/news/world/guerre-en-ukraine

EN DIRECT | 25e jour de guerre en Ukraine

La Russie a affirmé dimanche - 25e jour de la guerre - avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine pour une deuxième journée consécutive.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a mis en avant son héritage juif dans sa quête de soutien contre l'invasion de son pays par la Russie, doit s'adresser au Parlement d'Israël.

NOUVELLES         

16h43 | Le consul grec à Marioupol compare la ville ukrainienne assiégée à Guernica ou Alep

Le consul général de Grèce à Marioupol Manolis Androulakis, qui a atterri dimanche à Athènes, a comparé la ville ukrainienne assiégée par l'armée russe à Guernica ou encore Alep. 

16h18 | Le commandant adjoint de la Flotte russe de la mer Noire tué dans les combats en Ukraine

Le commandant adjoint de la Flotte russe de la mer Noire, Andreï Paliï, a été tué dans les combats entre forces russes et ukrainiennes près de Marioupol, en Ukraine, ont annoncé dimanche des responsables russes. 

AFP

15h29 | Une frappe aérienne dans l'ouest de l’Ukraine fait trois blessés

Trois personnes ont été blessées dimanche dans une frappe aérienne russe dans la région de Jytomyr, dans l'ouest de l'Ukraine, ont annoncé les services d'urgence.

15h24 | Nestlé assure ne pas faire de profits en Russie après les critiques de Zelensky

Le géant agroalimentaire suisse Nestlé, fustigé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky parce qu'il poursuit ses activités en Russie malgré la guerre, a assuré dimanche ne pas faire le moindre profit dans ce pays. 

AFP

15h08 | Zelensky demande à Israël de «faire un choix» en soutenant l'Ukraine face à la Russie

Jouant sur son propre héritage juif, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé dimanche à Israël de «faire un choix» en soutenant concrètement l'Ukraine face à la Russie, lors d'une allocution en visioconférence devant les députés du Parlement israélien. 

14h23 | Ukraine: Pékin n'envoie pas d'assistance militaire à Moscou

Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou pour son offensive en Ukraine, a affirmé dimanche l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, sans préciser si cette position valait également pour l’avenir.  

13h29 | L’horreur de la guerre et l’espoir des Ukrainiens, dans une vidéo partagée par Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé dimanche, sur la plateforme Telegram, une vidéo poignante sur les ravages de la guerre qui sévit dans son pays, tout en insufflant l’espoir que des jours meilleurs pointent à l’horizon. 

13h08 | Les missiles hypersoniques russes ne «changent pas la donne» dit le Pentagone

Les missiles hypersoniques que la Russie assure avoir utilisés pour détruire des cibles militaires en Ukraine «ne changent pas la donne» face à la résistance de l'armée ukrainienne, a estimé dimanche le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. 

12h45 | Des orphelins bloqués dans un sanatorium à Marioupol évacués vers une zone prorusse

Des enfants, pour la plupart orphelins, qui étaient bloqués dans un sanatorium de Marioupol, un port ukrainien assiégé par les forces russes, ont été évacués vers une des deux capitales des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont déclaré dimanche leurs proches à l'AFP. 

AFP

11h20 | Un obus explose devant un immeuble d'habitation à Kyïv, cinq blessés

Un obus a explosé dimanche dans une cour juste devant un immeuble d'habitation dans le nord-ouest de Kyïv, blessant au moins cinq personnes, dont deux ont été hospitalisées, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

11h16 | La journaliste russe antiguerre appelle ses concitoyens à dénoncer l'offensive en Ukraine

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin, a appelé dimanche la population de son pays à dénoncer l'offensive de l'armée russe en Ukraine.

11h04 | Slovaquie: début des déploiement du système antimissile Patriot

Le système américain de missiles anti-aériens Patriot est en cours d'acheminement vers la Slovaquie, a déclaré dimanche le ministre de la Défense Jaroslav Nad, mouvement qui pourrait ouvrir la voie à la livraison par ce pays du système S-300 à l'Ukraine.

Cette semaine, la Slovaquie a déclaré qu'elle pourrait fournir à l'Ukraine son système antimissile S-300 de fabrication russe, mais seulement à condition de recevoir un substitut, pour éviter d'affaiblir la sécurité de l'OTAN.

10h35 | «Sans négociations, on n'arrêtera pas la guerre», dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété être «prêt à des négociations» avec Vladimir Poutine, affirmant que «sans négociations, on n'arrêtera pas la guerre» menée par la Russie en Ukraine, dans un entretien diffusé dimanche par CNN.

10h06 | La France a immobilisé près de 850 millions d'euros d'avoirs russes

La France a immobilisé près de 850 millions d'euros d'avoirs d'oligarques russes - yachts, appartements, comptes bancaires - sur son territoire suite à la guerre en Ukraine, a affirmé dimanche le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

10h01 | La Turquie assure que la Russie et l'Ukraine sont «proches d'un accord»

La Turquie a assuré dimanche que la Russie et l'Ukraine avaient fait des progrès dans leurs négociations pour mettre un terme à l'invasion russe et étaient proches d'un accord.

8h52 | Dix millions de personnes ont fui leurs foyers en Ukraine, selon l'ONU

Dix millions de personnes ont désormais fui leurs foyers en Ukraine en raison de la guerre «dévastatrice» menée par la Russie, a déclaré dimanche le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi.

AFP

 

7h11 | Les Russes risquent de s’appauvrir rapidement

Les lourdes sanctions imposées au gouvernement de Vladimir Poutine entraîneront un appauvrissement rapide de la population russe, qui paiera le prix fort de la guerre que son président a choisi de mener, selon des experts.

6h04 | Boris Johnson exhorte la Chine à condamner l'invasion russe de l'Ukraine

Le premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté dimanche la Chine à prendre position et condamner l'invasion russe de l'Ukraine.

AFP

5h44 | Vives critiques après des propos de Johnson comparant les Ukrainiens aux pro-Brexit

Le premier ministre britannique Boris Johnson Boris Johnson a été critiqué, y compris dans son camp conservateur, pour avoir comparé la lutte des Ukrainiens contre l'invasion russe aux Britanniques ayant voté pour le Brexit pour «choisir la liberté».

5h32 | Des parents rencontrent leur bébé pour la première fois en pleine zone de guerre

Des parents canadiens ont pu récupérer leur bébé né d’une mère porteuse ukrainienne en pleine zone de guerre à Kyïv grâce à une évacuation in extremis.

ukraine

Photo courtoisie, DYNAMO PROJECT

5h29 | Une jeune Québécoise partie au secours de sa famille ukrainienne

Une Québécoise a quitté Montréal la semaine dernière pour aider sa famille ukrainienne, dont sa grand-mère de 87 ans qui a passé à un cheveu d’être victime des bombes russes larguées du ciel.  

Photo Michelle Dandik Zaale

5h22 | Le président ukrainien Zelensky s'adresse dimanche aux Israéliens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a mis en avant son héritage juif dans sa quête de soutien contre l'invasion de son pays par la Russie, s'adresse dimanche par visioconférence à la Knesset, le Parlement d'Israël, pays qui tente une médiation entre Moscou et Kiev.

AFP

5h12 | Ukraine: une école servant de refuge bombardée, des civils sous les décombres selon les autorités

L'armée russe a bombardé une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, ont accusé dimanche les autorités locales, ajoutant que des civils étaient coincés sous les décombres.

3h40 | La Russie dit avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques

La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le sud du pays

AFP

1h50 | Énergie, nourriture, pauvreté, croissance: l'impact de la guerre en Ukraine sera mondial et étendu

Énergie, agriculture, inflation, pauvreté... La guerre en Ukraine va aussi avoir des conséquences majeures sur l'Europe de l'est et le monde et un ralentissement de la croissance planétaire est probable, explique à l'AFP la cheffe économiste de la Banque européenne de développement (BERD), Beata Javorcik.

1h45 | Avec la guerre en Ukraine, le déchirement des Russes en Amérique

Dans les jours qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine, l'École russe de mathématiques, un important réseau de soutien scolaire aux États-Unis, n'a eu d'autre choix que de prendre position contre la décision de Vladimir Poutine.

En qualifiant la guerre de «source de douleur réelle, grande et concrète pour nous tous», l'école a publié un communiqué pour écarter le moindre doute: «Nous nous tenons aux côtés du peuple ukrainien contre Vladimir Poutine, son régime et l'invasion militaire de l'Ukraine.»

00h00 | Une des plus grandes usines sidérurgiques d'Europe endommagée à Marioupol

L'usine sidérurgique et métallurgique Azovstal de Marioupol, une des plus grandes d'Europe, a été fortement endommagée par des bombardements, ont affirmé dimanche des responsables ukrainiens.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.