/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 27e jour de l'offensive russe

L’offensive russe se poursuit pour une 27e journée consécutive en Ukraine.

FIL DE NOUVELLES

21h16 | Trois semaines de guerre en Ukraine : «les forces russes sont presque intactes»

Même si l’Ukraine semble avoir repoussé un peu son ennemi au cours des dernières heures, les forces russes sont pratiquement intactes depuis le début de la guerre.

20h27 | Zelensky invite le pape à devenir médiateur entre Kyïv et Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité mardi le pape François à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kyïv et Moscou, qui a lancé fin février une guerre contre l'Ukraine.

19h54 | Que faire des cadeaux de Poutine exposés à Shawinigan?

 La guerre que livre Vladimir Poutine à l'Ukraine suscite une réflexion au Musée du premier ministre Jean Chrétien : Le Canada dans le monde, à la Cité de l'énergie de Shawinigan, où sont exposées des offrandes du président russe. 

18h04 | «Il manque d’équipements, c’est chaotique», dit une infirmière canadienne en Ukraine
 

Gravement en manque de matériel, une infirmière canadienne partie aider à Kyïv décrit la dure réalité du personnel de santé.

17h44 | Quatre enfants ukrainiens malades du cancer évacués vers un hôpital américain

 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Les États-Unis ont annoncé mardi avoir évacué vers un hôpital américain quatre enfants ukrainiens dont le traitement contre le cancer avait été «rendu impossible» par l'invasion russe de l'Ukraine.

17h26 | Le siège russe de Marioupol est un «génocide» pour la procureure ukrainienne

 

AFP

Le siège par les forces russes du port ukrainien stratégique de Marioupol est une forme de «génocide», a déclaré mardi à l’AFP la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova. 

15h46 | Après avoir mis ses enfants à l’abri, il retourne en Ukraine aider ses amis

De retour en Ukraine après avoir mis ses enfants à l’abri, un Français qui habite à Lviv depuis 20 ans continue avec son épouse d’aider le pays à se défendre contre l’invasion russe.

Une situation bien difficile pour Cyril Horiszny et sa femme qui ont dû confier leurs enfants à de la famille en France. «C’est un moment très dur, un déchirement surtout pour la maman des enfants», a-t-il expliqué mardi au micro de Philippe-Vincent Foisy à QUB Radio. «Malheureusement, on a repris les habitudes qui ne sont pas très bonnes», a-t-il ensuite ajouté.

15h29 | Des civils tués alors qu’ils agitaient un drapeau blanc


 

La ville d'Avdiivka, toute proche de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a été la cible dans la soirée de lundi d'une attaque russe qui a fait au moins cinq morts et 19 blessés, a annoncé mardi Lioudmila Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

15h15 | L’arme nucléaire utilisée seulement en cas de «menace existentielle»

 

AFP

La Russie a ouvert mardi une affaire pénale contre un célèbre journaliste pour publication de «fausses informations» sur les agissements de l'armée russe en Ukraine, un chef d'accusation récemment introduit passible de 15 ans de prison.

15h01 | Russie: enquête contre un journaliste pour «fausse information» sur l'armée

La Russie a ouvert mardi une affaire pénale contre un célèbre journaliste pour publication de «fausses informations» sur les agissements de l'armée russe en Ukraine, un chef d'accusation récemment introduit passible de 15 ans de prison.

14h26 | Les Occidentaux vont annoncer jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie

AFP

Les Occidentaux vont annoncer jeudi «de nouvelles sanctions contre la Russie et renforcer» celles qui existent déjà, a annoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden lors d'une conférence de presse.

14h16 | «Jamais nous ne nous rendrons», lance le maire de Kyïv

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

«Dans le pire des cas, nous mourrons, mais jamais nous ne nous rendrons», s'est exclamé mardi le maire de Kyïv, Vitali Klitschko, devant le Conseil de l'Europe alors que les troupes russes tentent d'encercler sa ville.

12h45 | Marioupol frappée par deux bombes «superpuissantes»

Deux «bombes superpuissantes» ont frappé mardi Marioupol, selon les autorités, sans pouvoir donner de bilan.  

11h58 | Une journaliste lève un coin de voile sur la «propagande» en Russie

 Une journaliste russe qui a démissionné à cause de la guerre en Ukraine a donné à voir de l'intérieur la «propagande» qui règne dans son pays.

«Manipulation», bribes de réel tordues pour former des «mensonges», référence fallacieuse aux nazis... Une journaliste russe d'une grande chaîne de télévision, qui a démissionné à cause de la guerre en Ukraine, a donné à voir de l'intérieur mardi la «propagande» qui règne dans son pays.

FRANCE-RUSSIA-MEDIA-PORTRAIT

AFP

11h39 | Un défaut de paiement de la Russie aurait «un effet direct plutôt limit» sur le reste du monde

Un défaut de paiement de la Russie aurait «un effet direct sur le reste du monde plutôt limité», a estimé mardi Gita Gopinath, la numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI). 

AFP

11h04 | Kyïv: les saboteurs russes traqués pendant le couvre-feu

Derrière ses sacs de sable et l'arme au pied, Kyïv attend. Au 27e jour de l'invasion, l'avancée des troupes russes semble figée au nord-ouest et à l'est de la capitale ukrainienne, à nouveau sous couvre-feu ce mardi.

Sirènes de bombardements et détonations dans le lointain ont résonné à intervalles réguliers toute la journée, étranges tambours de guerre dans une ville fantôme, baignée d'un soleil presque printanier qui fait briller les coupoles d'or de la cathédrale orthodoxe Sainte Sophie.

10h18 | Des entreprises québécoises s’unissent pour accueillir des immigrants ukrainiens

Dix-huit entreprises du Québec se sont associées pour faciliter l’arrivée d’immigrants ukrainiens au Canada en parrainant jusqu’à 1000 familles.

«En voyant le conflit évoluer et en étant témoins du déplacement forcé de millions d’Ukrainiens, il était impossible de rester spectateurs, nous devions faire notre part», a déclaré Eric Boyko, président et cofondateur du distributeur de musique Stingray, à l’origine de l’initiative.

10h11 | L’élite politique russe reste fidèle à Poutine, malgré le tollé mondial

 Malgré l’indignation mondiale et des sanctions sans précédent contre son pays, le président Vladimir Poutine peut compter, pour le moment, sur le soutien de l’élite politique russe, obnubilée par «sa propre survie». 

10h08 | «Une boule de feu est apparue à quelques mètres»

Après avoir passé plusieurs jours à combattre au front en Ukraine, le tireur d’élite québécois Wali a pu prendre quelques jours de repos, au cours desquels il en a profité pour donner de ses nouvelles et démentir les rumeurs qui ont circulé à son sujet qui le disaient blessé et même mort. 

9h22 | L'élite politique russe reste fidèle à Poutine, malgré le tollé mondial

Malgré l'indignation mondiale et des sanctions sans précédent contre son pays, le président Vladimir Poutine peut compter, pour le moment, sur le soutien de l'élite politique russe, obnubilée par «sa propre survie».

9h15 | Zelensky met en garde Rome contre un afflux de migrants en cas de famine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi l'Italie contre un afflux de migrants menacés par la faim en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et a exhorté les autorités à cesser d'accueillir les élites russes en villégiature

8h46 | Ukraine: plus de 3,5 millions de réfugiés

Plus de 3,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié mardi.

«L'échelle de la souffrance humaine et des déplacements forcés à cause de la guerre dépasse largement même les pires scénarios prévus», a souligné lundi le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) Antonio Vitorino.

8h27 | La Russie adopte de lourdes peines réprimant les «mensonges» sur son action à l'étranger

Les députés russes ont validé mardi une loi prévoyant de lourdes sanctions pour punir les «informations mensongères» sur l'action de Moscou à l'étranger, nouvelle arme répressive dans l'arsenal russe pour le contrôle des informations sur son offensive en Ukraine.

Cette loi vient compléter celle adoptée début mars qui prévoit jusqu'à 15 ans de prison pour la publication d'«informations mensongères» sur l'armée russe.

7h46 | Le président ukrainien invite le pape à devenir médiateur entre Kyïv et Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité mardi le pape François à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kyïv et Moscou, qui a lancé fin février une guerre contre l'Ukraine.

AFP

6h55 | Cinq morts dans une attaque russe près de Donetsk

La ville d'Avdiivka, tout proche de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a été la cible d'une attaque russe dans la soirée de lundi, faisant au moins cinq morts et 19 blessés, a indiqué mardi Lioudmila Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

«Cinq civils ont été tués et 19 blessés», a déclaré cette responsable ukrainienne sur sa chaîne Telegram, indiquant qu'Avdiivka avait été «la cible de tirs d'artilleries et de bombardements aériens (russes), détruisant complètement le village».

7h05 | Entrevue avec Tetyana Ogarkova, journaliste

6h54 | Ukraine: nouvel effort pour sortir les civils de Marioupol dévastée, Kyïv sous couvre-feu

Au 27e jour du conflit en Ukraine, les autorités ont annoncé mardi un nouvel effort pour tenter d'évacuer les civils coincés dans Marioupol, grande ville portuaire du Sud ravagée par les bombardements russes, tandis que les habitants de Kyïv, sous couvre-feu, se terraient chez eux.

6h44 | Kyïv reçoit la citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris

Le Conseil de Paris a accordé mardi à l'unanimité la citoyenneté d'honneur à Kyïv, ville «vibrante et éprise de liberté», selon la maire Anne Hidalgo, dont la moitié des 3,5 millions d'habitants ont déjà fui les bombardements de l'armée russe.

6h41 | Le Kremlin juge les pourparlers avec l'Ukraine pas assez «substantiels»

Le Kremlin a jugé mardi que les pourparlers en cours avec Kiev n'étaient pas assez «substantiels», le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'étant dit prêt de son côté à des «compromis» qu'il veut soumettre à un référendum.

«Un certain processus (de négociations) a lieu, mais nous souhaiterions qu'il soit plus énergique, plus substantiel», a indiqué à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.

6h13 | Le Nobel de la Paix russe Mouratov donne sa médaille en faveur des réfugiés ukrainiens

Le journaliste russe Dmitri Mouratov a annoncé mardi que la médaille de son prix Nobel de la Paix 2021 sera proposée lors d'une vente dont les bénéfices iront aux réfugiés ukrainiens et blessés de l'offensive du Kremlin.

5h51 | Ukraine : Zelensky insiste sur la nécessité d’une «rencontre» avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déclaré prêt à tout discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine s’il accepte de négocier directement avec lui, y compris de la Crimée et du Donbass, mais avec des «garanties de sécurité» en préalable, et en prévenant que l’Ukraine serait «détruite» avant de se rendre.

Près d’un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et alors que les bombardements se poursuivent sur les grandes villes du pays, le président ukrainien s’est pour la première fois dit ouvert à «essayer d’aborder tout ce qui contrarie et mécontente la Russie», dans une interview à plusieurs médias diffusée dans la nuit de lundi à mardi. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

Photo AFP

5h23 | Fini le caviar, les restaurants chics de Kyïv distribuent des repas gratuits

Des dizaines d'huîtres abandonnées dans un casier au restaurant de fruits de mer Tchernomorka: c'est tout ce qui reste de l'effervescence gastronomique qui régnait à Kyïv jusqu'à l'invasion russe, il y a bientôt un mois.

Désormais, ce restaurant branché du centre-ville, installé dans un faux décor de phare bleu et blanc, sert gratuitement des repas aux habitants de Kyïv, que les forces russes encerclent lentement.

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

5h06 | Ukraine: selon Biden, Poutine envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques

Le président américain Joe Biden a assuré lundi qu’il était «clair» que la Russie envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques en Ukraine, avertissant qu’une telle décision entraînerait une réponse occidentale «sévère».

«Il est dos au mur», a expliqué M. Biden à propos du président russe Vladimir Poutine, soulignant que Moscou a récemment accusé les États-Unis de détenir des armes chimiques et biologiques en Europe. «C’est simplement faux. Je vous le garantis», a-t-il insisté lors d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises américains à Washington.

AFP

3h55 | Deux yachts de l'oligarque russe Abramovitch amarrés en Turquie

Deux yachts appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch ont accosté dans le sud-ouest de la Turquie, qui n'applique pas les sanctions occidentales infligées aux oligarques de Russie après l'invasion de l'Ukraine, ont rapporté mardi les médias turcs.

AFP

3h41 | Pour les Ukrainiens qui fuient la guerre, les femmes, les enfants... et les animaux d'abord !

Eux aussi ont fui la guerre avec les Ukrainiens: chiens et chats se retrouvent désormais par dizaines dans les centres d'accueil pour réfugiés, où ils posent un défi «inédit» et inattendu à la chaîne de l'accueil en France.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.