/finance/homepage

Êtes-vous admissible au crédit de 500 $ du gouvernement?

Le gouvernement du Québec donnera un crédit d’impôt remboursable de 500 $ à 6,4 millions de Québécois pour contrer l’inflation. Êtes-vous admissibles à ce montant? Notre journaliste Pierre-Olivier Zappa répond à vos questions.

• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois

• À lire aussi: Voici 10 choses à retenir du budget Girard

• À lire aussi: Crédit d’impôt de 500$: «Tout le monde est affecté [par l’inflation]»

Question : Mon conjoint et moi avons déjà transmis nos déclarations d’impôt par internet. Nous avons tous les deux le droit à des remboursements. Est-ce que le gouvernement va ajuster nos remboursements pour inclure le crédit annoncé aujourd’hui?

Réponse : Vous allez recevoir votre crédit d’impôt remboursable. Mais ça risque de prendre un peu plus de temps que prévu parce que Revenu Québec va devoir reprendre toutes les déclarations déjà remplies et vous renvoyez ce crédit d’impôt remboursable. Vous n’avez rien à faire de votre côté si la déclaration a déjà été envoyée.

Q : Je suis un étudiant de 22 ans, à faible revenu, mais mes parents ont un revenu supérieur à 100 000 $. Est-ce que j’ai droit au crédit?

R : Oui, vous y avez droit. Les étudiants qui sont âgés de 18 ans et plus, qui ont un revenu ou qui n’ont pas de revenus, sont admissibles au crédit d’impôt remboursable même si les parents ont un revenu de plus de 100 000 $.

Q : Pour être admissible au crédit de 500 $, est-ce qu’on parle d’un plafond de 100 000 $ brut ou 100 000 $ net?

R : C’est 100 000 $ après les déductions fiscales, comme une cotisation RÉER.

Q : Est-ce que le crédit s’adresse à chaque individu selon son revenu personnel ou est-ce que ça prend en compte le revenu familial total?

R : C’est le revenu individuel. Si, par exemple, deux contribuables font des revenus qui sont sous la barre des 100 000 $, vous êtes chacun admissible. Par contre, je tiens à préciser une chose. Si vous avez une dette à l’impôt, sachez que le 500 $ sera retenu à la source pour payer cette dette à Revenu Québec.

Q : Est-ce que nous devons remplir un formulaire pour obtenir le crédit? Allons-nous recevoir le remboursement par la poste ou par dépôt direct?

R : Pour une majorité des gens qui font leur déclaration par internet, ils vont vont recevoir le crédit d’impôt remboursable par dépôt direct. Non, vous ne devez pas remplir de formulaire. Tout sera automatisé par l’agence du revenu, que vous ayez déjà rempli votre déclaration ou que vous la faites au cours des prochaines semaines.

Q : Le crédit de 500 $ sera-t-il imposable? Est-ce que les retraités vont le recevoir?

R : Non, le crédit n’est pas imposable. Il n’y a pas de mauvaises surprises. Oui, si les retraités sont admissibles, ils vont recevoir le crédit.

Q : Mon fils de 16 ans a gagné 7000 $ l’an dernier en travaillant. Est-il admissible au 500 $?

R : Il faut avoir 18 ans et plus pour toucher ce 500 $. Il n’est donc pas admissible au crédit d’impôt remboursable. 

Écoutez l'analyse de Mario Dumont et du fiscaliste Luc Godbout, présent au huis clos du budget, sur QUB radio:  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.