La gifle de Will Smith assénée en pleine cérémonie des Oscars à Chris Rock est inacceptable, estime le vice-président chez H+K Stratégies, Patrice Lavoie.
• À lire aussi: Will Smith frappe Chris Rock et gagne un Oscar
• À lire aussi: Gifle au visage: que s’est-il passé pendant la pause publicitaire?
• À lire aussi: Réactions outrées après la gifle de Will Smith à Chris Rock
En entrevue à TVA Nouvelles, le spécialiste de l’image a indiqué que si la volonté de l’acteur de défendre sa femme était noble, la manière n’était certainement pas la bonne.
«Quel mauvais jugement de la part de Will Smith, c’est incroyable!», affirme Patrice Lavoie.
Ce dernier soutient que Will Smith, par son geste, contribue à alimenter les fléaux de la violence et de la masculinité toxique.
«Ça fait des années qu’on dit aux jeunes hommes de ne pas se servir de leurs poings, mais de se servir des mots pour se défendre», mentionne le spécialiste de l’image.
«On voit cette situation à heure de grande écoute (...) de la part de quelqu’un qui est un modèle pour les jeunes. Ça ne passe pas», ajoute-t-il.
Écoutez Léa Stréliski et Mathieu Cyr au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:
Des excuses ?
Patrice Lavoie s’attend maintenant à ce que Will Smith laisse la poussière retomber. L’acteur devra toutefois présenter des excuses officielles, juge le vice-président chez H+K Stratégies.
Ce dernier estime d’ailleurs que Will Smith a raté une belle occasion de faire amende honorable, dimanche soir.
«La meilleure excuse aurait été au moment de gagner l’oscar de dire : ‘’je m’excuse fondamentalement. Rien ne justifie mon geste’’», clame M. Lavoie.
L’expert en image est très critique envers le discours de Will Smith lorsqu’il a remporté l’Oscar du meilleur acteur. Au lieu de s’excuser, il a plutôt tenté de se justifier en évoquant l’importance de défendre sa famille et d’avoir des convictions, note Patrice Lavoie.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.