/finance/homepage

«C’est un peu ridicule»: le prix du bois explose

Après une accalmie à la fin de l’été dernier, les prix du bois s’envolent. Plus de 218% pour le 1000 pieds de 2x4 sur les marchés.

• À lire aussi: Les prix élevés là pour de bon

• À lire aussi: En un an, Produits forestiers Résolu a creusé sa perte

• À lire aussi: Démonter et déménager une maison ancestrale pourrait devenir plus compliqué

«Les prix étaient trop bas. Je trouve que ça ne se vendait pas assez cher, mais aujourd'hui, c'en est un petit peu ridicule. C'est un peu trop cher de l'autre côté. Je pense que le prix devrait se situer quelque part entre les deux, mais il y a du monde qui en tire avantage présentement, d'après moi», mentionne Michel Arsenault, directeur des ventes, L. Villeneuve & cie.

Cette augmentation est marquée par l’inflation, mais cette nouvelle tendance de rénover depuis le début de la pandémie.

«Les Québécois veulent rénover. Ils veulent de nouvelles maisons. Donc, ils le veulent en quantité nettement plus grande qu'avant. Ce faisant, quand l'offre est plus petite que la demande, ça pousse les prix vers le haut», mentionne Jean-François Samray, PDG du conseil de l’industrie forestière du Québec.

Les entrepreneurs et les constructeurs sont très affectés par cette hausse du bois. 

Le nombre de mises en chantier a chuté de 29% au Québec depuis le début de l'année en raison de l’augmentation du prix des matériaux, dont le bois.

«Le marché est étiré vraiment au maximum. L'élastique est étiré au maximum. Donc, le moindre événement qui arrive vient mettre un stress considérable sur l'approvisionnement de ces matériaux-là», explique Dany Bonneville, coprésident des industries Bonneville.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.