Québec souhaite sécuriser ses approvisionnements en propane en mettant sur pied une réserve temporaire. Un projet pilote sera lancé en 2022-2023.
• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois
• À lire aussi: Voici 10 choses à retenir du budget Girard
• À lire aussi: Investissement en infrastructures et énergies renouvelables : la Caisse veut avoir les deux mains sur le volant
C’est ce que révèle le gouvernement dans le budget Girard, publié mardi. Très peu d’informations sont toutefois dévoilées sur ce chantier de 3 millions $. L’endroit où sera érigée cette installation n’est pas encore connu.
Selon nos informations, ce site pourrait héberger un volume entre 4 et 6 millions de litres de propane. Le projet pilote s’échelonnera jusqu’en 2023-2024. Québec souhaite ainsi éviter des ruptures d’approvisionnement comme lors des blocus ferroviaires où des agriculteurs avaient eu chaud.
«Certaines industries, dont le secteur agricole, requièrent un approvisionnement en propane suffisant pour assurer leur bon fonctionnement et leur rentabilité», avance le gouvernement.
«L’établissement d’une réserve sécuritaire de propane pour le marché québécois, par l’entremise d’une hausse des capacités de stockage en période de pointe, permettra au Québec de faire face à d’éventuelles ruptures d’approvisionnement en propane», poursuit-il.
Selon le ministère des Finances, la consommation du secteur agricole en propane peut atteindre en période de pointe jusqu’à 4,5 millions de litres par jour.