/news/coronavirus

Indicateurs COVID à la hausse : «on crie à retirer les masques... mais!»

Le Québec a enregistré une forte hausse des hospitalisations liées à la COVID mardi alors que plusieurs mesures sanitaires ont été levées au cours des dernières semaines. 

• À lire aussi: Forte hausse des hospitalisations

• À lire aussi: COVID-19: la Chine confine une ville de 9 millions d'habitants

41 nouvelles hospitalisations ont été rapportées dans le bilan quotidien, mardi. Depuis la vague Omicron, les hospitalisations ont été sous les 1000 une seule journée. 

Pour la pharmacienne Diane Lamarre, il faut regarder ce qui se déroule en Europe avec la forte montée des cas et éviter d’aller trop vite dans notre déconfinement. 

«L’Europe a vraiment déconfiné très vite, il ne faut pas faire la même erreur. Je regarde certains indicateurs : le taux de positivité, on est encore à 10-11%, le taux de reproduction on est remonté en haut du 1, ça veut dire que le virus contamine plus de gens que ceux qui guérissent», explique-t-elle dans son segment à l’émission de Mario Dumont.

Le nombre d’hospitalisations, d’éclosions, le nombre de personnes atteintes en RPA : ces indicateurs sont tous à la hausse. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs blâmé l’Europe pour son déconfinement trop rapide. 

«Je vois un peu la même tendance ici! On crie à retirer les masques... mais le masque ne fait pas mourir personne, et il y a des gens qui meurent actuellement de la COVID.»

Mme Lamarre invite à la prudence. 

«On aime retrouver nos libertés au niveau de l’accès aux restaurants, aux commerces et aux entreprises. On veut retrouver cela et la masque est un intermédiaire que l’on doit garder avec nous pour nous permettre de le faire. N’en faisons pas un objet politique», insiste-t-elle. 

***

Pour avez des questions sur la COVID ou sur d’autres enjeux de santé?

Posez votre question à Diane Lamarre : diane.lamarre@tva.ca

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.