/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 24e journée de l’offensive russe en Ukraine

La Russie a intensifié son offensive en Ukraine samedi, annonçant l'emploi, pour la première fois, d'un missile hypersonique tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky jugeait qu'il était temps pour Moscou d'accepter de «discuter» sérieusement de paix.

NOUVELLES              

21h45 | Un deuxième navire de guerre canadien en renfort à l’OTAN

Le navire «NCSM Halifax» a quitté samedi le port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour rejoindre les forces de l’OTAN déjà présentes dans les eaux de l’Europe du Nord depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. 

20h45 | Des habitants de Marioupol contraints d’aller en Russie contre leur gré

Des résidents de la ville assiégée de Marioupol, en Ukraine, seraient emmenés en territoire russe contre leur gré, a indiqué samedi le conseil municipal. 

«Au cours de la semaine dernière, plusieurs milliers d’habitants de Marioupol ont été emmenés en territoire russe. Les occupants ont illégalement emmené des personnes du quartier de Livoberezhny et de l’abri situé dans le bâtiment du club de sport, où plus d’un millier de personnes (principalement des femmes et des enfants) se cachaient des bombardements», est-il possible de lire dans un communiqué obtenu par CNN.

19h37 | Un élu montréalais attaque en musique le consulat russe

 

Le conseiller de ville montréalais du district Peter-McGill, Serge Sasseville, a décidé de manifester son soutien à l’Ukraine en musique, en allant faire résonner l’hymne ukrainien tous les jours devant le consulat russe.

17h42 | À Marioupol, l'inquiétude pour des orphelins bloqués dans un sanatorium

Un groupe de 19 enfants, pour la plupart orphelins, sont «en grand danger», bloqués dans un sanatorium de Marioupol, ville ukrainienne assiégée par les forces russes, ont affirmé samedi leurs proches et des témoins à l'AFP.

17h35 | La Russie réaffirme sa puissance militaire

 

Un missile hypersonique aurait été lancé par la Russie, samedi, rappelant que le pays reste une puissance militaire importante avec des moyens technologiques avancés.

Depuis le 24 février dernier, l'Ukraine résiste aux attaques persistantes de la Russie, avec le soutien de l'Occident. Pourtant, malgré les sanctions imposées à la Russie et malgré la résilience du peuple ukrainien, la Russie démontre une fois de plus sa puissance militaire.

17h13 | Ukraine: une figurine «LEGO» de Zelensky pour collecter des fonds

 

Une entreprise de jouets américaine a décidé de soutenir l’Ukraine à sa façon, en créant une figurine du président Volodymyr Zelensky dans son désormais célèbre habit vert afin de collecter des fonds.

17h00 | Ukraine: la femme du président Zelensky appelle à de «véritables couloirs humanitaires»

Olena Zelenska, la femme du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a appelé le Conseil œcuménique des Églises (COE), une organisation représentant 580 millions de chrétiens à travers le monde, à contribuer à organiser de «véritables couloirs humanitaires» en Ukraine. 

16h33 | Astronautes russes: une combinaison jaune pas nécessairement en soutien à l’Ukraine

L’arrivée d’un trio d’astronautes russes vendredi à la Station spatiale internationale (ISS), vêtus de combinaisons jaunes et bleues, a suscité plusieurs interrogations concernant un possible soutien à l’Ukraine, mais la vérité pourrait être différente. 

15h52 | EN IMAGES | Le pape rend visite des enfants ukrainiens dans un hôpital du Vatican

 

AFP

Le pape François a rendu visite samedi à des enfants ukrainiens soignés à l'hôpital pédiatrique du Vatican Bambino Gesu, à Rome.

Souriant, le pape leur a tendu la main, en traversant un service de l'établissement, où sont hospitalisés actuellement 19 enfants ukrainiens.

15h09 | Zelensky blâme Nestlé et les banques suisses

 

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé samedi aux Suisses en direct avec Berne, blâmant les entreprises qui comme Nestlé poursuivent leurs activités en Russie malgré la guerre et appelant au gel des avoirs des proches du Kremlin dans les banques suisses.

15h07 | Ukraine: nombreux raids aériens sur Mykolaïv

 

AFP

Les raids aériens russes se succédaient à un rythme rapide samedi sur Mykolaïv, une ville du sud de l’Ukraine où des dizaines de soldats ont été tuées la veille dans une frappe contre une caserne de l’armée, selon le gouverneur de la région, Vitaliy Kim. 

«Nous ne pouvons pas donner l’alerte pour les raids aériens parce que le temps que l’on annonce cette tornade, elle est déjà là. Le message (d’alerte) et les bombardements arrivent en même temps», a déclaré M. Kim sur les réseaux sociaux.

11h53 | KyÏv appelle la Chine à «condamner la barbarie russe» en Ukraine

L'Ukraine a appelé samedi la Chine, allié stratégique de Moscou, à finir par «condamner la barbarie russe», après de nouvelles frappes qui ont fait des dizaines de morts.

11h51 | Volodya, 21 ans, gai, ukrainien et fier de l’être: «je suis prêt à descendre dans la rue pour tuer des Russes»

Comme pour des millions de ses compatriotes, la vie de Volodya a basculé le 24 février dernier, jour du lancement de l’offensive russe en Ukraine. Préparation de cocktails Molotov, entraînement au maniement des armes, bénévolat auprès de l’armée LGBT+ ukrainienne: le jeune activiste participe à sa façon à la résistance. 

11h43 | Renforcer la défense anti-aérienne de l'Ukraine: plus facile à dire qu'à faire

Joe Biden promet d'aider l'Ukraine à se procurer des «systèmes de défense anti-aérienne de plus longue portée» que les Stinger portés à l'épaule, mais trouver les puissantes batteries anti-missile dont l'armée ukrainienne a besoin de toute urgence paraît plus facile à dire qu'à faire. 

11h11 | L’homme le plus riche de Russie investit dans l’uranium canadien

L’homme le plus riche de Russie investit au Canada dans un projet de mine d’uranium, élément essentiel aux armes nucléaires, en partenariat avec une entreprise d’État chinoise. 

RUSSIA-PUTIN-MORDASHOV-SEVERSTAL

Photo d'archives, AFP

11h09 | KyÏv appelle la Chine à «condamner la barbarie russe» en Ukraine

La présidence ukrainienne a appelé samedi la Chine à se joindre aux Occidentaux et à «condamner la barbarie russe» en Ukraine.

9h34 | Pour Johnson ce serait une «erreur» de retrouver des relations normales avec la Russie

Le premier ministre britannique Boris Johnson a averti samedi que ce serait une «erreur» de retrouver des relations normales avec la Russie, même si l'invasion russe de l'Ukraine cessait.

9h17 | Plus de 3,3 millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine

Plus de 3,3 millions de réfugiés ont désormais fui l'Ukraine depuis l'invasion russe, ont indiqué samedi les Nations unies, tandis que près de 6,5 millions de personnes seraient déplacées à l'intérieur du pays.

AFP

Le HCR, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, a précisé que 3 328 692 Ukrainiens ont quitté le pays depuis le début de la guerre le 24 février. En outre 58 030 autres ont rejoint les chemins de l'exode depuis son précédent bilan de vendredi.

9h28 | Guerre en Ukraine: la vie impossible d’opposant

L’exil, la prison ou la mort. C’est généralement le sort réservé aux opposants du régime de Vladimir Poutine, qui n’a cessé de se durcir dans la dernière décennie et d’autant plus depuis la guerre en Ukraine. Certains experts s’attendent à voir une hausse des emprisonnements et des assassinats. «On assiste pratiquement au retour des goulags», va même jusqu’à comparer France-Isabelle Langlois d’Amnistie internationale Canada. Bienvenue au cœur de la répression russe, où la réalité dépasse souvent la fiction.

AFP

9h08 | «La prise de Kyïv est complètement perdue pour Vladimir Poutine»

Malgré les avancées des dernières semaines par la Russie en sol ukrainien, conquérir la capitale de Kyïv n’est pas gagné d’avance pour Vladimir Poutine, estime un résident de la ville de Jytomir.

9h02 | Des Ukrainiens âgés se réfugient dans le métro de KyÏv

Valentyna Katkova, 77 ans, ne sait pas ce qui lui donne le plus envie de pleurer: le grand âge et la maladie ou le fait de vivre terrée dans le métro de KyÏv pour échapper aux bombes russes.

Comme Mme Katkova, quelque 200 personnes ont trouvé refuge dans la station de métro de Syrets, dans le nord-ouest de la capitale ukrainienne que les forces russes tentent d'encercler.

8h18 | Des dizaines de morts dans le bombardement d’un site militaire

Des dizaines de personnes ont été tuées dans une frappe vendredi contre une caserne militaire dans le sud de l'Ukraine, à Mykolaïv, ont raconté samedi des témoins à l'AFP, alors que les opérations de secours se poursuivent.

8h03 | Invincibles, hypersoniques ou invisibles: 7 armes dont la Russie se targue

La Russie utilise dans son offensive contre l'Ukraine une partie de sa nouvelle génération de missiles, qualifiés par Moscou d'«invincibles», d'«hypersoniques», d'une portée illimitée ou invisibles des radars, quatre ans après avoir été dévoilés par Vladimir Poutine.

7h28 | Pour la Suisse, la guerre en Ukraine est une «folie dévastatrice»

La guerre menée par la Russie en Ukraine est «mue par une folie dévastatrice» et la Suisse est «prête à assumer» le prix pour «défendre vaillamment et sans relâche la liberté et la démocratie», assure samedi le président de la Confédération suisse Ignazio Cassis.

«Cette guerre est mue par une folie dévastatrice qui fait voler en éclats tous les principes et les valeurs de notre civilisation», estime Ignazio Cassis dans une tribune publiée par le quotidien Le Temps.

7h06 | Un site militaire devasté à Mykolaïv, un bilan très lourd redouté

Une caserne militaire a été totalement dévastée par une frappe russe dans le sud de l'Ukraine, à Mykolaïv, laissant craindre un lourd bilan, l'AFP ayant de son côté vu samedi trois morts.

6h55 | La Moldavie, pays pauvre au grand coeur

Des Moldaves ont ouvert leur coeur et la porte de leurs maisons à des milliers de purs inconnus qui n’avaient nulle part où aller après avoir fui la guerre via leur pays, l’un des plus pauvres d’Europe. 

Moldavie

Photo Pascal Dumont

6h15 | Lviv à son tour bombardée par les missiles russes

Le fragile sentiment de sécurité a été ébranlé hier à Lviv, devenue un refuge pour les Ukrainiens tentant de fuir vers la Pologne, alors que les forces russes ont attaqué la ville pour la première fois à coups de missiles.

attack-Europe-military-Russia

Photo Latin America News Age

5h39 | Moscou emploie une arme hypersonique, Zelensky appelle à parler sérieusement de paix

Le ministère russe de la Défense a assuré avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine, une première selon l'agence d'État Ria Novosti.

La Russie n'avait jusque là jamais fait état de l'emploi de ce missile balistique dans les deux conflits où elle est belligérante, l'Ukraine et la Syrie. Il a été déployé de nombreuses fois en exercices depuis le premier test réussi en 2018.

Le président Zelensky a pour sa part estimé que «des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l'Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs».

5h30 | Londres redoute que les pourparlers ne soient qu'un «écran de fumée»

La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a déclaré samedi redouter que les pourparlers sur la paix entre l'Ukraine et la Russie ne soient qu'un «écran de fumée» utilisé par le Kremlin avant une nouvelle offensive.

4h33 | Aller combattre en Ukraine, pas si simple pour des volontaires français en stage militaire

Certains veulent aider les civils au coeur de l'Ukraine envahie ou se défendre «si le conflit arrivait en France». Loin des bombardements, près de Bordeaux, des Français préoccupés par ce conflit s'entraînent avec un ancien soldat des forces spéciales, pour «s'impliquer» sans aller jusqu'à combattre avec l'armée de Zelensky.

2h00 | Ukraine: comment les cryptomonnaies ont pris un rôle inédit dans le conflit

En Ukraine, les cryptomonnaies jouent un rôle jamais vu auparavant, permettant au gouvernement de récolter des millions de dollars pour financer sa réponse à l'invasion russe.

1h55 | Face à la guerre en Ukraine, le Vatican dans un difficile exercice de funambule

Maintenir le dialogue avec l'Église orthodoxe russe sans avoir l'air de trahir les millions de catholiques ukrainiens: depuis le début de la guerre, le Vatican se voit contraint à un délicat exercice de funambule diplomatique dans l'espoir de jouer les médiateurs.

AFP

1h50 | En Russie, Telegram et WhatsApp échappent encore au blocage

Les messageries WhatsApp et Telegram ont été épargnées, pour l'instant, par les blocages des autorités russes qui ont frappé leurs concurrents étrangers, mais demeurent en sursis, selon des experts.

FILES-US-SECURITIES-BUSINESS-CRYPTOCURRENCY-TELEGRAM

AFP

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, Facebook, Twitter et Instagram ont été successivement désactivés en Russie, tandis que TikTok a, de lui-même, suspendu la possibilité de télécharger de nouveaux contenus.

1h46 | Renforcer la défense anti-aérienne de l'Ukraine: plus facile à dire qu'à faire

Joe Biden a promis d'aider l'Ukraine à se procurer des «systèmes de défense anti-aérienne de plus longue portée» que les Stingers portés à l'épaule, mais trouver les puissantes batteries antimissiles dont l'armée ukrainienne a besoin de toute urgence paraît plus facile à dire qu'à faire.

Le président américain, qui veut soutenir militairement l'Ukraine sans entrer directement en conflit avec la Russie, cherche à fournir à l'armée ukrainienne de meilleures défenses contre l'artillerie russe qui pilonne les villes.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.