/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 26e jour de l'invasion russe en Ukraine

Cela fait près d’un mois que l’armée russe bombarde l’Ukraine. Un centre commercial de Kyïv a été bombardé dans la nuit de dimanche à lundi, faisant au moins huit morts et la capitale ukrainienne a instauré un nouveau couvre-feu.

FIL DE NOUVELLES

22h25 | Un yacht de l’oligarque russe Abramovitch amarré en Turquie

 

AFP

Un yacht appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch a accosté dans le sud-ouest de la Turquie, pays qui n’applique pas les sanctions occidentales contre les oligarques russes, dont le propriétaire du club de Chelsea. 

21h31 | Près de 11 000 $ amassés pour réinstaller une famille ukrainienne
 

Le groupe solidarité Jonquière-Ukraine, qui espère amasser 25 000 $ pour financer la relocalisation d’une famille de réfugiés ukrainiens dans la région, s’approche de la moitié de son objectif.

21h26 | Guerre en Ukraine: un «oligarque» à la tête de l’Église orthodoxe russe

 

Vladimir Poutine peut compter sur un appui important au sein de son pays. Le patriarche de l’Église orthodoxe russe le défend depuis de nombreuses années dans ses idées de conquête.

19h59 | Trudeau s’adressera au Parlement européen mercredi

Moins de deux semaines après son séjour en Europe du Nord, le premier ministre Justin Trudeau s’envolera à nouveau en direction du Vieux continent cette semaine pour livrer un discours au Parlement européen au sujet de la guerre en Ukraine.

19h18 | La famille Koleboshyna réunie: «c’est mon héros»

 

Près de trois semaines après le départ de son conjoint pour aller chercher sa mère qui tentait de fuir la guerre en Ukraine, la famille Koleboshyna est à nouveau réunie dans leur demeure au Québec.

17h00 | Réfugiés d'Ukraine: Europol avertit du risque de trafic d'êtres humains

Europol a à son tour alerté lundi contre le risque pour les réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion de leur pays de tomber dans des réseaux de trafic d'êtres humains en arrivant dans l'UE, exhortant les pays d'accueil à rester attentifs.

16h01 | Moscou affirme que le centre commercial bombardé servait de dépôt d'armements

L'armée russe a affirmé lundi que le centre commercial ravagé par une puissante frappe dans la nuit à Kyïv, la capitale ukrainienne, était vacant et servait de dépôt d'armements et de munitions.

15h48 | Tout «compromis» avec la Russie sera soumis à référendum, dit Zelensky

 

AFP

Tout «compromis» dans les négociations avec la Russie en vue de mettre un terme au conflit sera soumis à référendum en Ukraine, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional ukrainien.

15h24 | Les habitants du verrou stratégique de Mykolaïv veulent rester jusqu'au bout
 

À quoi tient un verrou stratégique ? En partie à la résilience de sa population : à Mykolaïv, ville du sud de l'Ukraine qui défend l'accès à Odessa, le principal port du pays, des habitants se disent déterminés à rester malgré les incessants bombardements russes.

14h39 | Biden appelle les entreprises à se protéger d'une possible cyberattaque russe

 

Cyberattaque mains gantées ordinateur pirate piratage

Photo Fotolia

Le président américain Joe Biden a appelé lundi les entreprises à mieux se protéger d'éventuelles attaques informatiques menées par la Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine.

13h32 | [VIDÉO] Une fillette chante d’un bunker de l’Ukraine à une scène de la Pologne

 La petite fille ukrainienne qui a chanté la pièce Let it Go de Frozen dans un bunker de Kyïv il y a deux semaines a livré sa version de l’hymne national ukrainien sur scène dimanche lors d’un grand concert bénéfice présenté en Pologne.  

13h25 | Un rescapé des camps nazis tué dans un bombardement en Ukraine

Un rescapé des camps de concentration nazis, Boris Romantschenko, a été tué dans le bombardement de l'immeuble où il vivait, à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué lundi la Fondation allemande des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora.

12h39 | L'Ukraine «n’acceptera aucun ultimatum de la Russie», dit le président Zelensky

L'Ukraine «n'acceptera aucun ultimatum de la Russie», a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

12h36 | Moscou affirme que le centre commercial bombardé à Kyïv servait de dépôt d'armements

12h34 | Biden a conduit les relations russo-américaines «au bord de la rupture»

La Russie a convoqué lundi l'ambassadeur américain et accusé le président Joe Biden d'avoir conduit les relations entre Washington et Moscou «au bord de la rupture» par ses déclarations «indignes» visant Vladimir Poutine. 

US-Ukraine-Russia-conflict-TRADE

AFP

12h34 | Biden a conduit les relations russo-américaines «au bord de la rupture»

La Russie a convoqué lundi l'ambassadeur américain et accusé le président Joe Biden d'avoir conduit les relations entre Washington et Moscou «au bord de la rupture» par ses déclarations «indignes» visant Vladimir Poutine. 

11h57 | Une manifestation dispersée par des tirs à Kherson

Une manifestation d’habitants de Kherson, ville du sud de l’Ukraine occupée par les forces russes, a été dispersée lundi par des tirs d’armes automatiques et de gaz lacrymogène, qui ont fait au moins un blessé, selon des vidéos de deux médias locaux.  

11h50 | «On doit s’assurer qu’il y ait plus d’armes en Ukraine», dit Mélanie Joly

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, assure que le Canada en fera davantage pour aider l’Ukraine dans son combat contre l’invasion russe.   

11h43 | Un couvre-feu pour éliminer les agents russes à Kyïv

Même si la ville de Kyïv est entourée par les troupes russes, que les bombardements se poursuivent, que les sirènes d’alarme résonnent plusieurs fois par jour, le parlement ukrainien continue de travailler et les députés se trouvent toujours dans la capitale, et font mentir Poutine.  

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

10h42 | Les autorités russes démentent toute pénurie de sucre et de sarrasin

Les autorités russes ont tenté lundi de rassurer en démentant toute pénurie de sucre ou de sarrasin dans le pays, alors que les Russes se sont rués ces derniers jours sur ces denrées par peur d'en manquer. 

10h17 | Centre commercial bombardé à Kyïv: des victimes surprises dans leur sommeil

Les six cadavres sont étendus sous un auvent où s'affichent les couleurs criardes de larges enseignes publicitaires.

Des pieds nus d'un teint cireux dépassent de la bâche de plastique noire. Deux des corps, souillés de terre mêlée au sang, sont horriblement tordus et à demi nus, signe que les victimes ont été surprises dans leur sommeil.

10h14 | Pourquoi la Russie utilise des missiles hypersoniques?

La Russie a commencé à utiliser des missiles hypersoniques au cours du week-end en Ukraine, une première mondiale.  

9h45 | Ukraine: «fuite» d'ammoniac dans une usine, les riverains priés de se mettre à l'abri

Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novosselytsya (nord) de s'abriter après une «fuite» d'ammoniac dans une usine chimique voisine, des combats contre les troupes russes faisant toujours rage dans la région.  

8h54 | Un recueil de discours de Zelensky publié en français en mai

Un recueil de discours et une «adresse inédite aux Français» du président ukrainien Volodymyr Zelensky vont être publiés en mai, ont annoncé lundi les éditions françaises Grasset.

«Les éditions Grasset annoncent la publication exclusive d'un livre du président Zelensky composé d'un ensemble de discours choisis et d'une adresse inédite aux Français. Ce livre constituera la première édition mondiale de ses discours», a indiqué l'éditeur dans un communiqué à l'AFP.

AFP

8h48 | Journalisme en temps de guerre: entrevue avec Alexis Gilli

8h41 | Des salariés de Leroy Merlin Ukraine demandent à l'enseigne de quitter la Russie

Des salariés de la branche ukrainienne de Leroy Merlin ont demandé lundi à l'enseigne française spécialisée dans le bricolage, ainsi qu'aux autres enseignes de l'association familiale Mulliez (AFM) présentes en Russie, Auchan et Decathlon, d'y cesser leurs activités, alors qu'un magasin Leroy Merlin a été bombardé dimanche soir à Kiev.

8h34 | Ukraine: près de 3,5 millions de réfugiés

Près de 3,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié lundi.

Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population en Ukraine dans les territoires contrôlés par Kiev avant le conflit, ont désormais fui leurs foyers en raison de la guerre «dévastatrice» menée par la Russie, avait révélé dimanche le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi.

8h18 | L'invasion de l'Ukraine pourrait précipiter le Soudan dans une crise alimentaire aiguë

À cause notamment de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, principaux exportateurs de blé, près d'un Soudanais sur deux pourrait souffrir de la faim cette année, prévient David Wright, de Save the Children, redoutant déscolarisation et mariages de mineurs.

7h17 | Une organisation actionnariale appelle Nestlé à cesser ses activités en Russie

Nestlé doit cesser ses activités en Russie, estime les actionnaires militants d'Actares, accentuant encore la pression sur le géant de l'alimentation après un appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky auprès des citoyens suisses.

7h05 | Zelensky ouvert à parler à Poutine: entrevue avec Érick Duchesne, professeur au département de science politique de l'université Laval

6h52 | Russie: le FSB demande l'interdiction «immédiate» de Facebook et Instagram

Les services de sécurité russes (FSB) ont exigé lundi l'interdiction «immédiate» des réseaux sociaux américains Facebook et Instagram, au premier jour d'un procès pour «extrémisme» dans un contexte de répression renforcée depuis l'offensive en Ukraine.

AFP

6h10 | Le président ukrainien appelle l'UE à cesser tout «commerce» avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi l'Union européenne à cesser tout «commerce» avec la Russie, et notamment à refuser ses ressources énergétiques, dans une vidéo sur la messagerie Telegram.

5h50 | Nouveau couvre-feu instauré à Kiev, de lundi soir à mercredi matin

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé qu'un nouveau couvre-feu serait imposé dans la capitale ukrainienne à partir de lundi soir, jusqu'à mercredi matin.

5h40 | Ukraine: l'assaut des forces russes sur Marioupol est un «crime de guerre majeur»

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé lundi les destructions commises de manière indiscriminée par l'armée russe dans la ville assiégée de Marioupol en Ukraine comme un «crime de guerre majeur».

«Ce qui se passe a Marioupol est un crime de guerre majeur. Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde», a-t-il accusé, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE consacrée à l'examen de nouvelles sanctions contre Moscou.

AFP

5h13 | Guerre en Ukraine: l’effrayante fuite de Marioupol

Un jeune Ukrainien raconte comment il a fui l’horreur de Marioupol avec ses parents via un couloir humanitaire, un périple devenu l’un des pires moments qu’il a vécus après des semaines à se cacher pour échapper à la pluie de bombes.

« C’était horrifiant. Tout dans notre quartier est détruit. La ville était devenue trop dangereuse. Le stress d’être constamment bombardé et la fatigue s’accumulaient aussi dans nos corps », explique Glib Ivsieiev, au bout du fil à Dnipro.

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

5h10 | Kyïv: au moins huit morts dans un bombardement sur un centre commercial

Un bombardement à Kyïv a fait au moins huit morts dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté un journaliste de l'AFP, au moment où les forces russes cherchent toujours à encercler la capitale ukrainienne.

Des corps étaient étendus lundi matin devant le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de Kyïv, selon un journaliste de l'AFP. 

AFP

5h07 | Traité en indésirable même s’il a la citoyenneté russe

Un Québécois qui venait d’obtenir sa citoyenneté russe est en train de voir son rêve voler en éclats. Il envisage de quitter le pays de Poutine, dont le gouvernement vient de retirer des droits aux étrangers comme lui.

« Hier, pour la première fois, je me suis dit que je devais peut-être revenir au Canada indéfiniment », explique Julien*, un Québécois qui vit à Moscou avec sa femme qu’il a rencontrée en Russie.

russie

Courtoisie

5h02 | Ukraine: «fuite» d'ammoniac dans une usine, les riverains priés de se mettre à l'abri

Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novosselytsya (nord) de s'abriter après une «fuite» d'ammoniac dans une usine chimique voisine, des combats contre les troupes russes faisant toujours rage dans la région.

AFP

2h30 | Première rotation du personnel ukrainien à Tchernobyl en près d'un mois

Les rotations de personnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl ont commencé dimanche pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.