/news/coronavirus

Le Québec officiellement en 6e vague de COVID

Le Québec se trouve officiellement en sixième vague de COVID-19, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

• À lire aussi: Hausse des cas de COVID: voici quand et comment vous devez vous isoler

• À lire aussi: Plus de 3000 cas positifs testés par PCR

• À lire aussi: Le nombre d’hospitalisations pourrait doubler d’ici deux semaines, selon l'INESSS

Le directeur national de santé publique du Québec par intérim, le Dr Luc Boileau, avait déjà confirmé, en point de presse dimanche, que la province observait une hausse marquée des cas de coronavirus, sans toutefois confirmer qu’il s’agissait d’une sixième vague. 

Lors du point de presse, le Dr Boileau admettait que «la montée du variant BA.2 est préoccupante». 

Écoutez l’entrevue de Geneviève Pettersen Roxane Borgès Da Silva, Professeure à l’école de Santé publique de l’Université de Montréal QUB radio : 

Selon l’INSPQ, le sous-variant d’Omicron, le BA.2, représentait, mercredi, 65% des cas de COVID-19 au Québec. 

Malgré cette sixième vague, la santé publique confirme qu’elle n’a pas l’intention de remettre les mesures sanitaires en place, à l’exception du port du masque qui est toujours en vigueur au moins jusqu’au 15 avril.  

Le Dr Gaston De Serres, médecin-conseil à l’INSPQ, est d’avis que les Québécois doivent apprendre à vivre avec le virus.  

«On entre dans une ère où les gens doivent prendre leurs responsabilités et prendre leurs décisions par eux-mêmes, plutôt que de façon imposée», dit-il. 

Écoutez le commentaire de Mario Dumont sur QUB radio: :

Le Québec enregistrait, mercredi, plus de 3000 cas positifs de COVID-19 testés par PCR. 

La santé publique recense aussi 1200 personnes hospitalisées et huit nouveaux décès, pour un total de 14 353 Québécois qui ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.