/news/society

Un couvent transformé en logements intergénérationnels à Rimouski

Près de 300 logements pourraient être construits au terme du projet de requalification de la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, à Rimouski, a annoncé l'organisme Serviloge.

• À lire aussi: Surchauffe immobilière: Québec solidaire veut aider les premiers acheteurs

• À lire aussi: Incapable de trouver un logement en raison de son chien d’assistance

• À lire aussi: De crackhouse à maison de chambres à crackhouse

Le projet de plus de 50M$ pourrait s’échelonner sur les six prochaines années. L'idée est de créer un milieu de vie intergénérationnel en permettant à la congrégation de laisser un héritage dans la communauté. 

«À terme le projet prévoit la construction de l’équivalent de 300 logements et chambres», a confirmé le vice-président de l’organisme Serviloge, Mario Canuel. 

En 2015, les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire ont commencé leur réflexion. Cet immense bâtiment de 400 000 pieds carrés sur sept hectares de terrain devenait beaucoup trop grand compte tenu de la baisse démographique des religieuses. 

«Devant le constat du vieillissement et de la décroissance, on a dit l’urgence est là, il faut penser à ce qu'on veut faire de nos maisons et de nos propriétés», a expliqué Sœur Marie-Alma Dubé, la sœur supérieure générale de la congrégation. 

Les Sœurs demeureront pour le moment dans la partie ouest du bâtiment. 

La section est sera la première modifiée afin d'accueillir 44 logements abordables, pour lesquels Québec et Ottawa ont déjà confirmé une aide financière d'un peu plus de 7 millions de dollars. 

«La construction pourrait débuter à l’été 2022, pour une entrée dans les logements en janvier 2023» a confirmé la présidente de Serviloge, Francine Saint-Cyr. 

Un centre de la petite enfance sera aussi aménagé dans la portion Est de la maison mère. 

La partie centrale du bâtiment accueillera différents organismes qui poursuivront à leur façon, la mission de la congrégation. 

Serviloge compte aussi construire un nouveau bâtiment de 100 logements sur les terrains de la maison mère. Une demande de subvention sera déposée prochainement dans ce dossier et si les réponses sont favorables la construction pourrait débuter rapidement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.