/news/society

Faut-il abolir l’heure d’hiver?

Le débat sur l’heure d’hiver a été relancé alors que le Sénat américain a voté à l’unanimité pour l’abandonner définitivement et rendre celle d’été permanente. Devrait-on faire la même chose ici?

• À lire aussi: Les États-Unis pourraient bientôt abandonner l'heure d'hiver

Plusieurs Québécois rencontrés par l’équipe de TVA Nouvelles ont admis préférer l’heure d’été et n’auraient pas d’objections à la garder tout au long de l’année. 

«On voit le soleil plus longtemps», a lancé un homme. 

Le secteur des affaires se sent aussi concerné par la question, surtout si les États-Unis, un partenaire commercial important, va de l’avant avec ce changement. 

«Le secteur aérien, c’est le secteur qui risque d’être impacté par une décision comme celle-ci. La décision des Américains risque de faire boule de neige sur l’ensemble des autres pays», estime le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn. 

Au Canada, l’heure est une compétence provinciale. Ainsi, ce sera à chaque province de décider d’emboiter ou non le pas aux États-Unis. Actuellement, seule la Saskatchewan ne change pas l’heure. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.