/news/world/guerre-en-ukraine

Astronautes russes: une combinaison jaune pas nécessairement en soutien à l’Ukraine

L’arrivée d’un trio d’astronautes russes vendredi à la Station spatiale internationale (ISS), vêtus de combinaisons jaunes et bleues, a suscité plusieurs interrogations concernant un possible soutien à l’Ukraine, mais la vérité pourrait être différente.

• À lire aussi: L'Agence spatiale européenne cessera sa coopération avec la Russie

• À lire aussi: «Rien n'a changé» pour la Station spatiale internationale, réaffirme la Nasa

L’utilisation de ces couleurs correspondrait ainsi à celles de l’emblème de l’Université technique d’État de Moscou Bauman, dont les trois astronautes sont diplômés.
C’est en tout cas la justification qu’a essayé d’apporter le directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos, selon CNN.

«Parfois, la couleur jaune est juste la couleur jaune. [...] La conception des uniformes a été coordonnée bien avant les événements actuels. Voir le drapeau ukrainien partout et sur tout n’est qu’une clinique [de propagande]», a écrit un autre responsable de Roscosmos sur son canal Telegram «Closed Space», d’après le média américain.

Les astronautes choisissent généralement leurs uniformes de vol plusieurs mois à l’avance, ce qui précéderait donc l’invasion russe de l’Ukraine, il y a un peu plus de trois semaines.

«Pour les vols Soyouz, généralement, l’équipage rencontre la société qui fabrique les combinaisons des mois avant le vol et ils ont droit à deux combinaisons personnalisées», a déclaré à CNN un astronaute de la NASA qui a volé à bord d’un vaisseau Soyouz russe vers l’ISS.

«Généralement, une combinaison est la même pour tout l’équipage et la deuxième combinaison est quelque chose de personnel», a-t-il ajouté.

Interrogé à ce sujet, le commandant russe Oleg Artemyey avait répondu en plaisantant qu’ils avaient beaucoup de matériel jaune. «Alors nous avons dû l’utiliser. C’est donc pour cela que nous devions porter du jaune.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.