/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 28e jour de l'invasion russe en Ukraine

L’invasion russe en Ukraine se poursuit bien que les forces ukrainiennes soient parvenues à récupérer certaines villes.

FIL DE NOUVELLES

22h00 | De l'espoir pour une famille ukrainienne au Saguenay

 

Une famille ukrainienne établie au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2018 pourrait ramener ses proches avec elle dans la région.

20h57 | Un hommage à Brian Mulroney dans le budget Girard

Le ministre des Finances du Québec Éric Girard a réservé la somme de 28 M$ dans son budget pour rendre hommage à l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney, un geste qui a touché le principal intéressé.

Photo d'archives Joël Lemay

19h21 | Zelensky appelle à des manifestations dans le monde entier contre la guerre russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi soir les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l’invasion de son pays par la Russie. 

19h13 | L'armée russe établit des positions défensives en Ukraine

L'armée russe a reculé de plus 30 km à l'est de Kyïv depuis 24 heures et a commencé à établir des positions défensives sur plusieurs fronts en Ukraine, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

17h10 | Les États-Unis ont établi que l'armée russe a commis des «crimes de guerre» en Ukraine

 

AFP

Le gouvernement américain «a établi que les membres des forces russes ont commis en Ukraine des crimes de guerre» dont les responsables seront poursuivis par la justice, a affirmé mercredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

15h36 | Une journaliste russe tuée dans un bombardement à Kyïv

Une journaliste russe a été tuée mercredi dans un bombardement sur Kyïv, a annoncé dans la soirée le média indépendant en ligne pour lequel elle travaillait, The Insider.

15h29 | Possibles cyberattaques russes: Moscou dénonce des accusations «absurdes» américaines

La Russie a dénoncé mercredi des accusations américaines «absurdes», en réagissant aux récentes déclarations du président Joe Biden et de la Maison-Blanche qui ont appelé les entreprises à mieux se protéger d’éventuelles attaques informatiques menées par Moscou. 

15h00 | La Russie mène une guerre «d'usure» en Ukraine

Un haut responsable de la Défense britannique a indiqué mercredi que la Russie menait désormais une guerre «d'usure» en Ukraine, qui accroîtra la destruction et les pertes civiles. 

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

14h36 | «Nous ne pouvons laisser tomber l’Ukraine», dit Trudeau au Parlement européen

S’adressant mercredi au Parlement européen de Bruxelles pour la deuxième fois depuis son arrivée au pouvoir, le premier ministre Justin Trudeau a enjoint ses alliés à continuer leur effort pour isoler la Russie et venir en aide à l’Ukraine.  

AFP

14h30 | «Poutine produit l'inverse de ce qu'il souhaitait»; des réponses à vos questions sur la guerre en Ukraine

Pour une 28e journée consécutive, l’invasion russe en Ukraine se poursuit bien que les forces ukrainiennes soient parvenues à récupérer certaines villes et que la résistance se poursuive.  

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

13h30 | Kyïv toujours menacée, mais l'armée russe recule sur plusieurs fronts

Kyïv reste un objectif de l'armée russe, mais celle-ci est bloquée ces dernières semaines au nord-ouest et à l'est de la capitale ukrainienne, et a dû reculer ces derniers jours sur plusieurs de ces fronts, a affirmé mercredi le maire Vitali Klitschko. 

13h25 | L'OTAN déploie quatre nouveaux groupements tactiques

L'OTAN va déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental, et est préparée à protéger les alliés contre une attaque nucléaire, a annoncé mercredi son secrétaire général. 

13h10 | Les autorités appellent les Russes à ne pas se ruer sur les médicaments

Les autorités russes ont appelé mercredi leurs concitoyens à ne pas se ruer sur les médicaments, sur fond de crainte de pénuries du fait des sanctions occidentales prises contre Moscou après le début de l'offensive en Ukraine. 

AFP

12h50 | Un système d'appels automatiques vers la Russie pour annoncer les morts russes

L'Ukraine a décidé de se doter d'«un système d'appels automatiques vers la Russie» utilisant la reconnaissance faciale pour révéler aux Russes l'ampleur de leurs pertes militaires, a annoncé mercredi le vice-premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov. 

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

12h33 | Poutine ou pas Poutine? Un méga yacht au mystérieux propriétaire

Il porte le nom d'une princesse persane qui sauve le roi Chahriar de sa rage meurtrière: le méga yacht «Shéhérazade», amarré sur les côtes italiennes, appartient-il au président russe Vladimir Poutine? 

AFP

11h56 | L'arsenal nucléaire tactique, une option pour Moscou?

La question revient régulièrement depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. La Russie peut-elle utiliser ses armes nucléaires tactiques, sur une zone très limitée? Le précédent serait extrêmement dangereux et briserait un tabou qui tient depuis 1945.  

11h30 | Le pétrole repasse les 120 dollars, avec de possibles nouvelles sanctions contre la Russie

Les prix du pétrole sont repassés au-dessus de la barre des 120 dollars le baril mercredi avant plusieurs sommets internationaux déterminants qui laissent présager de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine. 

10h27 | Les civils toujours piégés à Marioupol, Kyïv demande des armes offensives

Environ 100 000 personnes sont toujours bloquées sous les bombes russes dans Marioupol assiégée, et l'Ukraine a exhorté à nouveau l'Occident à lui fournir des armes offensives, à la veille d'un sommet extraordinaire de l'OTAN à Bruxelles. 

10h23 | Zelensky au Parlement français: la France doit aider à mettre fin à cette «guerre contre la liberté, l'égalité et la fraternité»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé mercredi au parlement français, déclarant attendre de la France qu'elle aide l'Ukraine à mettre fin à cette «guerre contre la liberté, l'égalité et la fraternité» et à adhérer à terme à l'Union européenne. 

10h23 | France: départ d'un train d'aide humanitaire pour des réfugiés ukrainiens en Roumanie

Un train d'aide humanitaire pour des Ukrainiens réfugiés en Roumanie est parti mercredi de Strasbourg, dans l'est de la France, pour rallier l'est de ce pays frontalier de l'Ukraine, «une première» en France, selon la Protection civile, qui gère l'opération.

10h10 | Le chef de l'OTAN accuse Pékin de soutenir Moscou en «répandant des mensonges éhontés» concernant l’Ukraine

9h45 | Poutine ne veut plus de dollars et d'euros pour le gaz russe livré à l'UE

Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n'acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles. 

8h53 | «Menace crédible» d'une attaque russe à l'arme chimique, dit Biden

Le président Joe Biden était en route mercredi pour l'Europe, où il s'efforcera de renforcer l'unité des Occidentaux et d'alourdir les sanctions contre la Russie, qui tente, en envahissant l'Ukraine, de bouleverser l'équilibre des forces de l'après-Guerre froide. 

AFP

8h32 | Poutine ne veut plus de dollars et d'euros pour le gaz russe livré à l'UE

 Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n'acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles. 

AFP


7h42 | Entrevue avec Tetyana Ogarkova, journaliste

6h58 | Entrevue avec Nora Tremblay-Lamontagne, journaliste au Journal de Montréal en Moldavie

6h46 | Le plus grand zoo d'Ukraine piégé près de la ligne de front

Le zoo de Mykolaïv se targuait déjà d'être le plus grand d'Ukraine, il expose maintenant de nouveaux spécimens: plusieurs roquettes russes y sont tombées dont deux à sous-munitions, accusent ses responsables, piégés avec des milliers d'animaux sans perspective d'évacuation.

Au moment où retentissent les sirènes d'alerte dans cette ville-clé sur la route d'Odessa, principal port d'Ukraine, un léopard gratte nerveusement les barreaux de sa cage.

AFP

6h23 | Devant le Parlement japonais, Zelensky appelle à de profondes réformes de l'ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à de profondes réformes des instances de l'ONU, en soulignant qu'elles n'avaient pas empêché la Russie d'envahir l'Ukraine.

Prenant la parole via la vidéo-conférence devant le Parlement japonais, M. Zelensky s'est félicité que le Japon soit «la première nation en Asie à avoir fait pression» sur la Russie.

6h21 | À l'hôpital de Zaporojie, des enfants évacués de la région de Marioupol luttent pour leur survie 

À l'hôpital pédiatrique de Zaporojie, dans le Sud de l'Ukraine, Milena, 13 ans, se tord de douleur. Le visage lacéré, de la joue jusqu'au cou, cette adolescente aux cheveux bruns noués en nattes tente de se remettre d'une balle qui s'est logée dans son cou, endommageant sa bouche, sa langue et plusieurs vertèbres.

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

6h17 | Zelensky va s'adresser au Parlement suédois jeudi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'exprimer par visioconférence jeudi devant le Parlement suédois, un mois après le début de l'invasion russe de son pays.

6h15 | Ukraine: bombardement russe sur un quartier résidentiel de Kyïv

Un quartier résidentiel du nord-ouest de Kyïv a été la cible mercredi matin d'un bombardement russe qui a fait quatre blessés légers et endommagé plusieurs habitations, a-t-on appris de sources concordantes.

Des tirs d'artillerie se sont abattus en début de matinée sur le quartier Nyvky, dans la partie de la capitale urkainienne la plus proche de la ligne de front à environ cinq kilomètres, a constaté l'AFP.

5h32 | Moscou accuse les États-Unis d'entraver les «difficiles» négociations russo-ukrainiennes

Moscou a accusé mercredi les États-Unis d'entraver les «difficiles» négociations russo-ukrainiennes, estimant que le but de Washington était de «dominer» l'ordre mondial, y compris par le bais des sanctions.

5h20 | Ukraine: l'offensive russe «s'enlise», estime Olaf Scholz

L'offensive russe en Ukraine «s'enlise malgré toutes les destructions qu'elle provoque jour après jour», a estimé mercredi Olaf Scholz. 

Photo AFP

5h15 | Kyïv appelle les Occidentaux à livrer «des armes offensives»

Le chef de cabinet du président ukrainien a appelé les Occidentaux à livrer «des armes offensives», un «moyen de dissuasion» face à Moscou, avant un sommet extraordinaire de l'Otan consacré à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et auquel Volodymyr Zelensky s'adressera par visioconférence.

5h02 | L'Ukraine reprend des villes contrôlées par la Russie

L’armée ukrainienne est parvenue mardi à récupérer certaines villes en repoussant l’envahisseur russe malgré les bombardements incessants. 

« [Les militaires ukrainiens] sont désormais, dans certaines situations, à l’offensive », a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby sur CNN, affirmant qu’ils « pourchassent les Russes en dehors de zones ».

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

Photo AFP

1h47 | 100 000 personnes toujours bloquées dans «l'enfer glacial» de Marioupol

Environ 100 000 personnes sont encore bloquées sous les bombes russes dans Marioupol assiégée, près d'un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, qui ne contrôlent qu'une grande ville mais en bombardent toujours plusieurs.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.