Le budget Girard, déposé mardi, a laissé plusieurs organismes représentant des aînés sur leur faim qui déplorent que le gouvernement n’accorde pas plus d’importance aux soins à domicile.
• À lire aussi: Versement de 500$: les députés sont aussi victimes de l’inflation
• À lire aussi: Budget Girard: les concessionnaires automobiles en colère
• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois
«Encore une fois, on priorise le béton. On ne fait que réparer des années de laisser-aller en injectant plus d'un milliard de dollars pour la reconstruction d'établissements en mauvais état. C'est bien, mais d'un autre côté on pelte un problème majeur par en avant en négligeant les soins à domicile», a déclaré Lise Lapointe, présidente de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), par communiqué.
Dans son budget, le gouvernement a proposé 785 millions $ supplémentaires pour les soins à domicile et 2,8 milliards $ pour la reconstruction de CHSLD vétustes et l’agrandissement et le réaménagement de centres hospitaliers.
«Le gouvernement confirme que le réseau de la santé demeure solidement ancré dans l'hospitalo-centrisme et consacre la majeure partie de ses ressources sur le modèle actuel axé sur l’hébergement des aînés, au lieu de dédier des sommes considérables à la création d’un véritable réseau de soins à domicile», a pour sa part indiqué le président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), Pierre Lynch.
«Plus ça change, plus c’est pareil. On explique dans les médias et en campagne que les aînés sont une priorité, mais lorsqu’est venu le temps de livrer la marchandise, nos décideurs ratent l’opportunité. Encore une fois, ce seront les aînés qui en feront les frais», a-t-il déploré.