Anatoli Tchoubaïs, père des privatisations russes après la chute de l'Union soviétique en 1991, a démissionné de son poste de conseiller du président Vladimir Poutine sur le dossier climatique, a confirmé le Kremlin.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent depuis un mois
• À lire aussi: Ukraine: un chef séparatiste prorusse annonce être arrivé à Marioupol
«Oui. Tchoubaïs a démissionné de son plein gré. Mais s'il est parti ou non (du pays) - c'est son affaire», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence russe Interfax, confirmant de nombreuses sources anonymes dans les médias russes.
Ni M. Peskov ni les médias russes n'ont donné la raison de cette démission et M. Tchoubaïs lui-même ne s'est pas exprimé publiquement jusqu'à présent.
Des sources anonymes ont indiqué à Bloomberg que la démission était due à son désaccord avec l'intervention militaire en Ukraine. Il s'agit du responsable le plus haut placé à démissionner depuis le début de l'offensive russe le 24 février.
Le quotidien Kommersant indique, photos à l'appui, que M. Tchoubaïs a été vu à Istanbul, en Turquie, qui accueille déjà des milliers de Russes ayant fui le pays depuis le début du conflit.
Figure libérale respectée, artisan des grandes et douloureuses réformes des années 1990, M. Tchoubaïs était représentant spécial du président russe sur le dossier climatique depuis fin 2020.
Il est l'un des seuls progressistes de l'époque à être resté au gouvernement tout en maintenant des liens avec les Occidentaux.