/news/coronavirus

Le nombre d’hospitalisations pourrait doubler d’ici deux semaines, selon l'INESSS

Le nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 pourrait doubler au cours des deux prochaines semaines, selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

• À lire aussi: Plus de 3000 cas positifs testés par PCR

• À lire aussi: Des symptômes, mais des tests qui sortent négatifs

Dans ses nouvelles modélisations publiées mercredi, l’INESSS a souligné que «pour la première fois depuis le pic de la cinquième vague (mi-janvier), le nombre de nouvelles hospitalisations est en augmentation (18 %) par rapport à la semaine précédente (527 versus 447)».

Cette hausse s’est observée dans tous les groupes d’âge et dans toutes les régions. «Bien qu’on note une légère augmentation du nombre de personnes qui nécessitent un séjour aux soins intensifs, celui-ci demeure relativement faible», est-il toutefois précisé.

L’INESSS prévoit qu’au cours des deux prochaines semaines, les hospitalisations pourraient augmenter jusqu’à environ 200 par jour, avec un intervalle de confiance entre 167 et 230.

Le nombre de lits occupés par des patients COVID pourrait ainsi se situer entre les niveaux 3 et 4 définis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le nombre de personnes aux soins intensifs pour cette même période atteindrait environ 50 % des lits du niveau 1 défini par le MSSS.

«Comme il semble qu’une tendance à la hausse soit amorcée, ces projections doivent être interprétées avec prudence», a toutefois indiqué l’organisme gouvernemental.

«Soulignons que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID, mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour. Cette proportion pourrait représenter un peu plus de la moitié des lits réguliers et environ un tiers des lits aux soins intensifs», a précisé l’INESSS.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.