers

Des bombardement ont touché mardi matin plusieurs immeubles à Kyïv, faisant au moins deux morts, au moment où l'armée russe amplifie son offensive en Ukraine, avant la reprise des pourparlers qui entretiennent une timide lueur d'espoir.

3h03 | La Nouvelle-Zélande va délivrer des visas à 4000 réfugiés ukrainiens

La Nouvelle-Zélande va délivrer quelque 4000 visas spéciaux aux réfugiés fuyant l'invasion russe de l'Ukraine s'ils ont de la famille dans ce pays, a déclaré le gouvernement mardi.

«Il s'agit d'un visa de deux ans destiné à aider les personnes (...) à s'abriter ici dans l'espoir de pouvoir rentrer chez elles lorsque la guerre prendra fin», a déclaré le ministre de l'Immigration Kris Faafoi.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.