/news/politics

Versement de 500$: les députés sont aussi victimes de l’inflation

Les députés sont aussi victimes de l’inflation, a plaidé le premier ministre du Québec, afin de justifier l’octroi du crédit de 500$ aux personnes qui gagnent jusqu’à 100 000$ par année. Un «scandale», selon Québec solidaire. 

• À lire aussi: Budget Girard: versement de 500$ pour la grande majorité des Québécois

• À lire aussi: Êtes-vous admissible au crédit de 500 $ du gouvernement?

«Que ce soit une infirmière qui gagne 85 000$, un enseignant ou un député, je pense que ces personnes-là ont été affectées», a affirmé le premier ministre, François Legault. «C’est rare qu’on voie les loyers, l’épicerie, l’essence augmenter de façon aussi importante.» 

Le chef du gouvernement de la CAQ réagissait aux réactions des partis d’opposition qui contestent le nouveau crédit d’impôt de 500$ qui sera versé à 6,4 millions d’adultes pour contrer les effets de l’inflation. 

«Les oppositions auraient préféré qu’on donne le chèque seulement aux plus démunis», a mentionné M. Legault. «Trop souvent, on oublie la classe moyenne, et ce n’est pas vrai que les gens qui gagnent plus de 40 000$ ou 50 000$ par année n’ont pas été affectés par l’inflation.» 

Le député de la CAQ, Simon Allaire, a d’ailleurs souligné dans une mêlée de presse qu’il était victime de l’inflation.  

«Oui, comme tout le monde», a-t-il relaté, soulignant qu’un chèque pourrait l’aider à «payer l’ensemble des dépenses, comme l’ensemble des citoyens qui sont victimes de l’inflation». 

Un «scandale»   

Certains députés qui recevront le versement du gouvernement ont toutefois souligné leur malaise, estimant ne pas en avoir besoin, contrairement à d’autres citoyens en situation précaire. «Oui, probablement que je vais recevoir [...]. Je pose la question: est-ce que moi, j'en ai besoin? Je n'en ai pas besoin», a affirmé Ruba Ghazal, responsable solidaire en matière de finances.  

Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire

Photo d'archives

Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire

Le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, signale que ce chèque qu’il recevra est «un scandale». Il en fera d’ailleurs don, assure-t-il.  

«Je vais le donner aux banques alimentaires de mon comté. Puis, j'aimerais bien savoir combien de députés caquistes vont le recevoir. J'aimerais ça, savoir s'ils ont honte.»

La ministre déléguée à la condition féminine, Isabelle Charest, estime également que les députés et les gens qui n’ont pas besoin du crédit devraient offrir la somme à un organisme communautaire.

«Pour favoriser l’entraide collective, oui», a-t-elle déclaré.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.