/news/society

Gifle de Will Smith: quelle est cette maladie dont Jada Pinkett Smith est atteinte?

La maladie dont est atteinte Jada Pinkett Smith, et dont le comédien Chris Rock s’est moqué pendant la cérémonie des Oscars de dimanche, menant à la gifle de Will Smith à son endroit, s’appelle l’alopécie areata.

• À lire aussi: 6 femmes célèbres confrontées à l’alopécie

• À lire aussi: Réactions outrées après la gifle de Will Smith à Chris Rock

• À lire aussi: «Ça ne passe pas»; un spécialiste de l’image se prononce sur la gifle de Will Smith

«C’est une maladie d’origine immunitaire qui peut être associée à des désordres au niveau de la thyroïde et au niveau de différents autres systèmes», explique la pharmacienne Diane Lamarre en entrevue à LCN. 

La majorité des gens qui perdent leurs cheveux sont davantage touchés par l'alopécie androgénétique, communément appelée la calvitie. 

L’alopécie areata, dont souffre Jada Pinkett Smith, est aussi appelée la «maladie en point d’exclamation». 

«Ça commence par une plaque ovale sur le dessus de la tête, et ensuite il y a des lignes qui s’avancent. [...] Les cheveux se perdent par ligne et ça fait comme plusieurs points d’exclamation sur le dessus du cuir chevelu», explique Mme Lamarre.

 

Les femmes noires plus touchées      

Les problèmes d’alopécie chez la gent féminine sont plus fréquents, en général, chez les femmes noires puisqu’elles ont moins de cheveux. 

Certaines modes contribuent aussi à la création d’un autre type d’alopécie appelé alopécie cicatricielle.

«Elle est due, par exemple, au tressage très serré, aux tensions ou au défrisage des cheveux», soutient Mme Lamarre, rappelant que ce n’est pas de ce type d’alopécie dont souffre la femme de Will Smith. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.