/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 32e journée de guerre en Ukraine

Les forces russes et ukrainiennes poursuivent leurs affrontements en territoire ukrainien, dimanche, pour une 32e journée. 

Si le maire de Kyïv avait annoncé, samedi matin, qu’un couvre-feu serait en vigueur jusqu’à lundi, celui-ci est finalement revenu sur sa décision, permettant aux résidents de se déplacer librement dimanche dans la journée. 

Voici tous les développements du jour sur l’invasion russe en Ukraine :

20h27 | L'Ukraine demande la «démilitarisation» de la zone de Tchernobyl, en proie à des incendies

De nouveaux incendies se sont déclarés dans la zone de la centrale nucléaire de Tchernobyl, occupée par les forces russes, selon les autorités ukrainiennes qui ont demandé la «démilitarisation» du secteur sous l'égide de l'ONU.

18h03 | L'Allemagne réfléchit à un bouclier antimissile de type israélien

L'Allemagne envisage l'acquisition d'un système de protection antimissile israélien, de type «Dôme de fer», dans le cadre de son réarmement décidé suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé dimanche soir le chancelier Olaf Scholz.

17h57 | La télévision polonaise organise un téléthon mondial pour soutenir l'Ukraine

Vedettes de la musique et du sport se sont succédé sur scène dimanche lors d'un téléthon en faveur de l'Ukraine, diffusé par la chaîne publique polonaise TVP dans plus de 20 pays. 

WENN.com

17h15 | Un changement de régime en Russie n’est pas «l’objectif de l’OTAN»

AFP

Un changement de régime en Russie n'est pas «l'objectif de l'OTAN» malgré l'invasion de l'Ukraine, a assuré dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz sur la chaîne publique allemande ARD.

16h09 | Plusieurs hommes d'affaires russes ont proposé leur aide à l'Ukraine, selon Zelensky

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que plusieurs hommes d'affaires russes avaient proposé de donner de l'argent pour aider l'Ukraine, notamment pour soutenir son armée.

15h30 | Ukraine: le président palestinien critique le «deux poids deux mesures» des Occidentaux

AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas a pointé du doigt dimanche le «deux poids deux mesures» des Occidentaux, prompts à invoquer le droit international pour imposer des sanctions à la Russie qui a envahi l'Ukraine, mais pas à Israël pour ses «crimes» dans les Territoires palestiniens.

14h59 | Un soldat russe se rend et vend son char d’assaut à l’Ukraine

Un soldat russe aurait décidé de se rendre aux forces ukrainiennes, à qui il aurait également cédé son char d’assaut, en échange de 10 000 dollars.

14h28 | La question de la «neutralité» de l'Ukraine est «étudiée en profondeur»

La question de la «neutralité» de l'Ukraine, l'un des points centraux des négociations avec la Russie pour mettre fin au conflit, est «étudiée en profondeur», a assuré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview à des médias russes. 

14h27 | En quelques mots, Biden brouille le message d'une tournée sous le signe de l'unité

En déclarant samedi, à la surprise de tous, que Vladimir Poutine ne «peut pas rester au pouvoir» après son invasion de l'Ukraine, Joe Biden a brouillé le message de sa tournée en Europe, destinée à montrer l'unité des Alliés face à la Russie et contenir le conflit en Ukraine. 

AFP

14h19 | Des bouchers français fâchés d’avoir été comparés à Poutine

Lorsqu’il a qualifié Vladimir Poutine de «boucher», le président américain Joe Biden ne se doutait probablement pas qu’il susciterait la grogne de groupe de véritables bouchers. 

13h07 | De Montréal à Québec, des réfugiés courent pour l’espoir

GEN-Marche de 250km Mtl-Que contre le racisme à Montréal.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Douze jeunes réfugiés ont débuté à la course, dimanche matin, un ultramarathon de l’espoir qui s’étend sur 250 km, de Montréal à Québec.  

12h45 | L'Ukraine craint une aggravation à Marioupol et dans l'Est

Kyïv craint une aggravation de la situation à Marioupol et dans l'est de l'Ukraine, suite à l'annonce vendredi par Moscou d'une «concentration de ses efforts sur la libération du Donbass», a déclaré dimanche un conseiller de la présidence ukrainienne. 

12h35 | La France appelle à poursuivre le dialogue avec Poutine

AFP

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé dimanche à poursuivre le dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine, jusqu'à ce qu'il se rende compte du «prix à payer» pour son invasion de l'Ukraine et qu'il veuille négocier. 

11h55 | Une séparation de l’Ukraine comme la Corée crainte par un responsable

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

La Russie pourrait vouloir instaurer une séparation à la coréenne en Ukraine, a estimé dimanche un responsable du ministère ukrainien de la Défense.

11h52 | Le NPD contre la hausse du budget de la Défense pour atteindre les cibles de l’OTAN

Photo AFP

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a indiqué que son parti se positionnera contre une éventuelle hausse du budget de la défense pour satisfaire aux standards de l’OTAN, qu’il juge arbitraires. 

11h32 | Nouvelle session de négociations russo-ukrainiennes en Turquie

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Des délégations russe et ukrainienne vont se retrouver à partir de lundi en Turquie pour une nouvelle ronde de négociations en présentiel, a annoncé dimanche David Arakhamia, un des négociateurs ukrainiens.

10h53 | Bombardement du théâtre de Marioupol: presque impossible d’établir un bilan

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

Plus de 10 jours après le bombardement du théâtre de Marioupol, on ignore toujours le sort des centaines de civils qui y avaient trouvé refuge: des communications défaillantes et l'absence d'autorités locales rendent la mission quasi impossible, a expliqué à l'AFP une élue municipale de ce port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les forces russes.

9h58 | Des séparatistes ukrainiens pourraient tenir un référendum pour rejoindre la Russie

Le territoire séparatiste de Lougansk, dont Moscou a reconnu l'indépendance, pourrait bientôt organiser un référendum pour rejoindre la Russie, a déclaré dimanche le leader de ce territoire, Léonid Passetchnik.

9h40 | Recours à l’arme nucléaire: «ça peut nous conduire vers une escalade»

Les pays qui possèdent l’arme nucléaire connaissent les conséquences dévastatrices qui pourraient découler de son utilisation, ce qui fait en sorte qu’ils ne sont pas tentés de la déployer malgré les menaces.

8h23 | Plus de 3,8 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine

AFP

Plus de 3,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié dimanche, mais le flux de réfugiés s'est nettement ralenti depuis le 22 mars.

7h59 | Macron met en garde contre une escalade après les propos de Biden sur Poutine

Emmanuel Macron a mis en garde dimanche contre une «escalade des mots et des actions en Ukraine», après les propos du président américain Joe Biden, qui a traité son homologue russe Vladimir Poutine de «boucher». 

7h44 | Washington ne cherche pas à changer le régime en Russie, assure Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a affirmé dimanche que Washington ne cherchait pas à changer le régime en Russie, ajoutant que cette question était «du ressort des Russes», pour clarifier des propos tenus la veille par le président américain Joe Biden. 

AFP

7h01 | EN PHOTOS | Des milliers d’animaux de compagnie abandonnés par leurs maîtres qui fuient l’Ukraine

Un loup, un bouc, des hiboux, et bien sûr des chiens et des chats: à la «Maison pour les animaux secourus», à Lviv, on accueille désormais des animaux en tous genres. Tous ont été abandonnés par leurs maîtres qui ont fui l'Ukraine après l'invasion de la Russie. 

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-PET-PROJECT

AFP

5h16 | Les séparatistes de Lougansk pourraient tenir un référendum pour rejoindre la Russie

Le territoire séparatiste de Lougansk, dont Moscou a reconnu l'indépendance, pourrait bientôt organiser un référendum pour rejoindre la Russie.

5h15 | À Mykolaïv, l'étau russe semble se desserrer, les habitants reprennent espoir

Clouée depuis trois semaines sur son lit au sous-sol d'un hôpital de Mykolaïv pilonnée par l'artillerie russe, Sofia, 13 ans, a encore des éclats de métal dans le crâne malgré trois opérations, mais garde le sourire et des rêves plein la tête : jouer de la guitare et devenir peintre.

TOPSHOT-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

5h00 | Le CICR dément formellement participer à des évacuations forcées

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)a formellement démenti avoir facilité des évacuations forcées de civils ukrainiens vers la Russie.

4h21 | L'Allemagne envisage de se doter d'un bouclier antimissiles

Le gouvernement allemand, que l'invasion russe de l'Ukraine a convaincu d'investir massivement dans la défense, envisage l'acquisition d'un système de protection antimissiles israélien, affirme dimanche le quotidien Bild.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.