/news/world/guerre-en-ukraine

Négociations: «Comment Poutine peut s’en sortir honorablement?»

Si les Russes avaient promis de réduire l’activité militaire en Ukraine, c’est tout le contraire qui se produit au cours des dernières heures.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Près de cinq semaines d'invasion russe

• À lire aussi: Un bâtiment de la Croix-Rouge bombardé par les Russes

• À lire aussi: Chinois et Russes avancent leur vision d’un nouvel ordre mondial

Pour le brigadier général à la retraite Richard Giguère, «ce n’est pas la première fois que les Russes disent quelque chose et font son contraire», explique-t-il en entrevue à Mario Dumont. 

«On s’accroche au moindre petit espoir qui sort des négociations», observe-t-il. Une chose semble de plus en plus claire : les Russes ont changé leur stratégie sur le terrain.

«Au départ les Russes ont pris une bouchée trop grosse en voulant s’attaquer à l’Ukraine sur trois fronts en même temps, incluant la capitale de Kyïv. Je crois qu’ils veulent capitaliser sur leurs acquis, c’est-à-dire les avancées qu’ils ont faites un peu plus à l’Est, et au sud. Ce sera peut-être cela leur position de négociation» détaille M. Giguère. 

Il considère que les Russes veulent prendre les régions sécessionnistes de l’est ainsi que le sud afin de créer un couloir permettant de lier de manière terrestre la Russie à la Crimée.

Si les combats sur le terrain se poursuivent, les négociations également, mais sont difficiles. 

«Comment Poutine peut s’en sortir honorablement? Il n’y a pas beaucoup de scénarios. Comment le président Zelensky peut entériner un accord de cessez-le-feu alors qu’il y a eu énormément de destruction et de pertes humaines dans son pays? Plus le conflit avance et s’enlise, plus il est difficile de trouver des portes de sortie et des succès relatifs qui vont faire l’affaire des deux», ajoute l’ex-brigadier général. 

Selon lui, même si le président Zelensky acceptait de céder certains territoires, il serait probablement contesté parce que cette décision aurait pu intervenir beaucoup plus tôt dans l’invasion russe, en évitant les pertes humaines et matérielles.

***Voyez son analyse dans la vidéo ci-dessus.***

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.