/news/society

Qu’est-ce que l’aphasie dont souffre Bruce Willis?

L’entourage de l’acteur américain Bruce Willis a annoncé, mercredi, qu’il mettait fin à sa carrière en raison d’un diagnostic d’aphasie, un trouble qui affecte ses capacités cognitives. 

• À lire aussi: Malade, l'acteur Bruce Willis met fin à sa carrière

Mais qu’est-ce que l’aphasie au juste? 

«L’aphasie, c’est une pathologie neurologique du langage», mentionne le Dr Julien J. Cavanagh, professeur assistant de neurologie à l’Hôpital universitaire Emory d’Atlanta en entrevue à LCN. 

Le spécialiste explique que le langage, dans le cerveau, repose sur différentes structures. 

Les pathologies du langage surviennent lorsqu’il y a une atteinte à une de ces structures dans le cerveau et que la communication entre elles se fait mal. 

«Une première structure dans le lobe frontal, qui est l’aire de Broca, sert à initier le langage. C’est avec cette aire de Broca qu’on peut produire du langage, qu’on peut s’exprimer. Mais il y a une autre aire dans le lobe temporal, l’aire de Wernicke, qui set à comprendre», relate le Dr Cavanagh.

Ces deux aires du cerveau «communiquent l’une avec l,autre pour s’exprimer, mais aussi comprendre».

«En fonction des atteintes d’une ou de l’autre de ces deux aires ou de la communication entre les deux, on a différentes pathologies du langage pour s’exprimer, pour comprendre et parfois pour répéter», ajoute-t-il. 

Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Carole Anglade, orthophoniste et chercheuse post-doctorale, membre du conseil d'Aphasie Québec, sur QUB radio: 

Qu’est-ce qui cause l’aphasie?   

Le plus souvent, l’aphasie résulte d’un accident vasculaire cérébral, selon le professeur assistant de neurologie.

«Il y a un caillot de sang qui bloque l’arrivée de sang pour nourrir ces différentes aires, et donc, elles souffrent de ce qu’on appelle d’ischémie, ce qui fait qu’elle perd leur fonction ou une partie de leur fonction», dit-il. 

La pathologie peut aussi survenir en raison de maladies neurodégénératives. 

«Des maladies de la grande famille des démences, comme l’Alzheimer, comme l’aphasie primaire progressive, où ces zones du cerveau, pour des phénomènes qu’on ne connaît pas exactement dans tous les détails à ce jour, et bien ces zones du cerveau dégénèrent et commencent petit à petit à perdre leurs fonctions», déclare le Dr Cavanagh. 

Il est difficile de déterminer la cause exacte de l’aphasie de Bruce Willis puisque sa famille a donné peu d’informations sur sa condition. 

L’aphasie, peu importe sa source, est cependant très problématique pour un acteur puisqu’il aura possiblement de la difficulté à répéter un texte ou même à s’exprimer. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.